Fair-play, morale et copinage

timbur dit:Ah là là.
Tous ces problèmes que vous n'auriez pas si vous jouiez à Blood Bowl. :mrgreen:

C'est un jeu Blood Bowl ? Je croyais que c'était un sport.

Aussi. :mrgreen:

Jer dit:
C'est un jeu Blood Bowl ? Je croyais que c'était un sport.

Toi, si t'étais joueur de BloodBowl, tu serais un seigneur Vampire. Le seul joueur à avoir la capacité de blesser ses équipiers pour leur piquer la balle et marquer le TD à leur place :mrgreen:

...Et tu t'engueulerais avec toi-même, parce que c'est pas fair-play. :mrgreen:

Je ne lis pas (peut-être à tort) les 9 pages du topic. Mais j'ai bien envie de défendre B. Comme il est dit en premier message, c'est une novice. Si on a envie que les nouveaux joueurs reviennent, il faut peut-être aussi les manipuler en douceur. Le pourrissage d'adversaire en cours de partie me paraît tout à fait normal, on est là pour apporter du challenge, sinon le jeu est moins agréable.
Par contre, pourrir le jeu alors que la victoire est atteinte, ça ressemble soit à de l'optimisation à outrance (on essaie de faire le meilleur score) soit à de l'humiliation (tiens, regarde, en plus, tu ne peux pas faire ta dernière carte). Si c'est le premier cas, ça peut encore être facilement explicable en montrant que certains joueurs ont un profil d'aller jusqu'au bout de leurs capacités. Si c'est le second cas (et c'est visiblement comme ça que ça a été vécu par B.), c'est franchement dommage.
Quand je joue aux Bâtisseurs et que je prends une pilée (ce qui arrive souvent), j'ai tendance à mal maîtriser mon impatience quand mon adversaire cherche à faire le plus de points possibles alors qu'il m'a déjà battu. Mais bon, j'ai un peu de bouteille ludique donc j'encaisse (en faisant quelques remarques de pleureuse, ça fait aussi partie du jeu ;) ).

Je n'ai pas tout lu, mais si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne pas jouer à The Island avec cette joueuse ! :mrgreen:
(The Island... le seul jeu qui à la maison entraine presque à chaque fois des engueulades ! :?)

Nrx dit:Je n'ai pas tout lu, mais si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne pas jouer à The Island avec cette joueuse ! :mrgreen:
(The Island... le seul jeu qui à la maison entraine presque à chaque fois des engueulades ! :?)

Lol... Hier soir, c'était engueulade autour de colosseum. Un joueur à pourri 2 fois de suite le tour d'un autre. Du coup gros couinage et grincements de dents. J'en ai eu marre de jouer les salomons entre eux 2, j'ai remballé le jeu fissa (on était au quatrième tour)! :roll:

playzen dit:
Nrx dit:Je n'ai pas tout lu, mais si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne pas jouer à The Island avec cette joueuse ! :mrgreen:
(The Island... le seul jeu qui à la maison entraine presque à chaque fois des engueulades ! :?)

Lol... Hier soir, c'était engueulade autour de colosseum. Un joueur à pourri 2 fois de suite le tour d'un autre. Du coup gros couinage et grincements de dents. J'en ai eu marre de jouer les salomons entre eux 2, j'ai remballé le jeu fissa (on était au quatrième tour)! :roll:

Les seules fois où une partie peut ne pas arriver à son terme, c'est quand je joue avec des enfants, genre de moins de 8 ans.
Un adulte qui fait une crise au point de foutre en l'air une partie, je ne l'invite plus jamais.

Jer dit:
playzen dit:
Nrx dit:Je n'ai pas tout lu, mais si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne pas jouer à The Island avec cette joueuse ! :mrgreen:
(The Island... le seul jeu qui à la maison entraine presque à chaque fois des engueulades ! :?)

Lol... Hier soir, c'était engueulade autour de colosseum. Un joueur à pourri 2 fois de suite le tour d'un autre. Du coup gros couinage et grincements de dents. J'en ai eu marre de jouer les salomons entre eux 2, j'ai remballé le jeu fissa (on était au quatrième tour)! :roll:

Les seules fois où une partie peut ne pas arriver à son terme, c'est quand je joue avec des enfants, genre de moins de 8 ans.
Un adulte qui fait une crise au point de foutre en l'air une partie, je ne l'invite plus jamais.

