Faire découvrir à des novices: quels jeux prenez-vous ?

En plus de ma passsion pour les jeux, je joue aussi au foot. Je suis arrivé dans un nouveau club cette année et ils ont découvert que j’avais créé un jeu. aucun d’entre eux ne connaissaient les jeux actuels et j’ai donc amené un soir Santy Anno que nous avons pratiqué après un entraînement.
ils ont tout de suite accroché et me demandent d’apporter des jeux pour faire des soirées.
La semaine dernière, pas d’entraînement prévu et cela a été remplacé par un souper-boudin et soirée jeux.
Pour cette première soirée-jeux, j’ai pris des jeux qui s’expliquent en 5’ et se jouent en 30’.
Les jeux joués:
- Cash and Guns
- Vabanque
- Yucata
- Avé César
- Lucky loop

La soirée s’est super bien passée (nous avions 2 tables de 6 joueurs sauf un yucata à 4 à la fin)

L’ambiance a été terrible et tout le monde a bien apprécié. ils ne savaient pas qu’il y avait d’autres jeux que le stratégo et le monopoly et ils ont été séduits.
Vabanque a eu un très gros succès (3 parties) ainsi que Cash and guns (3 parties aussi).

Avez-vous d’autres idées de jeux qui peuvent remplir ces critères (vite appris, vite joués) tout en gardant un intérêt ludique ?

Je pense amener Niagara ( un peu plus complexe à expliquer), dart wars, condottiere, …

Merci pour vos idées.
Je rêve que d’ici quelques mois je puisse faire un Puerto Rico ou un T&E mais j’aime autant il aller progressivement.

Alain,

Hello

un must dans les soirées Ludigaume pour mettre les nouveaux en jambe :

That’s Life : Vite expliqué et vite adopté.

ben, celui qui me vient à l’esprit c’est “time’s up”. En plus il est jouable à nombreux.

Pour les récalcitrants ou ceux qui ne se sentent pas à l’aise ou ont un peu peur du ridicule de ne pas trouver le bon coup: Pickomino marche super bien.
J’aime employer Coloretto aussi.
Puisque c’est un club de gens qui se connaissent pour autre chose et qui prône l’esprit d’équipe : Visionary !
Ceux qui aiment Vabanque aimeront sans doute Royal Turf

Zarof dit:ben, celui qui me vient à l'esprit c'est "time's up". En plus il est jouable à nombreux.

Comme ca, je pense a Cranium en categorie questions/reponses

Sinon, ce qui est pour moi une tres bonne approche : Les Aventuriers du Rail
dont les regles sont expliquees en 5 minutes.

Heimlich & co, systématiquement.

Les Loups-Garous de Thiercelieux.

le lièvre et la tortue.

En vite expliqué il y a time’s up, LADR, pickomino, poker texas hold’em, turn et taxis…

Y en a trop !!!

Jungle speed
Perudo
nicht die bohne
For sale
Citadelles
can’t stop
guillotine
camelot
bohnanza
les dragons du mékong

Parmi les non cités…

Merci pour les idées.
Je retiens parmi les jeux que j’ai:
- time’s up
- heimlich and co
- le lièvre et la tortue
- thurn und taxis
- perudo
- camelot
- bohnanza

Cloud 9 et Ligretto fuBball, c’est terrible !

Moi j’ai initié une bonne dizaine de “non-joueurs” avec Manilla, succès systématique (à dire très vite, pas facile). Sinon je plussoie pour Citadelles et LADR.

Les Colons de Catane, c’est bien aussi !!

Car il ne tue pas ! :lol:

Il y a “Coyote” qui a marche pour moi, qui a marche pour des collegues d’infortune ("mais si, je te dis… les gens nous regarde bizarrement !!!), et meme pour mes parents, oncles et tantes (avec plusieurs gros fou rires a la cle).

