je suis désolé si la question a déjà était posé,
mais je n’ai pas vraiment trouvé comment faire un plateau qui ressemble a une qualité pro et surtout pliable.
mon proto est quasi finit après plusieurs parties test j’aimerais commencer à la création de mon “vrai” plateau.
auriez vous des astruces ? ou des liens vers des tutoriaux ?
je vous remercie
Salut, voilà quelques liens :
//www.trictrac.net/forum/sujet/plateau-pliable-des-methodes
//www.trictrac.net/forum/sujet/plateaux-et-tuiles-le-top-du-top
//www.trictrac.net/forum/sujet/imprimer-un-plateau-de-jeu
Yoann
Sinon voila ma méthode, déjà des photos de mon plateau :
Pour la méthode :
J’imprime sur du papier jet d’encre assez épais (180g) puis je plastifie.
Ensuite je colle sur du carton gris (3mm de mémoire).
Je découpe et surtout renforce d’abord avec du scotch robuste (toilé).
Pour les pliures je coupe à l’opposé du scotch avec un cuter à mi-profondeur du carton pour que la pliure se fasse bien.
Je suis content du résultat.
Seul bémol l’arrière fait pas pro car on vois le carton gris mais bon…
A+
Yoann
splendide en tout cas de ce côté ^^
Oui, très joli ! Où peut-on en savoir plus sur ton proto ?
Cela me dérange que la conversation dérive sur mon proto, par respect pour l’auteur de ce sujet vous pourrez donc en savoir plus sur ce sujet là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/besoin-d-aide-pour-la-distribution-de-cartes-objectifs
Sinon voici les règles :
http://www.tigris-online.com/anterprise/ANTerprise.pdf
Et pardon à keyser86…
Yoann
Donc pour en revenir au sujet, tu l’as plastifié comment?
pour ce qui est du dos, je passe un coup de peinture avant de découper ma planche.
En fait je plastifie ma feuille A4 qui sort de l’imprimante, je découpe cette feuille au cuter pour enlever la zone non imprimée et je colle cela sur le carton gris avec de la colle liquide qui s’applique au pinceau.
Ensuite je coupe le carton gris autour de mes feuilles et je réalise les coups de cuters entre mes feuilles que je viens de coller pour que tout cela puisse ce plier.
Juste un détail le scotch est placé sur le carton gris avant même que je ne colle ma feuille plastifié dessus.
Pour info c’est la première fois que je réalise un plateau de jeu, il m’a fallut trois tentatives avant d’avoir un résultat parfait (je suis maniaque).
A l’avenir je referais bien un test avec les dalles pvc auto-adhésive dont beaucoup de gens parlent dans les posts que j’ai cité plus haut. Cela donne peut être un meilleur rendu de l’arrière.
Mais je prends note du coup de pinceau de nicoM.
Yoann
merci beaucoup le resultat de ton plateau est terrible
Ha oui, c’est magnifique !!
pacific23 dit:A l'avenir je referais bien un test avec les dalles pvc auto-adhésive dont beaucoup de gens parlent dans les posts que j'ai cité plus haut. Cela donne peut être un meilleur rendu de l'arrière.
Attention, autant les dalles PVC c'est génial pour tout ce qui est pion et tuiles, autant, dès qu'on parle de grand truc (genre un plateau), c'est beaucoup moins bon : elles ont tendance à légèrement se gondoler...
J’ai essayé ce WE et hje ne suis pas déçu pour mon premier essai.
J’ai tenté le coup avec le jeu “dawn of the dead”.
Uploaded with ImageShack.us
J’ai eu le malheur de coller avant que la colle ne soit presque sèche, et on peut voir les traces sur la tuile gauche du bas du plateau.
la découpe (entière) du plateau est assez large (ça s’écarte un peu) mais pour le reste, je ne suis pas mécontent.
En gros:
- Platification des feuilles dos à dos pour n’avoir q"un côté de plastifé.
- jonction des dalles pvc avec de l’adhésif toilé ( entre la feuille et la dalle).
- collage des feuilles sur la dalle autocollante et sur la bande de jonction d’adhésif toilé (c’est là que j’aurais du attendre que la colle sèche pour faire le collage)
- réalisation des pion : même principe sauf que les deux faces du papier étaient déjà plastifiées. Donc utilisation de colle néoprène: ça tient très bien.
Salut Pacific23,
j’ai un petit souci avec le lien vers tes règles, je n’arrive pas à y accéder
Magnifique rendu le plateau de Dawn Of The Dead ! Ça t’as coûté combien de A4 pour le plateau complet ? Quelle est la dimension du plateau déplié ?
Merci!
JE compte faire mieux pour le prochain, là j’ai fais ça sur un coup de tête, ayant 2h à perdre…
Le plateau déplié fait 37x60cm ( à peu de chose près).
Alors j’ai utilisé
4 feuilles de papiers photo glacé A4 ( pour un meilleur rendu) et
2 feuilles supplémentaires pour les pions.
4 dalles pvc (découpées aux dimensions des impressions)
Et deux fois moins de feuilles de plastifieuse (1 face plastifiée seulement: “technique” du dos à dos).