[Que choisir?] Failure is not an option

SDO dit :Merci a tous, j’ai donc achete SW Rebellion surprise

Ahahaha. 
 

SDO dit :Merci a tous, j’ai donc achete SW Rebellion surprise

Tric Trac

Alors, en vrac :slight_smile:

Je pense que j’ai actuellement envie de jeux un peu plus “thématiques” / en campagne / immersif / narratifs. Un Outlive pourrait me titiller mais les retours sont mitigés!

- J’ai déjà:

Shakespeare : mon jeu préféré!
Ginkgopolis : c’est un très bon jeu mais je le trouve très / trop chaotique, même à 2
L’Aube des Tribus : on l’a peut-être un peu trop vite catalogué familial. 
Race for the Galaxy: A fait un blocage suite à notre première partie 

- Aeon’s End / Dominion : en dehors de Clank! on n’accroche pas trop lorsque le deckbuilding est une mécanique centrale du jeu.

- Res Arcana: on me l’a très souvent suggéré, c’est un jeu que je finirai par essayer mais le thème comme la mécanique me laissent froid.   

- Kingdom Builder : je tiens à ma vue! Comme pour RA, c’est probablement un jeu que je finirai par essayer mais il me laisse froid.

- Caverna : je n’arrive pas à sortir Agricola, je pense que je peux faire l’impasse sur celui là !

- Hadara : j’ai déjà pas mal de jeux de draft et j’ai constaté avec l’expérience que les les jeux avec des pistes d’avancement me sortent du jeu.  

Plus de retours plus tard :slight_smile:

Troyes tu l’as déjà ? J’arrive pas à me connecter à myludo pour vérifier…
Je trouve que ça se joue vite à deux (30-50 min), c’est fluide, ok c’est un jeu à l’allemande mais je trouve que la mécanique représente vraiment bien le thème quand on y fait attention, c’est beau, il y a de l’interaction indirecte bien dosée
Mon coup de coeur de ce début d’année !
Tu dois l’avoir, déjà…
Je pensais que ce serait plat à deux, ben j’ai pas trouvé !
C’est je pense beaucoup moins méchant qu’un Puerto Rico par exemple. (Après peut être que le fait d’avoir joué toujours contre le même adversaire qui est un peu moins fort que moi biaise mon point de vue sur cet aspect méchanceté)

SDO dit :Je pense que j'ai actuellement envie de jeux un peu plus "thématiques" / en campagne / immersif / narratifs. Un Outlive pourrait me titiller mais les retours sont mitigés!
Outlive (que j'aime bien) n'est pas narratif / peu immersif, c'est un jeu de pose d'ouvriers. Si tu aimes le post-apo, il y a Fallout Shelter qui a de bons retours (pose d'ouvrier également) et Paris New Eden (draft de dés) mais pour ce dernier il est sans doute plus intéressant à 3+ joueurs. Par contre, ce n'est pas non plus du narratif.
Pour ma part j'adore Fallout (FFG) pour son immersion / sa narration. Mais on dépasse ton objectif des 1h30 max.

Si je reprends tes critères :
Je joue exclusivement à 2 joueurs
+
Du coup un intermédiaire / familial + me parait plus adapté dans le créneau 1h / 1h30 me parait plus adapté, si possible avec un peu d'interaction.
+
Je pense que j'ai actuellement envie de jeux un peu plus "thématiques" / en campagne / immersif / narratifs.


bah je trouve rien

L'immersion est souvent liée à la durée de partie. Actuellement je joue à Narcos  qui rempli à peu près toutes les cases de tes critères, mais je ne le conseillerai pas comme LE jeu à acquérir.

Donc je te renvoie sur Champ d'honneur , juste parce qu'il est bien.
Rodenbach dit :Troyes tu l'as déjà ? J'arrive pas à me connecter à myludo pour vérifier...
Je trouve que ça se joue vite à deux (30-50 min), c'est fluide, ok c'est un jeu à l'allemande mais je trouve que la mécanique représente vraiment bien le thème quand on y fait attention, c'est beau, il y a de l'interaction indirecte bien dosée
Mon coup de coeur de ce début d'année !
Tu dois l'avoir, déjà...
Je pensais que ce serait plat à deux, ben j'ai pas trouvé !
C'est je pense beaucoup moins méchant qu'un Puerto Rico par exemple. (Après peut être que le fait d'avoir joué toujours contre le même adversaire qui est un peu moins fort que moi biaise mon point de vue sur cet aspect méchanceté)

Ah zut j'avais écrit tout un roman et pouf, mauvaise touche (même pas repéré laquelle, grrrr) et tout s'est évaporé.

