[Que choisir?] Failure is not an option

SDO dit :Je n'arrive quasi jamais à vendre 2 jeux, même courts, dans la même soirée - 45 minutes c'est la durée minimum pour que j'atteigne un sentiment de satiété ludique !

Peut-être pour clarifier sur la partie thématique : je n'ai juste pas envie d'un énième euro froid, illustré par le père Klemens, je voulais un truc joli qui sorte un peu de l'ordinaire. Qui fasse fête et qui fasse battre un peu plus vite mon petit coeur blasé !

Mais comme je suis un être pétri de contradictions (et un gros fanboy) je vais quand même faire l'acquisition de Newdale. J'ai craqué sur une bonne occasion.

Pour finir sur les retours :

- 13j / Iron Curtain / Dual Powers
Je n'ai pas été à l'aise avec ma mécanique tir à la corde de Watergate, j'ai peur de retrouver la même chose sur ces titres
- Istanbul / Istanbul jeu de dés
Ne génère pas chez moi de sentiment d'excitation!
- Zendo
Trop d'intelligence pure pour nous !
- La Route du Verre
Je suis sûr qu'il pourrait me plaire mais jeu de pose de tuile + Uwe + Franz = bof ! Je ne connais pas Hapscheltruc, il faut que je regarde
- Ganymède 
C'a été un de nos premiers jeux, on l'a bien poncé celui là ;) 
- Otys
Il est dans ma pile de la honte () , il coche pas mal de cases. Malheureusement je l'ai ouvert semaine dernière et mauvaise surprise avec les plateaux joueurs couverts de colle. J'attends le retour du SAV d'Asmodée - ah ben ca vient d'arriver toujours au top 
- Atalantes
Celui-ci me plait bien ;) Il ne fait pas doublon avec un Wingpsan?
- Pulsar 2849
Celui-ci me plait bien aussi j'ai déjà trop de jeux de dice drafting. 
- Claustrophobia
Je pense pas que ma chère et tendre accrochera

Après quelques recherches (merci BGG), Alma Mater est effectivement déconseillé à 2. Dommage enlightened
Je vais donc l'échanger.

J'ai gardé dans la liste par ordre de préférence :

- Les Ruines Perdues de Narak
- Atalantes
- Pandemic Saison 1

J'ai bien envie d'y ajouter Near & Far sans rien connaitre du jeu et Praga Caput Regni (il faut que je regarde un playthrough pour me faire un idée)

Praga me semble touffu pour la durée que tu demandes ? À voir. Sinon demande autre chose pour ton anniv et ouvre tes boîtes que diable !

SDO dit :Je n'arrive quasi jamais à vendre 2 jeux, même courts, dans la même soirée - 45 minutes c'est la durée minimum pour que j'atteigne un sentiment de satiété ludique !

Peut-être pour clarifier sur la partie thématique : je n'ai juste pas envie d'un énième euro froid, illustré par le père Klemens, je voulais un truc joli qui sorte un peu de l'ordinaire. Qui fasse fête et qui fasse battre un peu plus vite mon petit coeur blasé !

Mais comme je suis un être pétri de contradictions (et un gros fanboy) je vais quand même faire l'acquisition de Newdale. J'ai craqué sur une bonne occasion.

Pour finir sur les retours :

- 13j / Iron Curtain / Dual Powers
Je n'ai pas été à l'aise avec ma mécanique tir à la corde de Watergate, j'ai peur de retrouver la même chose sur ces titres
- Istanbul / Istanbul jeu de dés
Ne génère pas chez moi de sentiment d'excitation!
- Zendo
- La Route du Verre
Je suis sûr qu'il pourrait me plaire mais jeu de pose de tuile + Uwe + Franz = bof ! Je ne connais pas Hapscheltruc, il faut que je regarde
- Ganymède 
C'a été un de nos premiers jeux, on l'a bien poncé celui là ;) 
- Otys
Il est dans ma pile de la honte () , il coche pas mal de cases. Malheureusement je l'ai ouvert semaine dernière et mauvaise surprise avec les plateaux joueurs couverts de colle. J'attends le retour du SAV d'Asmodée - ah ben ca vient d'arriver toujours au top 
- Atalantes
Celui-ci me plait bien ;) Il ne fait pas doublon avec un Wingpsan?
- Pulsar 2849
Celui-ci me plait bien aussi j'ai déjà trop de jeux de dice drafting. 
- Claustrophobia
Je pense pas que ma chère et tendre accrochera

Après quelques recherches (merci BGG), Alma Mater est effectivement déconseillé à 2. Dommage enlightened
Je vais donc l'échanger.

