Fabrication de plateau

Je suis en train de me fabriquer un plateau en dur pour l'extension Age of Steam d'Alban et de Ludo.

Voici un petit retour d'expérience, et je suis preneur de conseils (même si c'est trop tard) :

1. J'ai récupéré un calendrier de l'année dernière format A2. L'épaisseur et la rigidité du carton sont vraiment idéales.

2. Je l'ai peint en noir recto et verso, avec de la peinture mate en bombe. Le résultat obtenu est assez loin de ce que j'espérais, cretainement parce que je ne suis pas très doué. Ca couvre moins bien que ce que je pensais (même avec deux couches, on arrive encore à deviner les inscriptions). L'aspect n'est pas régulier. L'avantage de la bombe, c'est que c'est sec en 10 minutes. De plus, j'ai utilisé du papier journal pour protéger le sol de mon balcon, et ce n'était pas une très bonne idée surtout quand j'ai insisté sur les tranches du calendrier : le papier est resté collé à la peinture. Faudra que je trouve une autre solution pour la prochaine fois.

3. J'ai découpé au cutter 4 rectangles à la taille voulue.

4. J'ai utilisé du scotch toilé noir, normalement destiné à la réparation d'objets, pour faire les pliures du plateau. Ca marche nickel au poil. Et l'épaisseur du scotch à l'air parfaite.

5. Il me reste à coller les 8 morceaux de carte sur mon plateau (en recto et verso), ûis à plastifier tout ça grâce à du couvre-livre autocollant...

Pourquoi tu t'es embeté à colorier en noir si c'est pour faire du recto verso ?

Prévoie dans tes feuilles à coller de la marge, car malgrè toutes les précautions, il y a toujours un léger jeu lors du collage.

Tu n'est pas obligé de couper les feuilles qui se place sur les faces scotchées. Ca renforce encore la pliure et ca cache le scotch.
Ca devrait donc te faire 3 grands morceaux double carré (si tu peux les imprimer comme cela) et 2 morceaux carré simple uniquement.

Y a un truc que j'ai jamais fait mais qui doit être pas mal :

1/. Tu récupère un plateau de bonne qualité dans un jeu sans intérêt que tu as trouvé dans un vide-grenier.
2/. Tu le bombes de peinture pour empêcher la vision en transparence de l'ancien plateau.
3/. Tu imprimes tes feuilles sur du papier autocollant (papier étiquettes format A4).
4/. Tu les bombes avec un fixant (type aquarelle).
5/. Tu colles tes feuilles sur le plateau récupéré (en respectant les plis).
6/. Tu fais une partie.
7/. Si tu gagnes pas, c'est que ton proto ne marche pas.

Pour l'encollage, tu peux te faire une "boite à colle" : un grand carton dans lequel tu fixes un morceau de grille/grillage sur lequel tu places ta surface à encoller : du coup, la colle qui rate la cible fini dans le carton et pas sur tes murs ou autre, et ta surface ne reste pas collée à la grille (normalement).
C'est un truc d'étudiant en arts plastiques ça, c'est éprouvé ;)

toinito, vive la colle sur les doigts :roll:

Vicnet dit:Pourquoi tu t'es embeté à colorier en noir si c'est pour faire du recto verso ?

C'est pour respecter le look des cartes AoS, qui sont noires sur les bords. Et vu que l'extension de Alban et Ludo (que j'ai achetée et qui est déjà imprimée sur du "bristol") est plsu petite que la taille normale des plateaux des autres extensions, j'ai fait un plateau plus grand.
Vicnet dit:Prévoie dans tes feuilles à coller de la marge, car malgrè toutes les précautions, il y a toujours un léger jeu lors du collage.

C'est à dire ?
Vicnet dit:Tu n'est pas obligé de couper les feuilles qui se place sur les faces scotchées. Ca renforce encore la pliure et ca cache le scotch.
Ca devrait donc te faire 3 grands morceaux double carré (si tu peux les imprimer comme cela) et 2 morceaux carré simple uniquement.

Comme dit ci-dessus, les extensions sont déja imprimées sur une sorte de bristol, qui supporte très mal les pliures, qui plus est ! :(

Jack dit:1/. Tu récupère un plateau de bonne qualité dans un jeu sans intérêt que tu as trouvé dans un vide-grenier.

Je l'ai déjà fait pour fabriquer Marchands d'Empire. L'inconvénient, c'est qu'il faut trouver un plateau de la bonne dimension, avec le nombre de volets voulu, etc...
Sincèrement, je conseille le calendrier, ça permet vraiment de faire ce que l'on veut.

toinito dit:C'est un truc d'étudiant en arts plastiques ça, c'est éprouvé ;)

Super bonne idée, la boite à colle !!!

Attention la boite à colle n'évitera pas un léger nuage de colle qui s'échappera. On se colle quand même les poils des bras si la colle est fine (3M bleue), et il vaut mieux quand même bomber dehors...