Et essayer de trouver un autre jeu qui convienne mieux aux gens, c'est pas une option ?

giga dit:Et essayer de trouver un autre jeu qui convienne mieux aux gens, c'est pas une option ?

:roll: Génial, il ne lui restera que les jeux sans aucune interactivité entre les joueurs... Et apprendre à maîtriser sa colère et sa frustration, ce n'est pas une option pour ces joueurs ?


Et essayer de trouver un autre jeu qui convienne mieux aux gens, c'est pas une option ?


Oui c'est comme ça que 90% de la population joue à Trivial Pursuit...
Le problème étant que par essence à un jeu tu peux perdre. Et certains ont de grosses difficultés avec ce concept manifestement. C'est pas le mécanisme du jeu qui déplait dans les exemples, c'est la nature même du Jeu: incapacité à gérer la frustration.
Tu peux sortir n'importe quel autre jeu que tu rencontreras le même problème. Avec des gens comme ça le mieux à faire c'est de ne pas jouer, pour passer un bon moment.

Il y a quand même des jeux moins agressifs que d'autres, non ? Et il y a une différence entre perdre et se faire pourrir deux tours de suite ?

Heu, le problème ici n'était pas de perdre mais de se faire 'humilier' en fin de partie alors que la victoire était déjà acquise.
Et justement, il existe plein de jeux avec plus ou moins de confrontation directe de nos jours, autres que le Trivial Poursuite. Changer de jeu ne ferme donc pas les options.
Par contre ce qui m'épate ici c'est qu'il y a beaucoup de réactions extrêmes. En fait c'est surtout ce genre de réactions qui peut rebuter le gens à jouer et à découvrir nos jeux. Ça ne m'étonne vraiment pas que certains n'y trouvent pas d'intérêt du coup.

giga dit:Il y a quand même des jeux moins agressifs que d'autres, non ? Et il y a une différence entre perdre et se faire pourrir deux tours de suite ?

Colloseum, on ne peut pas dire que ce soit très agressif comme jeu, ou alors, il faut s'interdire tous les jeux à enchères.

Je trouve que les jeux allemands, comme Puerto Rico, s'ils sont moins agressifs que des jeux de baston comme Nexus Ops, génèrent plus de frustration.
On ne peut pas s'en prendre directement à un autre joueur. On ne peut que lui voler un coup, un bâtiment ou une plantation qu'il voulait.
Dans Nexus Ops, si un joueur prend l'avantage, les autres peuvent s'en prendre à ses unités, à ses bases en plus de juste lui voler ses mines.
Je trouve plus sain, paradoxalement, de pouvoir s'en mettre vraiment sur la gueule que de devoir déployer des stratégies indirectes pour nuire à un adversaire.
Pas que je joue juste pour nuire aux autres, mais quand la victoire passe par l'affaiblissement d'un autre joueur, c'est toujours rageant de ne pas pouvoir entamer son avance.
L'humiliation, c'est encore autre chose. C'est s'acharner sur un joueur tout en lui faisant bien sentir qu'on fait ça pour lui montrer qu'il est moins bon. C'est assez détestable comme attitude. Chambrer un peu, oui, ça met un peu de tension dans la partie et ça peut détendre l'atmosphère, mais vouloir blesser un joueur, c'est minable.
Après, tout est une question de dosage.

Woodian dit:
julejim dit:
Et si le problème venait de ce que B est une femme?


Si tu regardes un peu avant, je cite un exemple où il s'agit d'un homme qui agit, somme toute, de la même façon. Essaie encore.

Je ne crois pas que Xall était sereieux dans son commentaire. :roll:

Mais pour faire croire que j'étais sérieux, il a bien pris soin d'enlever le smiley que j'avais mis.
De toute façon je ne pouvais pas être sérieux car les propos sexistes sont interdits par le loi. :mrgreen:

giga dit:[...] Et il y a une différence entre perdre et se faire pourrir deux tours de suite ?

J'aimerai bien que l'on m'explique la différence qu'il y a entre perdre et perdre parce qu'on c'est fait pourrir deux tours de suite. :?:
DecMoon dit:Heu, le problème ici n'était pas de perdre mais de se faire 'humilier' en fin de partie alors que la victoire était déjà acquise.
[...]