J'ai gardé dans la liste par ordre de préférence :

- Les Ruines Perdues de Narak
- Atalantes
- Pandemic Saison 1

J'ai bien envie d'y ajouter Near & Far sans rien connaitre du jeu et Praga Caput Regni (il faut que je regarde un playthrough pour me faire un idée)

Très sympa Praga Caput Regni.
Pour l'instant je n'ai qu'une partie de découverte en solo (le solo Peter Parler) mais j'adore.

De la planification à la Grand Austria Hotel, de la frustration à la Newton à ne pas pouvoir tout faire, donc des choix cornéliens à faire, de l'interaction  (on va possiblement s'orienter vers les mêmes choix et donc se piquer des tuiles, des actions, des sceaux de scoring), de l'adaptabilité et de l'opportunisme, bref, hâte d'y jouer en multi.

Il y a de bonnes vidéorègles sur YT, notamment celle de Nirthania toujours au top (à la fois claire, complète et synthétique) clic. Aucun texte sur le matos, donc VO nickel. Par contre elle devient difficile à trouver j'ai l'impression.

En jeu qui change pour son matériel on aime beaucoup Gizmos, des billes, des cartes qui combotent pour avoir encore + de billes et crée des bidules qui rapportent des points!

La VF sort le mois prochaine de Praga Caput Regni

Morgal dit :
SDO dit :- Zendo
Ah, mais non, faut pas penser comme ça! Les cartes faciles sont vraiment très abordables, et les cartes moyennes sont accessibles après un peu d'entrainement sur les faciles.
Ça fait chauffer le cerveau, mais en douceur, comme une bonne couette moelleuse 

@Morgal Trop austère - je n'arrive déjà pas à faire jouer ma +1 aux Echecs surprise

@Liopotame : flûte, c'est un peu court jeune homme ! Du coup je le sors de la liste.
Honte à moi, j'ai confondu Dennis et Klemens... Je m'en vais de ce pas me crever les yeux en regardant le best of de Klemens F. Entre nous : la Route du Verre n'est pas le meilleur travail de Dennis hein! On peu même se dire qu'il est beau comme un Klemens.

Merci @bast92 de faire monter la hype  Tu décris à peu près tout ce que j'aime dans un jeu 
PCR est probablement plus expert que Narak mais il me semble avoir lu qqe part qu'une partie à 2 joueurs pouvait tenir en 1h. Comme Terraforming Mars pour les vrais bonhommes quoi

@Rodenbach : mais t'es fou ou quoi? Je peux pas rendre un cadeau broken heart  
Il faut utiliser chaque occasion / prétexte pour lever l'embargo jeu décrété à la maison. 

Praga Caput Regni (PCR ) et Les Ruines Perdues de Narak (LRPdN) sortent effectivement le mois prochain en VF. J'ai donc encore un peu de temps pour me décider.

SDO dit : Merci @bast92 de faire monter la hype  Tu décris à peu près tout ce que j'aime dans un jeu 
PCR est probablement plus expert que Narak mais il me semble avoir lu qqe part qu'une partie à 2 joueurs pouvait tenir en 1h.

Je finis à l'instant ma seconde partie solo en 40min, sachant que je suis lent à tous les jeux.
Mon avis provisoire ici

​​​​​​Je pense franchement qu'à deux c'est jouable en 1h-1h15 max pour des habitués.

Dans ce Playthrough ils font une partie à 3 en 2h
clic
Les dix dernières minutes sont intéressantes, ils parlent de leur ressenti.

Merci 

J’avais mis en wishlist Cerebria - Le Monde Intérieur il y a quelques temps et celui-ci était totalement sorti de mes radars. Pour le coup celui-ci coche pas mal de cases, notamment sur l’originalité. Jeu + complexe que ce que je visais, les parties à 2 sembleraient tomber sous l’heure de jeu. VF à venir chez Intrafin, je me suis autohypé broken heart

Hop je rajoute pour plus tard Anachrony (VF a venir chez Super Meeple.) et Smartphone Inc
Mmmh serai je une nouvelle fois sorti du cadre de ma demande initiale  ?

