[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]
En grand fan d’aventure, d’exploration, d’action, d’HeroQuest, quoi, je me suis mis à la recherche du meilleur DC du monde. Je suis passé par Les Héros de l’Oeil Noir, Advanced HeroQuest, Hybrid, Donjons et Dragons (Parker), Legend of Drizzt, Dwarf King’s Hold… sans jamais trouver mon bonheur (même si ces jeux, certains au moins, sont plus que sympathiques).
J’ai failli me tourner vers Descent, puis Descent 2, mais j’ai déjà beaucoup de jeux auxquels je ne joue pas, je n’ai pas envie de me louper !
Mais force est de reconnaître que niveau matos, Descent est plus qu’intéressant. D’où ma question : est-il possible d’en faire un “vrai” DC sans trop mettre les mains dans le cambouis ?
Je m’explique : est-il possible, sans toucher aux règles, ou presque, d’en faire un jeu d’aventure, d’exploration, et d’action, et non “juste” un jeu d’affrontement tactique (ce qu’il est, si j’ai bien compris).
Je précise que je n’y ai jamais joué, et que si ça se trouve, il me plairait en l’état, mais telle est ma quête, et je n’aurai de cesse que lorsque j’aurai trouvé la perle rare qui comblera toutes mes attentes.
nan je pense pas,le jeu n’est pas conçu ainsi.
Le soucis princpal c’est que maintenant l’Overlord a un vrai role et un objectif different par quête,c’est pour cela que tout est visible par tous les joueurs,sinon cela serait impossible a gerer.
Dans Descent V2,tu es directement plongé dans le coeur de l’action et dans une situation donné par le background de la quête.
L’aventure est présente,dans les situations des quetes et le déroulement de celle ci quand tu joues en campagne.
Merci pour cette réponse rapide !
la v1 c’est clairement ça, donc oui. par contre, elle devient plus très trouvable et n’est plus suivie.
la v2, comme dit hadoken, c’est faisable, mais faut se mouiller un maximum. Pas sur que le jeu en vaille la chandelle
Je suis passé à la V2, avec l’espoir d’avoir enfin un Descent plus fluide et avec des règles claires. Ben j’ai revendu cette V2 rapidement et suis retourné à ma bonne vieille V1, car effectivement, malgré de très bonnes améliorations dans le système de règles, on n’est plus du tout dans du DC.
Le vrai mouillage de chemise serait pour moi de s’inspirer des améliorations de la V2 (fluidité, toutes les infos sur les cartes, etc.) pour faire de la V1 le donj ultime
la V2 permet plus de raconter des histoires
il y a de vrai scénario et pas juste des prétextes à friter du monstre
donc on peut facilement dériver vers autres choses et de l’épique
pour du pure porte monstre trésors c’est par contre manquer
Je suis en pleine partie d’une campagne de la V1 chez moi.
Nous jouons 5 à 9 heures par semaine depuis 1 mois (j’ai une salle dédiée donc le jeu n’est pas rangé.)
Les héros évolues, des trésors sont découverts, des batailles navales, des iles conquises, des donjons explorés, des créatures maléfiques qui tentent d’accomplir l’œuvre de leur maître (en ce moment libérer un Léviathan de ces chaines), une carte de la région où se déplace héros et lieutenants du mal, des évènements en pagailles, un matériel de fou et beaucoup beaucoup d’autres choses!
Bref, la V1 avec ses campagnes, ses extensions, les figs peintes et la capacité de consacrer en groupe des dizaines et des dizaines d’heures de jeu est LE dungeon crowler ultime!!!
Beaucoup d’investissement au départ (peinture, règles, temps et place pour jouer) mais un résultat exceptionnel que l’on est pas près, à mon avis, de revoir de si tôt.
Le problème des campagnes V1 (j’ai fait les 2) c’est quand même l’équilibrage, les combats en bateau c’était vraiment la punition pour les joueurs chez nous. Dans la première les lieutenants nous ont vraiment mis minable un paquet de fois et dès que c’est difficile pour eux ils se barrent (en plus l’overlord se compose une main de fou dès le départ quand il commence à acheter des points c’était ingérable pour nous)…
J’adore ça on aimerait bien en relancer une mais on ne sait pas trop comment rendre ça un peu plus équilibré/moins prévisible.
endevor dit:Le problème des campagnes V1 (j'ai fait les 2) c'est quand même l'équilibrage, les combats en bateau c'était vraiment la punition pour les joueurs chez nous. Dans la première les lieutenants nous ont vraiment mis minable un paquet de fois et dès que c'est difficile pour eux ils se barrent (en plus l'overlord se compose une main de fou dès le départ quand il commence à acheter des points c'était ingérable pour nous)..
J'adore ça on aimerait bien en relancer une mais on ne sait pas trop comment rendre ça un peu plus équilibré/moins prévisible.
Facile, les héros choisissent leurs persos!

