Je sors de deux parties d’affilée de Fabrikmanager à deux joueurs. Une grosse erreur de règle sur la première partie, et deux points restent flous, même après enquête sur BGG. Je n’attends pas à un éclaircissement tout de suite (il faudra sans doute une intervention du designer pour cela), mais je les cite avec mon avis :
Attention à remettre en jeu toutes les tuiles d’ordre du tour à chaque phase d’enchère (sauf celle actuellement en possession des joueurs)
Attention à ne pas oublier de remettre sur le plateau centrale les tuiles non achetées
On ne sait pas trop s’il est possible d’utiliser un travailleur temporaire pour acheter une tuile dans le tour où le travailleur temporaire a été engagé. Dans le doute, on a décidé que non : ça rajoute de la tension au jeu, et il ne parait pas très logique qu’un travailleur intérimaire puisse être utilisé deux fois pour acheter une tuile (le tour où il a été acheté et le tour suivant).
On ne sait pas trop s’il faut déduire le cout de l’énergie avant de doubler le revenu au dernier tour (faut-il payer deux fois l’énergie au dernier tour ?) Dans le doute, on a décidé que oui : ainsi, il est plus intéressant d’économiser de l’énergie en fin de partie.
En attente d’une réponse officielle sur le site de RGG ou BGG, j’invite les gens de Filosofia à bien contrôler que ces deux derniers points sont très clairs sur la future règle française.
après plusieurs parties, pour tes deux points, je dirais que :
- l intérimaire que tu as engagé peut te servir pour avoir la tuile de départ. Il me semble logique qu’une fois la tache effectué dans le tour de jeu précèdent, il soit toujours possible de le faire travailler. et ce jusqu en phase 3 ou tu dois le repayer si tu veux le garder.
pour la deuxième point, entièrement d accord avec toi, cela permet de favoriser la personne qui a su au mieux gérer ses couts énergétiques, donc doublement des bénéfices
En ce qui me concerne, pour les travailleurs saisonniers on peut les recruter a la fin de la phase 3 (juste avant la phase bureaucratie mais après l’achat des tuiles au marché) et ils peuvent être utilisés a partir de la phase 4 (pour opérer une machine) jusqu’à la fin de la phase 3 du tour suivant. Au-delà, faut repayer.
Pour l’énergie en revanche c’est moins clair. Ça dépend de ce qu’a voulu dire l’auteur en utilisant le mot “income”…
Ah! Enfin… Quelqu’un qui a joué à 2 à Elektro manager… Je suis preneur de tout avis à ce sujet. Mégawatt ne semblait pas terrible à 2 (avis éclairé de trictracien). Que donne ce 2ème opus de la game dans la config face/face?
Tidjy dit:Ah! Enfin... Quelqu'un qui a joué à 2 à Elektro manager... Je suis preneur de tout avis à ce sujet. Mégawatt ne semblait pas terrible à 2 (avis éclairé de trictracien). Que donne ce 2ème opus de la game dans la config face/face? Merci d'avance. Tidjy
Franchement, ce jeu n'a pas grand chose à voir avec Megawatts en terme de mécanismes. Du coup, la comparaison ne tient pas. Fabrikmanager à deux nous a paru très bien tourner, c'est bien prise de tête comme il faut, mais je ne peux pas encore comparer avec le jeu à plus, n'y ayant pas joué. En ce qui concerne Megawatts, s'il est effectivement moins bien à deux qu'à plus, il est tellement bien dans l'absolu que même à deux il est nettement plus intéressant que bien des jeux conçus exclusivement pour deux joueurs (de tête, je citerais par exemple les Colons de Catane cartes ou Jambo).
Pour les intérimaires, je reste sur mon idée (dans le sens de greg909). On peut bien sûr les utiliser pour miser sur les tuiles d'ordre du tour, mais on doit les engager après avoir acheté ses tuiles du tour.
Merci pour cet avis valorisant la jouabilité à 2. En plus d’être jouable à 2, je cherche un jeux qui se joue en 1h, avec des règles pas trop complexe et facile à mémriser, il m’a semblé qu’Elektro manager correspondait mieux à ces critères que Mégawatt… Non?
Pour jouer à deux, effectivement, Fabrikmanager me semble mieux que Megawatts (mais plus calculatoire de prise de tête), et tient mieux dans la durée d’une heure. Megawatts, c’est plutôt 1h30 à deux, 2h-2h30 à plus. Pour la difficulté des règles, c’est à peu près du même jus.
Tidjy dit:Eh bien merci pour ce retour sur le jeux à 2. J'espère que le jeux est assez immersif et que l'on peut jouer à l'apprenti directeur d'usine...
Hum, là c'est difficile : le jeu est, à mon avis, trop court, trop intense, et trop mécanique pour être immersif. À mon avis, Müll + Money est plus réussi de ce point de vue là. Par contre, Fabrikmanager est beaucoup moins hasardeux et sans doute plus riche à long terme.