Faire des parties courtes de jdr

Bon, j’élargis un peu ma question. Je souhaite remettre en place des parties de jdr, mais courtes. Je sais que ceci en intéresse plus d’un, à partir du moment où on a une famille, un boulot, c’est parfois difficile de faire comme quand on est étudiant. J’aimerais faire des parties de 2-3 heures.

Y êtes-vous arrivé ? Si oui, comment ? Est-ce que c’était sympa, ou peu concluant ?

Merci d’avance pour vos témoignages et vos “trucs” !

Ma femme et une amie ont voulu se mettre au jdr, il y a un certain temps. J’avais donc repris Simulacres Sangdragon pour les mettre dans le bain. Les deux premières aventures s’étaient plutôt bien passés mais la troisième un scénario d’enquête s’est avéré très pénible pour eux car il était long et fastidieux. Finalement à la quatrième partie, j’ai décidé de clôturer la campagne car le médiéval fantastique ne plaisait pas à une des joueuses.

Nous avons repris Simulacres et attaqué un monde contemporain avec des super-héros (pardon super héroïnse). Le monde leur plaisait plus et surtout j’ai décidé de faire des aventures courtes où il n’y aurait que peu d’enquête en employant des méthodes de film américain (une scène d’action toutes les dix minutes pour ne pas endormir le spectateur) c’est à dire que les personnage réagissent plus qu’ils n’agissent et surtout ils sont mis sur des rails (Deux méthodes : la mission ou la carotte et le bâton). Nous avons finalement intégré deux joueurs supplémentaires pour un scénario et cela a été une catastrophe, elle ne savait pas (et refusait) de faire du roleplaying et lui se foutait du personnage qu’il avait choisi. Nous avons clôturé la campagne car personnellement, je n’étais plus super motivé par le monde des super héros (c’est vrai tout le monde ne peut pas être sylar).

Enfin, nous avons repris le JdR dernièrement avec DD4 mais cela sort du cadre que tu cherches. Néanmoins les combats se font avec des figs et elles aiment beaucoup car elles visualisent beaucoup mieux les combats…

Pour faire des parties courtes:

- prendre un jeu ayant un système de règles pas trop lourd et donc long à gérer
- choisir des scénario dynamiques et court.
- si le scénario est long le découper dès le départ en plusieurs parties
- se donner dès le départ une heure de fin (+ ou - 30minutes)

Après cela dépend du MJ:
- rythmer la partie en ne laissant (pas trop) les joueurs tourner en rond
- avoir tout sous la main (aide de jeu, résumé, etc.) pour ne pas casser le rythme de la partie
- structurer le tour de table afin que chacun se décide rapidement sur ses actions.
- éviter que les joueurs se sépare en plusieurs groupes (ou alors très peu de temps)
- faire faire aux joueurs régulièrement (surtout en cas d’enquête) des points de situations. Afin de résumer se qu’ils savent et décider des actions à mener.
- avoir préparé des documents à donner aux joueurs (indices, etc.) qui sont plus rapide et pertinent qu’une longue description.
- mener la partie debout (cela oblige à rester dynamique et concis, entre autre chose)
- ne pas s’endormir derrière son paravent!

Et aussi donner des prétirés :)

Tout ce qui dit Prince Baron est exact.
Après, il faut se poser la question de la disponibilité.
Si tu ne joues que 2/3h mais que tu peux faire ça relativement souvent, ce n’est pas grave si une séance n’est pas productive, et il serait dommage de brider le roleplay des joueurs pour des questions de timing… (nous à INS on faisait des scénars en 6 fois…)

Ensuite, il faut bien faire gaffe: si tu veux jouer 2/3h, ça signifie rendez-vous une heure avant, facile, pour blablater un peu et tenir compte de certains retards… C’est chaud d’accueillir les gens, prendre leur veste, décapsuler leur bière et les scotcher à la chaise: “ok, on comence!!”

Enfin, si tu a des joueurs turbulents, va falloir trouver un juste milieu entre le père fouettard chargé de rentabiliser les 3 heures et le mec qui devient trop stressé là-dessus…

Groddur dit:Et aussi donner des prétirés :)


Comment ai-je pu oublier cela ?! :bonnetpouic:

Ou alors une séance à part juste pour faire les personnages si c'est un peu long.

tu as aussi une autre solution : bien choisir ton jeu de rôle :mrgreen:

Je te suggère Toon, le jeu de rôle dans l’univers des cartoons. C’est une sorte de “Party Game” du jeu de rôle :D

Ca se joue en 1 heure ou deux, tirage des personnage compris, la durée est indiquée avec le scénario (entre 15 mn et 1h de jeu max si je me souviens bien).

De toute façon, c’est quasi impossible d’y jouer plus d’une heure : c’est trop tendu du slip :mrgreen: . Au bout d’une heure de Toon, le MJ est vidé de toute substance.

nous on a pris le parti de dire on joue une fois la semaine. Et on essaie de s’y tenir. En gros le mercredi soir on commence vers 21h on finiti vers minuit-minuit-trente a peu pres. Ca permet de bien jouer et surtout on a decide de se forcer a se liberer, du coup on arrive a faire des scénars et de scampagne sans trop de difficulté.