Salut SDO, je rajoute 2 jeux que je ne vois pas dans ta liste :

- Keyflower. Un jeu d’enchères et de placement d’ouvrier : un rare jeu avec des enchères qui reste savoureux à 2 joueurs, cette phase là étant très astucieusement gérée.

- Isle of Sky : enchères et tuiles.

Les 2 sont de poids intermédiaire et se jouent sous la barre des 1h à 2.

SDO dit :Merci 

J'avais mis en wishlist Cerebria - Le Monde Intérieur il y a quelques temps et celui-ci était totalement sorti de mes radars. Pour le coup celui-ci coche pas mal de cases, notamment sur l'originalité. Jeu + complexe que ce que je visais, les parties à 2 sembleraient tomber sous l'heure de jeu. VF à venir chez Intrafin, je me suis autohypé broken heart

Moins d'une heure de jeu ? Tu me diras ça, parce que j'ai l'impression que rien que pour l'installer il doit falloir un peu de temps...

babaaast dit :Salut SDO, je rajoute 2 jeux que je ne vois pas dans ta liste :

- Keyflower. Un jeu d'enchères et de placement d'ouvrier : un rare jeu avec des enchères qui reste savoureux à 2 joueurs, cette phase là étant très astucieusement gérée.

Mais Isle of Skye est-il vraiment bien à 2 ?
Perso, je le préfère à partir de 3, sinon j'ai de meilleurs jeux à 2.

- Keyflower. Un jeu d'enchères et de placement d'ouvrier : un rare jeu avec des enchères qui reste savoureux à 2 joueurs, cette phase là étant très astucieusement gérée.

Tres bonnes suggestions : j’ai les 2 surprise

Alors Keyflower on est loin de le tenir en 1h. On est meme plutôt a 1h30 pour le moment. J’ai bien aime les 2 3 parties faites en fin d'année pais ma meilleure moitié bcp moins - c’est un candidat potentiel au depart. J’y ai retrouve certains automatismes du poker dans la gestion des mises, c’est rigolo.

Isle of Skye rentre effectivement bien dans cette catégorie. Je n’y ai pas encore assez joué mais j’ai peur qu’il se retrouve un peu coince entre Nidavellir (qui a ma preference pour le moment) et Glen More 2 (certes plus long et plus expert .)

Proute dit :

J’y ai joue avec et sans la variante avec un « dummy player » (qui permet de voir plus de tuiles.) Dans les deux cas j’ai trouve que ca tournait plutôt bien a deux. A trois c’est probablement mieux.

Proute dit :
SDO dit :Merci 

J'avais mis en wishlist Cerebria - Le Monde Intérieur il y a quelques temps et celui-ci était totalement sorti de mes radars. Pour le coup celui-ci coche pas mal de cases, notamment sur l'originalité. Jeu + complexe que ce que je visais, les parties à 2 sembleraient tomber sous l'heure de jeu. VF à venir chez Intrafin, je me suis autohypé broken heart

Moins d'une heure de jeu ? Tu me diras ça, parce que j'ai l'impression que rien que pour l'installer il doit falloir un peu de temps...

Je ne suis pas sur que la mise en place soit si longue que ca... si on joue avec des decks pre construits. Mais je me trompe peut etre. Anachrony par contre 

J'ai pas mal de "gros jeux" dans ma ludo (TfM, les Pfisters, Underwater Cities etc.) mais, même si on les aimes bcp j'ai du mal à les sortir en semaine.
Du coup un intermédiaire / familial + me parait plus adapté dans le créneau 1h / 1h30 me parait plus adapté, si possible avec un peu d'interaction. Pour situer le niveau de complexité : Wingspan / Ile des Chats / It's a Wonderful World / Rajas of the Ganges / Nidavellir / Five Tribes sortent pas mal en ce moment. 
Au final, tu t’es écarté du familial + pour revenir au type de jeu que tu as “du mal à sortir en semaine” et tu repars avec une liste de 10 jeux de gestion bien épais à acheter plus tard.

