[Fabrication de jeux] Explications de termes techniques

Bonjour,
j’ouvre un sujet pour parler de termes techniques qui me sont complètement inconnus et sur lesquels certains pourront m’éclairer.

Réalisation du couvercle et du fond :
_ Impression quadrichromie ?
_ Vernis machine ?
_ Vernis sélectif UV mat ou brillant ?
_ Pelliculage ?

A quoi cela correspond ?

Merci d’avance de votre aide.

Je pense que ta question aurait plus sa place dans “discussion sur la création” voir pas du tout dans ce forum (il y en a de nombreux consacrés aux industries graphiques).

Waldham dit:Bonjour,
j’ouvre un sujet pour parler de termes techniques qui me sont complètement inconnus et sur lesquels certains pourront m’éclairer.
Réalisation du couvercle et du fond :
_ Impression quadrichromie ?
_ Vernis machine ?
_ Vernis sélectif UV mat ou brillant ?
_ Pelliculage ?
A quoi cela correspond ?
Merci d’avance de votre aide.

L’impression quadri c’est l’impression offset la plus courante à base de quatre encres : cyan, magenta, jaune et noir dont le mélange optique suffit à rendre (presque) toutes les autres couleurs.

Le vernis machine c’est quand ton papier, en plus de passer sous les quatre rouleaux correspondant aux encres, va passer sous un cinquième qui passe une couche de vernis.

Vernis sélectif c’est quand tu va avoir un vernis sur une zone localisée (par exemple un titre) la plupart du temps pour obtenir des alternances d’effets mats et brillants sur une mise en page.

Le pelliculage je sais pas, mais à l’oreille je dirais que ça doit être comme une espèce de plastification en plus discret…