Bref, Troyes permet un jeu très agressif et les joueurs peuvent y être super méchants, voilà le résumé.

Proute dit :
Rodenbach dit :Troyes tu l'as déjà ? J'arrive pas à me connecter à myludo pour vérifier...
Je trouve que ça se joue vite à deux (30-50 min), c'est fluide, ok c'est un jeu à l'allemande mais je trouve que la mécanique représente vraiment bien le thème quand on y fait attention, c'est beau, il y a de l'interaction indirecte bien dosée
Mon coup de coeur de ce début d'année !
Tu dois l'avoir, déjà...
Je pensais que ce serait plat à deux, ben j'ai pas trouvé !
C'est je pense beaucoup moins méchant qu'un Puerto Rico par exemple. (Après peut être que le fait d'avoir joué toujours contre le même adversaire qui est un peu moins fort que moi biaise mon point de vue sur cet aspect méchanceté)

Ah zut j'avais écrit tout un roman et pouf, mauvaise touche (même pas repéré laquelle, grrrr) et tout s'est évaporé.

Bref, Troyes permet un jeu très agressif et les joueurs peuvent y être super méchants, voilà le résumé.

Et c'est un excellent jeu qui colle pas mal à la demande non ? :D

Je crois qu’il l’a mais qu’il n’y a pas encore joué (ou alors juste une partie qui ne l’a pas convaincu, je ne sais plus).

Proute dit :Je crois qu'il l'a mais qu'il n'y a pas encore joué (ou alors juste une partie qui ne l'a pas convaincu, je ne sais plus).

Sisi, j’y joue régulièrement (3 ou 4 parties) mais mal. Je peux affirmer que le jeu est méchant quand on est du mauvais cote du baton surprise
 

SDO dit :
- Caverna : je n'arrive pas à sortir Agricola, je pense que je peux faire l'impasse sur celui là !
 

En alternative moins long à Agricola ou Caverna : je suggère Caverna vs Caverna, la version exclusivement 2 joueurs.

C'est de la pose d'ouvriers et de la gestion, l'immersion est modérée mais ça colle quand même pas mal.

😉

Uwe, Klemens, Lookout → j’hésite a ouvrir la boite, meme avec un baton surprise Plus sérieusement : pas assez sexy pour le vendre a A.

Alors je vais peut-être taper à côté mais tu as déjà jeté un oeil à Claustrophobia ?
Du pur 2 joueurs tactique asymétrique en moins d’une heure.
Il y a 2 extensions pour varier les plaisirs et accessoirement un compendium de scénario (si tu arrives à mettre la main dessus). Trouvable en occasion uniquement.
Il existe également une V2 mais pas testé.

SDO dit :Uwe, Klemens, Lookout -> j'hésite a ouvrir la boite, meme avec un baton surprise Plus sérieusement : pas assez sexy pour le vendre a A.

Mmmh dans ce cas je suggère :

13 jours / Iron Curtain

et dans un genre assez proche au niveau mécanique mais thématique historique différente : Dual Powers

Sinon Kitara

Istanbul et Otys rentrent dans le format 45 minutes.Yamatai colle bien aussi, mais ca ne doit plus se trouver en magasin.
Sinon Ganymede et Istanbul le jeu de dés sont top en jeux jouables en moins de 30 minutes.

La Route du Verre, je n’y ai jamais joué, mais ca colle bien. Un reprint est en cours pour la version anglaise au moins, et Liopotame a plutôt bon goût.

Atlantes ? Mais là encore, faudra la confirmation de Liopotame.

Res Arcana, ca colle bien aussi, tu peux l’essayer sur BGA (c’est pas pour moi), en revanche j’aime bien Ginkgopolis.

Sysyphus - Pommard dit :Atlantes ? Mais là encore, faudra la confirmation de Liopotame.
 

Effectivement ici on aime beaucoup Atlantes, toutefois je le trouve assez particulier dans son déroulé, je comprendrais qu'il ne plaise pas. Donc j'ai du mal à le conseiller, même si j'y avais pensé 

D'apparence il a tout du jeu de construction de moteur mais dans les faits c'est davantage une course, et le moteur est surtout là pour être déconstruit. Parfois la fin de partie peut être expéditive et pour le joueur qui se fait surprendre ça peut laisser une impression désagréable de n'avoir rien eu le temps de faire.