Grosbills assurés du coup avec une équipe optimisée.
De plus la règle des 25 points de différence en PV qui fait évoluer le niv des persos est un bon équilibrage à mon goût. (J'ai +50 de diff avec mes héros, de fait, un des héros vaut 0, 2 autres ne sont qu'à 1 et enfin le tank indestructible ne me rapporte plus que 2... Bref dur dur...

le vrai problème de la V1, c’est le système de KO et de point de conquête qui va avec.
la V2 a corrigé le tir, mais du coup à du changer pas mal de choses pour ça, c’est un parti prit.
En théorie, oui, le matos de la V2 et ses règles avec le système de la V1 donnerait un “vrai pur et génial dongeon crawler”.
Le plus simple reste encore de prendre la V2 et faire des scénarios spécialisés qui rappeleraient le fait de se ballader. C’est un peu long et chiant, mais c’est pas infaisable. L’overlord devrait “tenir” son champion un certains nombres de tours, par exemple, ou tuer chaque héros au moins une fois pour gagner, et l’autre équipe tuer un monstre précis.
C’est le meilleur résultat à obtenir, mais j’ai la flemme de m’occuper de ça.
Le soucis deja c’est de comparer la totale v1 avec la v2 qui vient de sortir,cela n’a pas de sens.
il faut comparer la boite de base v1 avec la boite de base v2.
Et la,y a pas photo.La v2 est bien plus riche.
Hadoken_ dit:Le soucis deja c'est de comparer la totale v1 avec la v2 qui vient de sortir,cela n'a pas de sens.
il faut comparer la boite de base v1 avec la boite de base v2.
Et la,y a pas photo.La v2 est bien plus riche.
ça, ça se tient pas vraiment comme argument.
la V2 est déjà bien plus proche de road of legend que de la boite de base, d'autre part, la V2 est une révision, condensé et proposition différente de 10 ans de retour derrière pour proposer un jeu qui garderait l'essentiel en corrigant ce qui n'avait pas plus, et adapter aux besoins des nouveaux joueurs.
Donc comparer la V2 à la V1 entière n'est pas stupide.
Hadoken_ dit:Le soucis deja c'est de comparer la totale v1 avec la v2 qui vient de sortir,cela n'a pas de sens.
il faut comparer la boite de base v1 avec la boite de base v2.
Et la,y a pas photo.La v2 est bien plus riche.
C'est vrai que la boîte de base de la V1 est moins profonde mais beaucoup plus impressionnante en matos.
C'est surtout que la V1 est complète, difficile à trouver pour certaines boîtes (là faut regarder les petits magasins et autres.) mais complète, du coup, le recule est plus facile pour moi.
La V1 reste une tuerie Avec ses addons de campagne car elle ressemble beaucoup à la profondeur de la V2 mais en plus péchue.
Maintenant je ne suis pas fan des règles "lignt" de la V2... d'où mon intervention.
Soit on prends les boîtes de V1 trouvables et on attends de mettre la main sur les autres en fouillant quelques boutiques, soit on a un pote avec l'ensemble de la gamme. Mais la question était : Le top du DC? C'est pour ma part la V1 dont mes joueurs et moi-même sont fans.

