Faire découvrir à des novices: quels jeux prenez-vous ?

Mon kit de démarrage succès garanti : Wanted(à plus de 6), Citadelles et Ubongo, Verflixxt et Santy Anno (ah, tu l’as déjà !! :P )

après, on passe à l’étape 2 du plan…

Wanted est excellent pas de doute !

Sauf que quasi à CHAQUE fois ou je l’ai sorti (même avec des joueurs habitué aux Jdp) le jeu a trainé en longueur ! Non pas parce que certains refusaient de mourir, mais plutôt parce que beaucoup mettez QUINZE ANS pour jouer leurs foutues cartes ! :twisted: :twisted: :evil:
Wanted est donc un jeu excellent mais qui doit se jouer complètement en speed et à l’arrache, sans trop essayer de calculer ses coups pendant 3h, et sans revenir en arrière toutes les 3 sec.
… dommage, donc :? (et donc je ne le sors malheureusement presque plus :( )

+

Sans hésiter les dominos ou Roads & Boats.

Personnellement, je tape rapidement assez haut, mais je n’“initie” que des gens assez motivés pour venir nous voir dans un club… J’évite les jeux d’ambiance parce que ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche dans le club en question. Donc, côté école allemande, des choses comme LADR, Carcassonne, Tikal, Chinatown, Colons de Catane… Des jeux comme Râ, Funkenschlag ou Puerto Rico arrivent très vite derrière.

Et côté jeux à thème, Robo Rally ou Heroscape. On finit quand même par un jeu plus léger, de Nicht die Bohne à Citadelles suivant le temps imparti. On ne laisse évidemment jamais des débutants livrés à eux mêmes sur un jeu.

Les jeux d’ambiance, c’est surtout en famille, avec des gens qui n’iront pas plus loin de toutes façons (je n’ai pas l’impression qu’on puisse arriver à Puerto Rico en passant par Time’s Up, mais plutôt par les Colons ou Citadelles…).

Wanted, moi je suis pas pour… ;)
j’imagine le mec qui se fait descendre après 2 tours de jeux et attend 30 minutes que les autres finissent le jeu…
Cela m’est arrivé à ma première partie et si j’étais pas déjà accro, j’aurai pas aimé du tout les jeux de société !

scand1sk dit:
Les jeux d’ambiance, c’est surtout en famille, avec des gens qui n’iront pas plus loin de toutes façons (je n’ai pas l’impression qu’on puisse arriver à Puerto Rico en passant par Time’s Up, mais plutôt par les Colons ou Citadelles…).

Faux ! J’ai démarré avec bcp de jeux d’ambiance et maintenant tu peux me donner n’importe quel jeu j’y jouerai.(enfin presque)… j’aime toujours les jeux d’ambiance mais j’apprécie de plus en plus quand c’est aussi un jeu compliqué.
Mais bon j’avoue quand même que je jouais depuis tout petit aux jeux d’échecs.
Pour d’autres, on a aussi commencé par les jeux d’ambiance pour les guider vers du plus hard.
Le jeu d’ambiance n’est pas un passage obligé, mais un passage possible…
Nota, je comprends que si vous êtes déjà bcp au club, vous n’essayez plus d’emballer avec des jeux d’ambiance pour commencer.

Mes 2 favoris pour initier :
- Bohnanza, rapide à expliquer et l’ambiance monte très très vite…
- La Crique des Pirates, ça c’est si ils sont motivés pour jouer un peu plus longtemps et apprendre 2 ou 3 règles…

Quand ces deux là marchent bien, je passe doucement vers Puerto Rico avec une petite étape Himalaya si nécessaire…

Et enfin Caylus pour ceux qui ont passé toutes les épreuves.

xavo dit:Sans hésiter les dominos ou Roads & Boats.

Les dominos...gonflé !

Les Colons de catane - JdP

Thierry Lefranc dit:
xavo dit:Sans hésiter les dominos ou Roads & Boats.

Les dominos...gonflé !

Je pense que pour les dominos, c'était de l'humour... :P

Pour Road and boat, je sais pas !!!

2 jeux de DOW me semblent pa smal : la crique des pirates et bien sur les aventuriers du rail…citadelles peu le faire (pas + de 5 sinon c’est long) Himalaya marche bien également (original et simple)

road & boats je le réserve pour mes enfants

Alain13 dit:J'hésite toujous pour Time's up car il y a la culture générale qui joue aussi et tu peux vite avoir des différences de niveau.

surtout avec des footballeurs... ;-)