Concernant le reprint de La Route du Verre il ne s'agira que de la version d'origine agrémentée des quelques tuiles promotionnelles sorties, donc pas besoin d'attendre. Je ne sais pas avec quelle facilité il se trouve mais si jamais je connais au moins une boutique qui le vend encore. 

J’ai eu droit a Alma Mater en cadeau surprise. Je suis indécis car j’adore ce collectif de designers italien qui a également commis un certain nombre de chefs d’oeuvre mais je crois qu’il ne tourne pas tres bien a deux joueurs. Si certains l’ont essaye a deux joueurs je suis preneur d’un retour 

Je n’arrive quasi jamais à vendre 2 jeux, même courts, dans la même soirée - 45 minutes c’est la durée minimum pour que j’atteigne un sentiment de satiété ludique !
  
Peut-être pour clarifier sur la partie thématique : je n’ai juste pas envie d’un énième euro froid, illustré par le père Klemens, je voulais un truc joli qui sorte un peu de l’ordinaire. Qui fasse fête et qui fasse battre un peu plus vite mon petit coeur blasé !

Mais comme je suis un être pétri de contradictions (et un gros fanboy) je vais quand même faire l’acquisition de Newdale. J’ai craqué sur une bonne occasion.


Pour finir sur les retours :

- 13j / Iron Curtain / Dual Powers
Je n’ai pas été à l’aise avec ma mécanique tir à la corde de Watergate, j’ai peur de retrouver la même chose sur ces titres
- Istanbul / Istanbul jeu de dés
Ne génère pas chez moi de sentiment d’excitation!
- Zendo
Trop d’intelligence pure pour nous !
- La Route du Verre
Je suis sûr qu’il pourrait me plaire mais jeu de pose de tuile + Uwe + Franz = bof ! Je ne connais pas Hapscheltruc, il faut que je regarde
- Ganymède 
C’a été un de nos premiers jeux, on l’a bien poncé celui là ;) 
- Otys
Il est dans ma pile de la honte () , il coche pas mal de cases. Malheureusement je l’ai ouvert semaine dernière et mauvaise surprise avec les plateaux joueurs couverts de colle. J’attends le retour du SAV d’Asmodée - ah ben ca vient d’arriver toujours au top 
- Atalantes
Celui-ci me plait bien :wink: Il ne fait pas doublon avec un Wingpsan?
- Pulsar 2849
Celui-ci me plait bien aussi j’ai déjà trop de jeux de dice drafting. 
- Claustrophobia
Je pense pas que ma chère et tendre accrochera


Après quelques recherches (merci BGG), Alma Mater est effectivement déconseillé à 2. Dommage enlightened
Je vais donc l’échanger.

J’ai gardé dans la liste par ordre de préférence :

- Les Ruines Perdues de Narak
- Atalantes
- Pandemic Saison 1

J’ai bien envie d’y ajouter Near & Far sans rien connaitre du jeu et Praga Caput Regni (il faut que je regarde un playthrough pour me faire un idée)






SDO dit :- Zendo
Trop d'intelligence pure pour nous !
Ah, mais non, faut pas penser comme ça! Les cartes faciles sont vraiment très abordables, et les cartes moyennes sont accessibles après un peu d'entrainement sur les faciles.
Ça fait chauffer le cerveau, mais en douceur, comme une bonne couette moelleuse 
SDO dit :Je n'arrive quasi jamais à vendre 2 jeux, même courts, dans la même soirée - 45 minutes c'est la durée minimum pour que j'atteigne un sentiment de satiété ludique !
  
Peut-être pour clarifier sur la partie thématique : je n'ai juste pas envie d'un énième euro froid, illustré par le père Klemens, je voulais un truc joli qui sorte un peu de l'ordinaire. Qui fasse fête et qui fasse battre un peu plus vite mon petit coeur blasé !
 

Par rapport à la deuxième partie, Atlante pourrait effectivement coller, il est relativement original.
Mais par rapport à la première c'est niet, une partie "longue" à 2 dure 30 minutes, et ça peut être encore moins.

Personnellement je ne lui vois aucun rapport avec Wingspan.

PS : la Route du Verre c'est Dennis, pas Franz, pff rien à voir surprise