la version 1 valait pour la boite pleine de figurine
les figs de la version 2 sont moins plétoriques et les héros de même
et c’est un gros bémol
mais qui ne choquent pas avec le nouveau systéme on a pas besoin d’une foule de chose
juste que les gens qui achetait pour la foule de figurine vont plus s’y retrouver autant
sans parler des lieutenants du mal qui se font plus présent maintenant mais qui écope de pion tout pourris (je remplace avec de la fig en stock mais j’avoue que ça manque de classe ses pions)
mais côté temps et régal de jeux je préférer la nouvelle version
rackam dit:la version 1 valait pour la boite pleine de figurine
les figs de la version 2 sont moins plétoriques et les héros de même
et c'est un gros bémol
le soucis de la v1 c'est qu'il y avait peut être un peu trop de figurines pour le coup,parce que 250 araignées,c'est bien mais bon

Hadoken_ dit:rackam dit:la version 1 valait pour la boite pleine de figurine
les figs de la version 2 sont moins plétoriques et les héros de même
et c'est un gros bémol
le soucis de la v1 c'est qu'il y avait peut être un peu trop de figurines pour le coup,parce que 250 araignées,c'est bien mais bon
En même temps, ça ne semble pas avoir choqué les auteurs vu qu'ils en ont rajouté dès la boite de base de la V2


Grand fan de la V1, j'ai préco la V2 et depuis je n'ai toujours pas fait une partie de peur d'être déçu. Tout ce que je lis me pousse à m'attendre au pire : plus d'explo, des parties ridiculement courtes...

les parties courtes c’est un gros plus pour ma part
enfin c’est pas qu’elles sont courtes (une campagne c’est 15 heures grosso modo) mais que c’est découpable
les parties sont coupés en deux en fait
et la première partie influe sur la deuxième
c’est plus tendue, plus rythmées plus fun aussi par moment, et tu n’est pas dans des endroits neutre on se sert du décors souvent sur les tuiles
l’histoire se ressent enfin
finis les apparitions sans fin tu dois gérer les choses en tant que maitre du mal
non rien à dire il faut prendre sa claque avec la nouvelle
d’ailleurs le nouveau systéme de classe et d’xp pendant la campagne est je trouve nettement mieux et plus simple que l’ancien et tu peux vite faire tes choix
donc finis les discussions sans fins aux moments des passages de niveaux, des parties interminables et des dongeon qui tiennent plus sur les tables
Transformer Descent V2 en véritable dungeon crawler n’est pas bien compliqué. La preuve en est que j’ai pour moi-même effectué cette modification. Par contre, cela demande un peu d’investissement.
En grand fan du Donjons et Dragons de Parker il y a de très nombreuses années de cela, mes potes et moi avons été un peu déçu de la campagne officielle, qui n’offrait pas du tout le même ressenti. Après avoir achevé rapidement celle-ci, nous ne jouons plus qu’en mode Dungeon Crawler.
En ce qui concerne, les règles, un unique changement est nécessaire. Le fait de rendre les morts réellements définitives. On dévoile dès lors le donjon au fur et à mesure de l’exploration, lors de l’ouverture des portes.
Au niveau des scénarios, par contre, ceux de la boite ne se prêtent pas du tout à cela. Je prends donc le temps pour créer chaque scénario moi-même. Et ceux-ci doivent contenir des objectifs très différents de ceux de la boite de base comme tuer tous les monstres, tuer tel boss ou encore récupérer 1 objet garder par des monstres.
Descent v2 nous convient beaucoup mieux jouer ainsi et je n’imagine pas en revenir au système normal.
Merci à tous pour ces retours !
Je vois que Descent 2 est toujours au cœur des débats, mais lorsque c’est aussi bien argumenté et documenté, c’est un régal à lire.