Dans ce cas-là, tu pourrais aller juste prendre Rococo en Deluxe. Ca tombe dans le format “moins prise de tête” / Kennerspiel, jouable en 1h à 2 j’imagine ! Alors oui, ca coute un bras, mais vu le nombre d’acquisitions passées/futures (pas un jugement hein), ton porte-monnaie ne va même pas s’en apercevoir.surprise

Moi je ne conseille plus SDO tant qu’il n’a pas touché a Puerto (à deux avec les bonnes variantes  :heart:).

Sysyphus - Pommard dit :
J'ai pas mal de "gros jeux" dans ma ludo (TfM, les Pfisters, Underwater Cities etc.) mais, même si on les aimes bcp j'ai du mal à les sortir en semaine.
Du coup un intermédiaire / familial + me parait plus adapté dans le créneau 1h / 1h30 me parait plus adapté, si possible avec un peu d'interaction. Pour situer le niveau de complexité : Wingspan / Ile des Chats / It's a Wonderful World / Rajas of the Ganges / Nidavellir / Five Tribes sortent pas mal en ce moment. 
Au final, tu t’es écarté du familial + pour revenir au type de jeu que tu as “du mal à sortir en semaine” et tu repars avec une liste de 10 jeux de gestion bien épais à acheter plus tard.

Dans ce cas-là, tu pourrais aller juste prendre Rococo en Deluxe. Ca tombe dans le format “moins prise de tête” / Kennerspiel, jouable en 1h à 2 j’imagine ! Alors oui, ca coute un bras, mais vu le nombre d’acquisitions passées/futures (pas un jugement hein), ton porte-monnaie ne va même pas s’en apercevoir.surprise

Indeed sur la liste de jeu!
Je peine a trouver des jeux dans ce format qui corresponde vrt a mes critères, notamment de durée. Il faudra que j’essaie Res Arcana, je ne desespere pas de le trouver dans le cadre d’un echange.

Rococo : j’ai la premiere edition (qui me semble tres suffisante pour profiter du jeu) et j’ai bcp aimé ! Parfaitement dans la cible. Un peu déconcerté par l’absence de meeple (pas de blocage d’actions) au depart mais tres fluide, plaisant et laissant une belle part a l’interaction au travers du jeu de majos. Madame un peu moins, donc j’attends tjs ma deuxième partie :) Pour le coup je suis bien content de ne pas avoir pris la Deluxe!

Puerto Rico va sortir ne t’inquiète pas @Rodenbach, les vacances sont presque la (et avec elles les soirees pu sortir un jeu de 1h30 est moins problématique.) Celui pour lequel je n’arrive vraiment pas a me motiver c’est Agricola.

Ce midi j’ai donc échangé Alma Mater contre Les Ruines Perdues de Narak que j’ai reserve chez mon crémier, et Smartphone Inc pour ma requête initiale (avec le plateau 2-3 joueurs.)

SDO dit 

Celui pour lequel je n’arrive vraiment pas a me motiver c’est Agricola.

En alternative,
je suggère Agricola 2 joueurs big box.
Un condensé de Agricola à 2 joueurs en moins de 45 mn 😉

SDO dit :
Proute dit :

J’y ai joue avec et sans la variante avec un « dummy player » (qui permet de voir plus de tuiles.) Dans les deux cas j’ai trouve que ca tournait plutôt bien a deux. A trois c’est probablement mieux.

Tout pareil, il y a une variante avec un bot proposée par Beri dans la section "variantes" qui marche nickel.

Et désolé pour les éventuelles redites (je perds le fil) mais as-tu essayé Puerto Rico et Les chateaux de Bourgogne ?
AlexBool dit :
SDO dit 

Celui pour lequel je n’arrive vraiment pas a me motiver c’est Agricola.

En alternative,
je suggère Agricola 2 joueurs big box.
Un condensé de Agricola à 2 joueurs en moins de 45 mn 😉

J’y ai joue a celui la ! Objectivement c’est un bon jeu, un peu méchant mais j’ai trouve que le faible nombre de voies de scoring le rendait hyper calculatoire (seuil de declenchement de bonus / malus par nombre d’animaux.) On est dans l’optimisation au poil de c.. pres. Je l’ai revendu!