Je retire cette citation du sujet épinglé en post-it. Je compte en effet fabriquer des cartes pour un proto assez rapidement.
Quelqun a déja essayé ce système ? qu'en pensez vous ? Comment positionner les cartes par rapport au papier avant l'impression ? (que l'impression tombe bien dans les emplacements prédécoupés) ?
pour ma part j’utilise du papier bristol a4 blanc (aspect glacé très correct)en vente dans n’importe quelle papèterie respectable entre 5 et 10 euro les 100 feuilles. Dans un magasin de photocopie, je demande à utiliser la photocopieuse laser, je crée mes verso (dos des cartes) de telle manière à ce que la ligne de démarcation entre deux cartes soit confondue (2mm de bordure dans un ton proche du fond des cartes) et je prépare mes planches de recto (face des cartes) de telle manière à ce que l’ensemble de la carte tienne sur le verso moins 2 mm (1mm de chaque coté). Lorsque je coupe mes cartes au massicot je me base sur les dos, seuls visibles des autres joueurs et présentant la face neutre, ainsi tous mes dos sont identiques et le choix des cartes n’est pas conditionné par un défaut d’apparence, pour le recto même si j’ai commis une petite erreur d’alignement elle est souvent inférieure à 1mm par carte, hors je dispose d’une marge de 2 mm , l’ensemble du texte de mes cartes est donc correctement visible sur le recto. Enfin pour une meilleure présentation j’utilise des fonds foncés pour la trame de fond de mes recto et verso, la ligne de démarcation entre deux cartes est moins visible mais les erreurs non plus ne sont pas visibles Bon évidemment personne n’a rien compris mais c’est pas grave j’ai eu l’impression de me rendre utile Ah si dernière précision, le coût : une planche comprend 12 cartes, il y a 2 impressions laser par planche (ce qui donne un magnifique glacé et une excellente durabilité sans pour autant alourdir la carte ou la rendre désagréable à l’utilisation) une impression coute en moyenne 50 cts plus le cout des feuilles… pour 180 cartes 1.2 euros de papier, et 15 euros d’impression. Reste à compter l’huile de coude pour la découpe et la perforatrice dangle si vous aimez les cartes arrondies (moi je préfère les cartes rectangulaires ça fatigue moi )
Personnelement je n’ai pas trouvé de système avec un meilleur rapport qualité/coût/simplicité que des impressions sur feuille blanche classique 80g/m² et je les glisse dans des protège-carte Ultra pro à 1,50 € les 100.
Avec impressions recto/verso il tient 9 cartes par feuilles, à 5 euros le pack de 500 feuilles ça vaut le coup. Et pour l’impression, j’ai une canon MP600 (l’excellence de l’imprimante domestique et pas trés chère en plus) et en configurant mes impressions sur rapide/sans bordure/recto verso, j’ai même pas encore vidé une cartouche de couleur après plus de 500 cartes imprimées. Et pourtant je ne me gêne pas pour utiliser des couleurs sur mes cartes (genre dos de carte tout bleu )