[Fabrik/Factory/Elektro Manager] FAQ

[Funkenschlag - FabrikManager]

Je créé ce thread pour centraliser les questions fréquemment posées au sujet de FabrikManager/Factory Manager / Elektro Manager.

Edit: Voilà le lien vers cette même FAQ publiée sur Ludigaume :
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_faq_jeu.php?&id=12076
Et le lien direct vers le PDF prêt à être imprimé :
http://www.ludigaume.be/tbs/php/faq_jeu_pdf.php?&id=12076

Voilà ce que j'ai pu glaner ici et là jusqu'à présent Si vous avez des suggestions; n'hésitez pas.

1) La réduction présente sur la tuile d'ordre du tour s'applique-t-elle si pour la construction des emplacements supplémentaires ?
Non.

2) La réduction présente sur la tuile d'ordre du tour s'applique-t-elle lors de l'embauche des travailleurs intérimaires/saisonniers ?
Oui.

3) Peut-on se servir immédiatement d'un intérimaire après son embauche pour effectuer plus d'achats ?
Non, l'intérimaire ne servira qu'à partir du début de la phase 4.

4) Lors du dernier tour, les revenus sont calculés comme suit :
(revenus - cout énergie) * 2

5) L'arrêt des machines/robots peut-il être volontaire, alors que rien ne le justifie ?
L'arrêt des machines est totalement libre. On peut aussi décider d'arrêter une machine pour économiser de l'énergie et des ouvriers pour les enchères du prochain tour.

6) Les ouvriers qui ont servi ce tour-ci, lors des phases 1 (enchère) et 3 (achat placement et démolition), sont-ils mis de coté lors de la phase 4 pour ensuite être placés dans la cantine ? Ou alors restent-ils bloqués ?
TOUS les ouvriers sont mis à côté de l'usine lors de cette phase; y compris ceux qui sont servi aux enchères.

7) Doit-on avoir un ouvrier libre à côté de son usine à tout moment du jeu ou bien seulement lors de certaines phases ?
Il ne faut avoir un ouvrier libre que de la phase 4 (bureaucratie) à la fin de la phase 1 (enchères).
Cet ouvrier est donc utilisable lors des phases 2 et 3 (préparation du marché et achat-placement, démolition).

Super :pouicok: Merci pour cet FAQ qui est bienvenue!

Je rappelle qu'il existe un outil pour créer des FAQs sur LudiGaume et permettant une impression PDF de cette dernière.

;)

ludigaume dit:Je rappelle qu'il existe un outil pour créer des FAQs sur LudiGaume et permettant une impression PDF de cette dernière.
;)

Merci pour ce rappel !
Je n'avais pas remarqué que les FAQs étaient générées à partir d'un outil.

J'y fonce de ce pas.

kuentin dit:
4) Lors du dernier tour, les revenus sont calculés comme suit :
(revenus - cout énergie) * 2


Rhaaa putain le point de règles qu'on a toujours zappé !! :shock: :shock: :shock:

Question à propos des interimaires :

on peut en posséder deux par tour au maximum ?

ou

On en achète deux par tour. Si on en possède du tour précédent, on peut payer pour les conserver, et en acheter deux supplémentaires... ?

En résumé : peut-on posséder plus de deux intérimaires à un tour donné ?

Non! On peut en payer pour en acquérir si il y en a encore en réserve (de sa couleur), ou on peut payer pour conserver celui ou ceux que l'on a déjà (à l'exception de celui ou ceux utilisés pour l'enchère lesquels sont irrémédiablement défaussé au terme de la phase 3: Wenn man einen oder beide Saisonarbeiter zum Bieten für ein Reihenfolgeplättchen verwendet hat, werden diese von dem Plättchen genommen und ebenfalls zurück
in den Vorrat gelegt.)

Mirmo dit:
kuentin dit:
4) Lors du dernier tour, les revenus sont calculés comme suit :
(revenus - cout énergie) * 2

Rhaaa putain le point de règles qu'on a toujours zappé !! :shock: :shock: :shock:


Ah, ça va vous changer la vie.
Comme Funkenschlag, Fabrikmanager est une merveille d'équilibre, et il ne faut pas louper la moindre règle.
En ce sens, il faut respecter scrupuleusement les règles de mise en place qui participer énormément à l'équilibre global du jeu.

Une question sur l'arrêt des machines et des robots:

L'arrêt des machines/robots peut-il être volontaire, alors que rien ne le justifie ?

ou bien

L'arrêt des machines est il obligatoirement provoqué par une incapacité du joueur à avoir assez d'ouvriers pour les faire marcher (ou trop de robots par rapport aux machines) ?

