Bonjour,
voila j’ai une petite question,et il ne me semble pas l’avoir vu posée:
c’est a propos de la création de cartes,mais pas de l’impression.
je parle du visuel.
Voila,imaginons que j’aimerais créer des cartes avec les contraintes suivantes: apparence relativement complexe (comme on trouve dans les ccg: bordures variées,icones ici et la,données chiffrées,textes sur un rectangle avec transparence pour voir une partie de l’illustration etc etc) et certaines cartes a faire en plusieurs exemplaire.
Comme faire?quel logiciel utiliser?il faut creer un patron pour une planche a imprimer?
si sur cette planche,je veux avoir 3 fois par exemple la meme carte,comment faire pour copier ce modele de carte 3 fois et ne pas la creer a chaque fois?
Bon ca peut paraitre idiot comme question,mais j’ai pas trouvé de tuto la dessus.
d’avance merci,
Hadoken_.
Hadoken_ dit:
Comme faire?
Tu peux utiliser des patrons déjà existants, des cartes réelles que tu retouches ou créer tes patrons toi même.
quel logiciel utiliser?
en gratuit tu as GIMP par exemple, en payant photoshop ... mais beaucoup d'autres le font. Il y a même des soft spécialement conçus pour la création de cartes : une recherche ici et tu trouveras ton bonheur.
il faut creer un patron pour une planche a imprimer ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais je dirais : plusieurs calques réutilisables pour une carte
Une fois applatie tu utilises ta carte comme une image ...
si sur cette planche,je veux avoir 3 fois par exemple la meme carte,comment faire pour copier ce modele de carte 3 fois et ne pas la creer a chaque fois?
Voir au dessus, la réponse est donc non.
en espérant t'avoir aidé et répondu à ta demande.
Hadoken_ dit:
Hadoken_.
Le copier-coller existe aussi en graphisme :)
Concernant la transparence les icones, textes etc :
Trouve une illus de fond en bitmap
gères l'opacité/transparence comme tu l'entends.
Puis importe la sur un logiciel vectoriel (comme Inkscape) -gratuit et efficace -
Là tu créées un gabarit, une bordure, des espaces textes communs à tous tes modèles. (tu gardes l'original vierge et le copie/colle à chaque nouveau modèle pour y adapter les divers changements.
Tu peux y inclure à volonté ton/tes images de fond
Après, tu écris tes textes, places tes icones, tout ce que tu veux...
Perso quand j’ai un proto plus ou moins définitif, je sors le grand jeu : photoshop, illustrator pour la conception des graphismes et pour la mise en page indesign. Je sais c’est un peu exagéré mais l’infographie c’est ma formation d’origine et mon dada. En plus ça permet une certaine flexibilité pour les retouches de carte.
FOX62 dit:Perso quand j'ai un proto plus ou moins définitif, je sors le grand jeu : photoshop, illustrator pour la conception des graphismes et pour la mise en page indesign. Je sais c'est un peu exagéré mais l'infographie c'est ma formation d'origine et mon dada. En plus ça permet une certaine flexibilité pour les retouches de carte.
Y'a pas photo illustrator/photoshop --> in Design, c'est de la balle! Si tu as l'occasion de dénicher une licence à bon prix, ca en vaut la peine si on a une fibre de graphiste (j'ai eu l'occasion de suivre une formation sur ces programmes et de bénificier une licence spéciale pour 160€....ca en vaut la peine
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Bien sur, toshop et l’usine à gaz adobe, qd on a des talents d’infographiste et les moyens d’amortir ses licences, c le top.
Mes conseils s’adressaient à qqu’un qui n’a pas les moyens temps et investissement pour qque chose qui ne lui servira que très occasionnellement.
A mon humble avis, Pour faire des cartes, Gimp suffis amplement…
Certes, il n’est pas aussi pratique que photoshop, mais il coute beaucoup moins cher puisqu’il est gratuit!
Je pense que pour acheter une licence de photoshop, il faut en avoir une réelle utilité professionnelle, sinon, ça ne vaut pas le coup.
Dommage qu’adobe ne propose pas un prix spécial pour une utilisation non commerciale de ses logiciels, ça permettrait à mon avis d’éviter pas mal de téléchagement illégaux.
Max
Hadoken_ dit:
Comme faire?quel logiciel utiliser?il faut creer un patron pour une planche a imprimer?
Bonjour,
J'utilise openoffice (module draw), je fait mes cartes avec et sans problème
Transparence des images, groupe d' objet pour copier-coller et manipulation.
Avant l'import des images j'utilise photofiltre pour faire des png ou des gif
idem : open office draw + Gimp pour retoucher les images, et ma foi, j’arrive toujours à réaliser ce que je veux.
Ahaha, j’aime bien lire tous ces posts où tout le monde fait semblant de ne pas avoir un toshop piraté chez lui.
Bon, sérieux, Gimp, ça l’effectue sans problème, surtout pour quelqu’un n’ayant jamais travaillé sous toshop, justement, on n’a pas les habitudes.
-- s e b dit:Ahaha, j'aime bien lire tous ces posts où tout le monde fait semblant de ne pas avoir un toshop piraté chez lui. :pouicbravo:
Sebeuuuu shuuuuuuuut !!!
Tu vas faire repérer les ceusses qui se terrent dans l'ombre pour éviter les foudreries adobiennes !!!
Moi je m'en fous, je bosse dans les catacombes inondées qd j'ai besoin de l'usine à images...
Mé bon, suis pas prêt d'attraper des rhumatismes, gimp et inkscape sont largement assez efficaces pour mes besoins.
Pirater photoshop en étant sous linux, faudrait vraiment que j’ai la foi
C’est une question de choix, en fait.
pour ma part j’utilisais Gimp , Openoffice et Inkscape avant de passer définitivement a linux, et du coup la transition a été très facile (j’utilisais les mêmes softs, mais l’OS plantait moins, ne me demandait plus de se mettre a jour tous les matins, ma belle-mère a déménagé en australie, les enfants me sourient dans la rue, le vent souffle dans l’autre sens quand il pleut et que j’ai laissé ma fenêtre ouverte, … que du bonheur )
Blague à part, quels que soient les softs utilisés, il y a un temps d’apprentissage et plus on les utilise plus on evient efficace. Alors tant qu’a apprendre de nouveaux softs, autant utiliser des logiciels libres.
Même pour la mise en page, il y a Scribus, qui est certes un peu plus austère dans sa présentation que publisher, pagemaker, Xpress, et ndesign, mais qui n’en est pas moins très professionnel dans les résultats produits.
il est aujourd’hui possible de produire de bout en bout de l’imprimé avec uniquement des logiciels libres (gimp/inkscape, openoffice, scribus) alors que une suite adobe complète coute le prix d’un nouvel ordinateur très performant. Quitte a investir, le choix est vite fait.
De plus avec une solution commerciale, il faudra réinvestir dans de nouvelles versions a intervalles réguliers alors que du côté libre ces mises a jour sont aussi gratuites qu’au début.
Pour des cartes types JCC y a ça aussi :
http://magicseteditor.sourceforge.net/download
A voir si ça correspond à ton besoin…
Il existe un Tuto Indesign pour faire des cartes ou un truc de proche ?
Kong dit:Il existe un Tuto Indesign pour faire des cartes ou un truc de proche ?
![]()
![]()
bah indesign n'est vraiment pas très compliqué. J'avais déjà eu idée de faire un tuto mais j'avais pas l'impression que beaucoup l'utilisait.