Voir qqn se creuser la tete avec ses plumes et sa carte sur le front, ca fait toujours son petit effet !
:wink:

C’est marrant que tu poses la question…
tu connais encore plus de jeux que moi :)

Et tu es sans doute bien plus callé en jeux que la plupart ici pour répondre à ta question tout seul. ;)

1 remarque à te faire…

Si tu joues à des jeux rapides… cela accroche mais alors le problème c’est que si tu as 3 tables à gérer tu es vite dépassé. On avait commencé à Malmedy la première soirée avec des jeux rapides… mais alors il faut tjr un animateur présent… car tu as pas le temps d’aller à la table suivante.

L’affiche de ce soir de Malmedy sont des jeux qui vont accrochés des nons joueurs. ( http://diabologeek.over-blog.net/article-4744843.html )

TABOO XXL ! génial
AVE CAESAR : Très bon aussi
QUO VADIS : super
6 NIMMT : souvent très bien
OBJETS TROUVES : super

AVR USA : autre jeu que précité mais aussi toujours apprécié

VEERFLIXT : je suis d’accord également qu’on a toujours montré avec succès à des nons joueurs… pour commencer doucement… ensuite un Carcassonne plait aussi…

mais en plus rapide encore SYLLABUS, bcp aime bien.

De ta ludothèque, je prendrai compatibility, visionnary,vive le roi. (3 jeux qu’on avait bien aimé en venant chez toi)

Time’s up tu l’as déjà pris à mon avis.

Alors Alain, bientôt tu vas faire un club à Huy avec Roxxor & Patricia & Edward ;)

J’hésite toujous pour Time’s up car il y a la culture générale qui joue aussi et tu peux vite avoir des différences de niveau.
Ce que je cherche ce sont des jeux qui se jouent “tout seul” une fois qu’ils sont expliqués.
Vu que je participe aux jeux aussi, je n’ai pas envie d’être interrompu toutes les 2 minutes.
C’est vrai que 6 nimmt est pas mal aussi.
J’adore citadelles (c’est un des seuls “jeux” auquel ma femme joue) et je crois aussi qu’il plairait.

J’ai aussi pensé à Cartagena.
Par contre, je me demande si des jeux comme Carcassonne, Alhambra, Key Largo, … ne doivent pas venir un peu plus tard.
Pour compatibility et visionnary, je les ai prêté et donc pas possible. Par contre, je ne suis pas sûr que c’est le genre de public pour ces jeux.

Dans “Time’s up” la cutlure G n’est pas fondamentale (j’ai fait de nombreuses parties où les joueurs ne connaissaient pas un tel ou un tel et au final ce qui importe c’est la façon dont on le décrit et non ce qu’il est réellement). De plus tu peux sélectionner en début de partie, et, au pire si vraiment il y a des problemes l’équipe qui a trop d’inconnus dans sa main en change avant de commencer… bref c’est sans problemes.

Perso dans les jeux simples et accessibles, j’ajouterai :

- Biberbande
- Buccaneer
- Carcassonne (et celui là tu peux partir d’une version super basique et aller vers plus compliqué avec les extensions)
- Gang of four
- TransAmerica
- Boursicotte

Cdt.

Je pensais aussi aux aventuriers du rails, vite expliqué, autonome une fois lancé… Ou la vallée des mamouths : bon là il faudrait quelqu’un qui connaissent bien les règles durant la première partie, mais j’ai de très bon souvenirs d’initiations de joueurs…

Si tu es seul pour 3 tables par exemple… ça complique un peu…
et donc parfois chouette de lancer un jeu d’1 heure & demi afin que toi aussi tu puisses jouer.
Cartagena : vite lancé, vite expliqué.
Alhambra : un peu plus complexe
Carcassonne : là vaut mieux être une table à côté ou jouer avec eux.
Time’s up : est pour moi le jeu qu’on aime ou pas… j’ai des avis mitigé sur ce jeu.
Taboo XXL : pour moi est encore mieux !
Ave Caesar : certain que cela va plaire à des footballeurs
Citadelle : oui mais tu dois rester quand même à la même table.