Salut,
Chacun a trouvé sa solution à ce problème : comment fabriquer des tuiles d’un prototype qui soient rigides, imprimées recto-verso, de bord et rendu propre ?
Contexte : c’est mon premier jds home-made, mais j’ai mis 2 ans à trouver ma solution.
J’invite les autres créateurs de partager aussi leur solution, matériel et process !
Car - à force de parcourir des forums - j’ai l’impression qu’on réinvente tous la roue à chaque fois.
Donc “ma” solution est un peut coûteuse, mais c’était finalement moins cher que l’emboutissage à façon chez un imprimeur - surtout qu’en phase de création, j’ai déjà itéré ça 2 fois et je pense que c’est pas finit.
-
une imprimante A3 (mais une A4 pourrait faire le job) : je l’avais avant mon besoin JDS, mais je devais conserver ensuite le plateau 30x30cm évidé qui va me servir de plateau de jeu, donc une A4 n’aurait pas marché pour moi
=> mais du coup tout mon matos ici est A3 -
du carton 1mm 615g/m2 Lot de 20 cartons de reliure, format A3 (29,7 x 42 cm), épaisseur : 1 mm - Grammage : 615 g/m², carton gris pour le bricolage, le modélisme et la reliure : Amazon.fr: Cuisine et Maison
-
du papier autocollant qualité photo sur lequel j’imprime Evergreen Goods A3 100 feuilles | Autocollant en papier photo blanc brillant et collant | Autocollants personnalisés pour imprimantes à jet d'encre et laser | Papier graphique HD | Imperméable : Amazon.fr: Fournitures de bureau
→ je colle ce papier des 2 côté du carton, en faisant bien attention à la symétrie des marges pour que les repères de coupes tombent exactement au même endroit
→ ce problème du recto-verso est touchy : quand tu conçois ton image verso, il faut la concevoir comme l’image mirroir de l’autre : le coin gauche se trouvera colé au côté droit du recto !
→ l’ordre d’apparition de droite à gauche des tuiles verso doivent correspondre à celles de gauche à droite de ton recto , et les marges et espacements deviennent un point important à respecter
pour les cartes et le papier plus léger :
- une performatrice d’angle Vaessen Creative Perforatrice 3-en-1 Coins Arrondis - 4-7-10mm - pour Projet DIY, Papier Scrapbooking, Plastique Fou, Bullet Journaling, Carte de Vœux, Papier Découpage, Étiquette, Décoration - Menthe : Amazon.fr: Cuisine et Maison
- mon papier 300g/m2 que j’imprie en recto-verso Carton de bricolage A3 300 g/m² – 50 feuilles de carton photo – Papier pur de qualité supérieure – Papier blanc blanc vierge pour la photographie, les présentations : Amazon.fr: Fournitures de bureau
la coupe du papier 300g : au massicot + ciseaux + ébavure des angles
→ fastidieux, mais en 2h j’avais coupé mes 160 cartes
la découpe du carton 615g est trop dur au ciseaux :
il te faudrait un très bon massicot , ou au cutter-scalpel avec une règle métallique
→ dans mon cas, ça s’applique pas : j’ai les angles arrondis des bords de tuiles (hyper dur à faire proprement au scalpel) , et je devais conserver intact ensuite le plateau évidé (les coupes de scalpel débordent du trait de coupe)
donc mon besoin est d’y couper des tuiles carrées de 4cm sur 4cm par emboutissage manuel
-
j’ai une planche en bois (planche à découpe de viande standard), juste pour absorber le choc et pas péter ma cuisine
-
une plaque d’aluminium 5mm (on trouve en bricolage mais c’est mon frère qui me l’a fillée)
… l’aluminium est nécessaire : c’est plus mou que l’acier, ce qui n’écrase pas l’outil de coupe
=> mon frère est dans la métallurgie, il m’a expliqué mon problème : frapper sur le bois seul : rebond élastique et enfonçage de l’outil dans le bois / frapper sur un substrat mou (j’avais essayé de la mousse expansée) : rebond important et enfonce asymétrique avec le papier qui se défonce dans la coupe -
les emporte-pièce : j’utilise le carré 4x4 mais c’est vendu en lots de différentes formes, j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur et c’est dans les métiers du cuir que j’ai trouvé ça
les carrés : https://www.decocuir.com/products/7-emporte-pieces-cuir-carres-arrondis-ivan-3963-09?variant=55754088251775
les ronds : 7 emporte-pièces ronds - Découpe du cuir - Ivan | Deco Cuir
l’outil de frappe : c’est simple, c’est le SEUL que j’ai trouvé !
=> alors effectivement cet outil de frappe coûte vachement cher, pour un bête morceau d’acier
- le manche de la plaque de frappe Craftplus® Stainless Steel Press Plate Handle - Outils de tous les jours pour le cuir - La maison du cuir / Leatherhouse.eu
- la plaque de frappe associée : Hand Press Press Plate Craftplus® - Multi-Purpose Leather Hand Press Craftplus® - Leather House - Fur, Buckles, leathercraft, tools
ah, et si vous voulez conserver votre audition : enfilez un casque audio ![]()
et faites pas ça à minuit, ça fait un bruit de malade !
et là le processus :
les outils :
positionner l’emporte-pièce sur les marques de coupes
frapper fort avec l’outil et un maillet métallique
et voilà :
à la fin : j’ai une grille évidée qui va me servir, et mes 78 tuiles découpées
A vous de raconter votre process >>