Une autre question :

(extrait de la règle française)

"Phase 4, Bureaucratie : Pour commencer, en suivant l'ordre du jeu, chaque joueur place tous ses ouvriers disponibles à côté de son usine" (...) Finalement, chaque joueur place suffisamment d'ouvriers dans sa cantine afin d'opérer ses machines"

Question : : les ouvriers qui ont servi ce tour ci, lors des phases 1 (enchère) et 3 (achat placement et démolition), sont ils considérés comme "libres" pour être placés dans la cantine lors de la phase 4 ? ou alors sont-il libérés uniquement le tour d'après ?

Bref, quand libère t-on ces pauvres ouvriers ? :oops:

  1. L'arrêt des machines est totalement libre. On peut aussi décider d'arrêter une machine pour économiser de l'énergie et des ouvriers pour les enchères du prochain tour…

    2. Les ouvriers sont libérés au début de la phase 4. Les ouvriers utilisés pour les enchères, pour monter ou démonter des machines peuvent donc être envoyés à la cantine.

Bonjour à tous
je profite aussi de ce post pour poser quelques questions :

1) Il est dit qu'un joueur devait toujours avoir 1 ouvrier 'libre'.
Je suppose que cette restriction est effective pour l'ensemble des phases d'un tour. En gros on a toujours un ouvrier bloqué devant l'usine qui reste tout le temps du jeu. Est-ce vrai ?

2) Comment peut-on expliquer ce point de règle ?
Je ne vois pas trop sa logique et j'ai du mal à l'expliquer aux autres joueurs lors de ma présentation des règles. :|

3) Avez-vous remarquer le petit logo 'edge' sur les cartons des tuiles 'stock' dans l'usine ? je n'explique pas ce clin d'oeil :D

Merci d'avance pour vos réponses. :pouicboulet:

Edge réalise la version espagnole du jeu.

Il ne faut avoir un ouvrier libre que de la phase 4 à la fin de la phase d'enchères. Lors de la phase d'achat/démontage de tuiles, tu peux utiliser cet ouvrier.

jibentus dit:(extrait de la règle française)
"Phase 4, Bureaucratie : Pour commencer, en suivant l'ordre du jeu, chaque joueur place tous ses ouvriers disponibles à côté de son usine" (...) Finalement, chaque joueur place suffisamment d'ouvriers dans sa cantine afin d'opérer ses machines"

En effet, si tu cites texto la règle, il s'agit d'une erreur de traduction.
On parle ici de la règle officielle Filosofia ou bien de la traduction officieuse qui n'est plus sur Ludism :?:
Voilà ce que dit la règle anglaise :
First, in player order, each player places all his workers in the space for available workers beside his factory.

Ce qui se traduit par :
Pour commencer, dans l'odre du tour, chaque joueur place tous ses ouvriers à coté de son usine (dans l'emplacement des ouvriers disponibles).
Ici on prend bien TOUS ses ouvriers, pas seulement les ouvriers "disponibles", pour les mettre à coté de son usine. Il n'y a pas d'ambiguïté. :pouicintello:

Dubs dit:2) Comment peut-on expliquer ce point de règle ?
Je ne vois pas trop sa logique et j'ai du mal à l'expliquer aux autres joueurs lors de ma présentation des règles. :|
Moi je le vois comme le contremaitre ... Si ça peut t'aider ;-)

kuentin dit:
On parle ici de la règle officielle Filosofia ou bien de la traduction officieuse qui n'est plus sur Ludism :?:


J'ai recopié le bout de règle made in Filosofia...

jibentus dit:
kuentin dit:
On parle ici de la règle officielle Filosofia ou bien de la traduction officieuse qui n'est plus sur Ludism :?:

J'ai recopié le bout de règle made in Filosofia...


:shock:
Dans ce cas pas de doute ... je rajoute cette question dans la FAQ ...

Pour l'ouvrier qui doit être dispo, on, peut expliquer ça aux joueurs en leur disant qu'après la phase de mise pour l'ordre du tour, il leur faut au minimum un ouvrier disponible pour leur laisser la possibilité de faire une action (prendre une tuile, construire, détruire). Ca évite que des joueurs misent tous leurs ouvriers pour une tuile ordre du tour, et ne puissent plus rien faire ensuite. :holdpouic:

FAQ mise à jour avec les dernières questions-réponses que j'ai jugées pertinentes et nécessaires.

Merci à scand1sk pour certaines de ses réponses que j'ai légèrement remaniées.

Merci pour les précisions !!! :pouicok:
et pour la FAQ :pouicbravo: