[Fabrik/Factory/Elektro Manager] FAQ

Pour l'ouvrier qui doit être dispo, on, peut expliquer ça aux joueurs en leur disant qu'après la phase de mise pour l'ordre du tour, il leur faut au minimum un ouvrier disponible pour leur laisser la possibilité de faire une action (prendre une tuile, construire, détruire). Ca évite que des joueurs misent tous leurs ouvriers pour une tuile ordre du tour, et ne puissent plus rien faire ensuite. :holdpouic:

FAQ mise à jour avec les dernières questions-réponses que j'ai jugées pertinentes et nécessaires.

Merci à scand1sk pour certaines de ses réponses que j'ai légèrement remaniées.

Merci pour les précisions !!! :pouicok:
et pour la FAQ :pouicbravo:

Concernant la phase 4, la règle allemande est très précise:
"Jeder Spieler stellt zuerst alle Arbeiter von seiner Reihenfolgekarte zurück zu den verfügbaren Arbeitern neben der Fabrik. Anschließend überprüft man alle in der Fabrik eingebauten Fabrikplättchen und aktualisiert die 3 Skalen (Produktion, Lager und Energieverbrauch). Es gibt kein Maximum für die Werte, normalerweise reichen die Skalen aber aus. Außerdem stellt man genug Arbeiter für den Betrieb der Maschinen in die Kantine."

traduction:
Chaque joueur reprend tous ses travailleurs posés sur la tuile d'ordre du tour et les place avec ses ouvriers disponibles. Ensuite il contrôle toutes les tuiles de sa fabrique et il actualise les 3 échelles (production, stock, énergie). Il n'y a pas de maximum pour ces valeur, normalement les échelles suffisent. De surcroît il (le joueur) met suffisamment de travailleurs à la cantine pour faire tourner ses machines.

bonjour

j'ai trois petites questions sur elektro manager, si quelqu'un pouvait me répondre

1- quand dans la règle francais il mette que "les deux cas spéciales controle et optimisation ne peuvent etre utilisées que pour les tuiles usine correspondantes" qu'est ce que cela veut dire? ca veut dire que la réduction (énergie, ouvrier) apporter par la tuile controle et/ou optimisation ne s'applique qu'au usine avec les memes symboles ou je me plante complètement?

2- il faudrait m'expliquer la partie bureaucratie avec les robots (la règle francaise dit : "un joueur peut uniquement opérer de facon active autant de robots qu'il à de machines actives dans son usine" la j'ai besoin d'une traduction si possible.

3- je ne comprend pas le truc avoir autant de robot que de machine sinon les robots inutilisés sont arretés. cela veut dire que ca robot avec un symbole bleu doit avoir une machine sans symbole bleu (n'importe laquel) attribuée?

merci pour vos réponses
paulooooooo

Je suis pas certain de comprendre toutes les questions; mais je vais essayer d'y répondre quand même.

paulomobile86 dit:1- quand dans la règle francais il mette que "les deux cas spéciales controle et optimisation ne peuvent etre utilisées que pour les tuiles usine correspondantes" qu'est ce que cela veut dire? ca veut dire que la réduction (énergie, ouvrier) apporter par la tuile controle et/ou optimisation ne s'applique qu'au usine avec les memes symboles ou je me plante complètement?
Les 2 cases "supérieures" de l'usine (à côté de la cantine et au dessus) ne peuvent accueillir que les tuiles avec les symboles bleus correspondants, c'est à dire celles des 2 dernières colonne du plateau centrale. Rien de plus ...
paulomobile86 dit:2- il faudrait m'expliquer la partie bureaucratie avec les robots (la règle francaise dit : "un joueur peut uniquement opérer de facon active autant de robots qu'il à de machines actives dans son usine" la j'ai besoin d'une traduction si possible.
3- je ne comprend pas le truc avoir autant de robot que de machine sinon les robots inutilisés sont arretés. cela veut dire que ca robot avec un symbole bleu doit avoir une machine sans symbole bleu (n'importe laquel) attribuée?
1 robot (colonnes 2 et 3 du plateau central) ne peut être associé qu'à une seule machine (colonne 1 du plateau central).
Si tu as plus de robot que de machine, tu dois t'arranger pour désactiver les robots en trop. Idem si tu as un robot associé à une machine inactive, tu dois désactiver le robot en question.


Est-ce que ça répond à tes questions ?

oui merci ca répond a mes questions

1 robot / 1 machine par de robot tout seul toujours associés à une machine en gros

merci et bonne partie

Petite question, elles sont bornées les différentes échelles ?
Hier dans une partie à 2 je suis arrivé à 17 palettes et 11 d'électricité...

Hum, c'est écrit texto dans la règle : on peut dépasser des échelles.

scand1sk dit:Hum, c'est écrit texto dans la règle : on peut dépasser des échelles.

Oui mais alors on se casse la gueule.

... sauf si on s'est accroché au pinceau avant :kingboulet:






OK je :arrow:

scand1sk dit:Hum, c'est écrit texto dans la règle : on peut dépasser des échelles.

Pas vu, autant pour moi
Merki

Une question qui, je crois n'a pas encore sa réponse :

Comment gère-t-on la pile de tuiles "Ordre du tour" ?

Par exemple à deux joueurs, on a 6 tuiles en tout. Les deux premières tirées au sort pour faire l'enchère dès le tour 1. Puis deux nouvelles à chaque tour, donc 5*2, 10 tuiles. 12 tuiles seront utilisées à deux, pour une pioche de 6 tuiles, à un moment donné, il faut reconstituer la pile.

Je ne crois pas avoir vu dans la règle en VF de précision sur la constitution de cette pile. Est-ce qu'on remélange tout à chaque fois ? Est-ce qu'on remélange quand on arrive au bout de la pile ? Est-ce qu'on fait une pile "tournante" sans mélanger ? Et à quel moment remet-on dans la pile les tuiles utilisées au tour n-1 ?

Je ne suis pas certain que ça ait une incidence capitale sur le jeu, mais pour être parfaitement réglo, j'aimerais savoir.

Ce que je fais (et il me semble l'avoir lu dans la règle) c'est que je remélange les anciennes tuiles avec celles non utilisées.

A deux on a donc toujours 2 tuiles sur 6 à prendre.

[EDIT]
Dans la règle anglaise ça a l'air de confirmer :

"After every player has acquired a new player order tile, shuffle the draw stack together with the old player order tiles and place them back next to the playing area."

en fait pour 2 joueurs : on melange les tuiles 1 et 10 on les distribue.

on mélange les 4 tuiles qui restent : 2 4 6 et 8.

debut de la phase 1

on tire les 2 tuiles du dessus de la pile.

le joueur avec la plus haute tuile (donc 10) commence la phase d'enchere.

a la fin de la phase les anciennes tuiles ( 1 et 10) sont rendues et forme une nouvelle pile de 4 tuiles "tour" pour la prochaine phase 1.

le nombre et les tuiles dépendent du nombre de joueur.

Faut que je vérifié dans la règle française, mais il me semble pas que c'est explicité comme dans la règle anglaise.

tottibatigol : tu ne réponds pas directement à ma question. Est-ce qu'on mélange la pile de tuile et quand ?

Molmo dit:Ce que je fais (et il me semble l'avoir lu dans la règle) c'est que je remélange les anciennes tuiles avec celles non utilisées.
A deux on a donc toujours 2 tuiles sur 6 à prendre.
[EDIT]
Dans la règle anglaise ça a l'air de confirmer :
"After every player has acquired a new player order tile, shuffle the draw stack together with the old player order tiles and place them back next to the playing area."


C'est correct mais tu interprètes mal: la pile est reconstituée APRES avoir défini le nouvel ordre du tour. Par conséquent les tuiles qui définissent le tour en cours ne sont pas utilisées lors du suivant.

Dans le cas d'une partie à 2 (6 tuiles), la pile est constituée de 4 tuiles: celles ayant été jouées au tour précédent ne sont pas remises dans la pile.

Quel que soit le nombre de joueurs, il ne doit rester que 2 tuiles d'ordre du tour après que chaque joueur en ai choisi une (cf règles)

Tous les points de règles explicités ici sont présents dans la règle originale. Il y a un problème avec la trad ou c'est juste pour repréciser les choses ?

loic dit:Tous les points de règles explicités ici sont présents dans la règle originale. Il y a un problème avec la trad ou c'est juste pour repréciser les choses ?


Je crois qu'il y un problème avec mes yeux. J'ai relu la règle VF hier et c'est à peu près correctement expliqué. Je vais donc me flageller dans mon coin, désolé.

greg909 dit:Dans le cas d'une partie à 2 (6 tuiles), la pile est constituée de 4 tuiles: celles ayant été jouées au tour précédent ne sont pas remises dans la pile.


Je dirais même que les anciennes tuiles sont en train de nous servir pour savoir qui mise en 1er lors de ce tour sur une des 2 nouvelles tuiles.
Donc on défausse les anciennes tuiles après la phase d'enchère et on les mélange avec les 2 tuiles non dévoilées.

Réaction aux questions sur l'ouvrier qui doit rester disponible.

Je pense que c'est pour obliger chaque joueur à mettre au moins une tuile dans la zone du marché.
Cet ouvrier reste disponible à tout moment puisque, en phase 4, le fait d'utiliser l'action à laquelle il donne droit ne le rend pas indisponible (la cantine et la tuile de tour sont les seuls endroits où l'ont trouve des ouvriers non disponibles).