La définition d'humilier c'est: rabaisser quelqu'un, lui causer de la honte.
En quoi le fait que quelqu'un prenne la carte que je convoite avant moi dans un tour me rabaisse t-il? pourquoi devrait je avoir honte si un joueur joue avant moi dans un tour quelque chose à quoi j'ai également pensé?
Je pense qu'il faut vraiment faire attention avec les exagérations, c'est rarement pacificateur. :wink:
Contrairement à ce que j'ai pu lire, B n'est pas vraiment une novice: "Depuis, addiction totale, elle adore et nous enchaînons les parties dans la joie. Nous avons depuis longtemps dépassé le stade des parties d'initiation lorsque survient la suite."
Chacun a des motivations et des émotions qui nous appartiennent et que l'on se doit de reconnaitre. inutile de dire à quelqu'un qui à de la peine qu'il ne devrait pas...
Chacun est également responsable de la façon dont il exprime ses émotions en public.
Ne pas aimer perdre, c'est naturel (enfin faut quand même se rappeler que dès le départ d'un jeu, il y aura plus de perdant que de gagnants...).
Mais entre simplement exprimer sa déception et être agressif envers les autres, voire violent verbalement ou physiquement, il y a une énorme différence. :!:
La fréquence est importante également, faire un caprice une fois, cela peut arriver à tous. Faire régulièrement des caprices cela devient moins acceptable chez un adulte.
Concernant le fait de "pourrir" la partie d'un autre. Déjà rien ne l'interdit, de plus cela dépend là aussi du contexte et de la fréquence.
Quelqu'un qui vous attaque parce qu'il a besoin de ce que vous avez ou pour limiter votre avance, cela se comprend. :wink:
Quelqu'un qui systématiquement vous attaque alors que cela n'a aucun intérêt en jeu, c'est comme pour le capricieux, c'est peu acceptable et assez désagréable. :evil:
Dans tous les cas, une personne qui ne sais pas gérer correctement sa frustration ou son agressivité, que cela soit autour d'un jeu ou dans la vie. C'est pénible pour l'entourage.

Un jeu étant avant tout un moment de partage, j'ai tendance à faire en sorte qu'il soit amusant et agréable et non source de tension. Pour cela je choisi avec soins les gens à qui je donne de mon temps libre.
Avec les autres, si c'est de bon copains, je fais une autre activité avec eux.

prince-baron dit:
giga dit:[...] Et il y a une différence entre perdre et se faire pourrir deux tours de suite ?

J'aimerai bien que l'on m'explique la différence qu'il y a entre perdre et perdre parce qu'on c'est fait pourrir deux tours de suite. :?:

Note que j'ai utilisé un point d'interrogation, n'ayant pas d'avis tranché, surtout ne connaissant ni le jeu en question ni l'effet sur le jeu. Mais si au bout de deux tours il est à peu près clair que la partie est perdue, je peux comprendre que ça fasse grincer des dents. Encore plus si cela fait gagner un troisième joueur, ou s'il y a une part de chance.
prince-baron dit:La définition d'humilier c'est: rabaisser quelqu'un, lui causer de la honte.
En quoi le fait que quelqu'un prenne la carte que je convoite avant moi dans un tour me rabaisse t-il? pourquoi devrait je avoir honte si un joueur joue avant moi dans un tour quelque chose à quoi j'ai également pensé?

Dans ce contexte précis, il s'agit, alors que la victoire est déjà assurée, de prendre une carte qui n'a aucun impact sur son propre score, dans le seul but d'empêcher l'autre de monter le sien.
Suivant les sensibilités de chacun, et les relations explicites et implicites dans un groupe, cela peut-être pris comme une volonté de la part du joueur qui prend la carte d'écraser l'autre, et donc comme une humiliation, surtout si l'écart de point est déjà élevé. Ça peut faire un peu, j'ai gagné de très loin et je te le fais bien comprendre.

Si on peut pas monter son score dans un jeu , autant pourrir un autre, c'est le jeu.
S'il ne le faisait pas volontairement, peut être qu'un des autres joueurs aurait pu faire la remarque, ça tourne en rond au final.