Bonjour,
Je suis ce forum depuis un moment et je souhaiterais vous présenter mon premier proto sur le thème d’une course au trésor sous-marine. Un jeu stratégique d’une vingtaine de minutes pour deux ou trois joueurs, à partir de 10 ans, mélangeant les systèmes de déplacements, de blocages et d’enchères.
Riche milliardaire, vous engagez votre flotte de sous-marins dans une course aux trésors sub-aquatiques. Sans scrupules, il vous faudra prévoir les bons déplacements, gérer vos énergies en boostant vos sous-marins au moment propice pour éviter les mines, détruire vos adversaires et surtout vous emparer du plus gros butin.
Je vous mets les règles ici : Règles Faille Fight
Merci de vos critiques constructives, remarques et commentaires.
Eloi
Salut
C’est peut-être sympa à jouer avec ses enfants mais plusieurs remarques :
- mettre 10 ans et + c’est abusé ça laisse entendre que c’est un jeu assez pointu au niveau stratégie. à, à mon avis on est sur du 7ans (voire 6). Je te rappelle que les Aventuriers du Rail c’est 8 ans et c’est plus dur
- dommage que ce soit 2 / 3 joueurs. C’est le genre de jeu sympa à jouer à partir de 3 à mon avis. Vu qu’il y a un truc avec l’abandon de sous-marin, dans ce cas envisager une taille de plateau différente (simplement un double symétrique) pour 4 à 6 joueurs par ex.
- la mise en place de départ : bizarre ces trucs qui flottent (mine, pièces de monnaie…) mais bon passons
Un truc très personnel, je suis pas fan du ton dans lequel est rédigée la règle je préfère quand ça reste neutre plutôt que (“tu t’exploses dans un mur” ou “t’as pas tout compris”). Mais je le répète c’est personnel.
Bon courage pour le développement du jeu. (au fait combien de fois a-t-il été testé ?)
Merci pour ce premier commentaire,
Je l’ai présenté trois ou quatre fois à mon club de jeu, plus les testes avec la famille et les amis proches, depuis six mois environ, mais les règles évoluent toujours un peu.
Pour la règle, le ton osé est osé et, peut-être un peu déplacé…
Pour l’âge j’avais mis 8 ans au début puis je suis passé à 10 ans, car même si la compréhension du jeu est simple (mon fils de six ans arrive à jouer) la réflexion y est plus complexe qu’un Aventuriers du rail et ressemble plus à un Splendor (mon fils arrive aussi à y jouer cela dit, mais on s’en fiche). Il faut anticiper les coups des adversaires, optimiser ses propres ressources, placer les bons coups au bon moment, se méfier des fourberies adverses, le tout en préparant ses coups futurs. Surtout que la partie est courte et qu’un mauvais choix est vite irrattrapable. Mais peut-être que ceci ne se sent pas en lisant juste les règles.
C’est aussi pourquoi, je n’ai pas encore souhaité le modifier pour quatre joueurs ou plus, cela deviendrait vite incontrôlable.
Mais l’idée de jouer à 4 ou 6 en symétrique avec une partie centrale commune me plaît bien, à voir.