Bien sur il faut que tout le monde soit opérationnel et qu’il y en est pas un ou deuxqui traine des pieds.

Revers de la médaille on ne peut pas faire plus de 2 ou 3 jeux. nous par exemple on a une partie de StarWars D6 en cours et des que le scenar est fini on commence un MV. Les scénars dure en gnl 4 a 5 séances.

mais c jouable et en plus nos compagne sont en général plutot contente d’avoir un soir tranquille

Hello,

On en avait un peu parlé récemment, voici mon post du moment (avec des corrections de références) :

Je me suis remis aussi au jdr récemment, avec envie de m’amuser mais pas envie de me farcir trop de règles, mais envie de règles quand même sinon autant faire de l’impro (j’ai fait aussi mais c’est différent).

Voici qq jeux qui pour moi présentent le gros avantage de ne pas nécessiter de préparation (ou très peu) de la part du mj, le principe étant que l’histoire se crée en jouant (ce qui est habituellement souvent un vœu pieu).
Autre particularité, les règles sont simples mais déroutantes, il faut, au moins au début, les appliquer telles quelles et le déclic se fait en cours de jeu (y compris et surtout pour les vieux briscards). Les règles sont importantes dans ces jeux, ce ne sont pas de vagues règles histoire de faire un truc simple, il faut réellement les jouer, les dés ne servent pas qu’à faire du bruit.
Ce sont des jeux qui ne simulent pas une pseudo-réalité, mais une fiction, c’est à dire que les outils ne sont pas orientés simulation mais histoire. C’est pas qu’ils ne sont pas “réalistes”, c’est qu’ils ne traitent pas cet aspect. Attention, ce ne sont pas ce que l’on appelait dans les années 90 des jeux d’ambiance (“trop délire on a joué 6h sans lancer une seule fois les dés”), encore une fois on y jette les dés, le système est important, mais il sert à faire avancer l’histoire plutôt qu’à savoir si tu rates une marche.
Enfin, il ne faut pas s’y tromper, l’expérience ludique est réelle et intense, il se passe autant de chose dans un Trollbabe de 2h que dans un jeu traditionnel de 5h. Du bonheur !

Qq titres :
- InSpectres : Ghostbusters où et quand on veut. Le plus abordable, zéro préparation, des règles qui propulsent l’histoire, durée déterminable à l’avance (environ 2h).
- Trollbabe : fantasy celtico-nordique, règles curieuses au premier abord mais une fois que les joueurs ont eu le déclic, c’est une vraie machine à histoires, très étonnant. Préparation très raisonnable (20 mn pour une séance).
- Prime Time Adventures : pour créer sa série télé, mini campagnes de 5 ou 9 séances. Préparation avec les joueurs, très créative.
- Fiasco (pas essayé mais prometteur) : histoires genre frères Coen, “Ambitions démesurées, zéro self-control”. Préparation à la table avec les joueurs, système qui a l’air très amusant, met en avant les relations entre personnages.

Ces jeux se trouvent en pdf pour pas cher. Sauf Trollbabe en fait, qui peut se trouver ici : http://theunstore.com/index.php/unstore/game/63

Pour débuter je conseille souvent InSpectres, qui est simple à appréhender à la fois pour le MJ et les joueurs. Je l’ai utilisé plusieurs fois pour de l’initiation ou pour des parties impromptues, ça marche très bien ! (la dernière fois on s’est même fait un jdr + un jds dans la soirée !)

Depuis 2-3 ans, nous jouons de temps en temps des parties sur 3h maxi …
C’est court … :?
Mais c’est intense :D

Nous jouons à Te Deum pour un massacre
Au départ, seul le mj était motivé et comme nous voulions rejouer à un jdr, on s’est laissé entraîner.
Aucun regret, ce fut même le 1er jdr pour mon amie qui a bien apprécier.

Le contexte des guerres de religions est déstabilisant, pas très “sexy” qui plus est, … mais au final, les scenarii officiels sont courts et fait d’enquête, de politique, d’un combat voire 2 par épisodes.

Non seulement les scenarri sont intéressants (et pas tous en rapport direct avec la religion, la politique royale y a sa part), mais en plus cela permet de se replonger, en background, dans l’histoire religieuse sans que ce soit rébarbatif.
Chacun peut alors se renseigner en dehors pour sa culture … ou pas :wink:

2-3 heures, ce n’est pas si court que ça.

Je dirais que ça dépend ce que tu fais, mais si tu tiens à respecter ton timing, tu peux utiliser une astuce que j’ai utilisée pour un scénario d’action: le temps de jeu correspond au temps réel qu’ont les personnages pour empêcher un événement critique d’arriver.

Dès lors, c’est beaucoup plus facile d’éviter les digressions: les joueurs se sentent tenus par une deadline, tu peux y faire référence régulièrement: “plus que 55 minutes avant l’explosion de la bombe…”

Par contre, je ne sais pas si cette combine ne lasserait pas, à la longue. Faut voir.

Suggestions: 2-3 heures, ça peut être le temps dont les joueurs disposent une fois qu’ils sont entrés dans l’esprit du patient avant d’être expulsés par le subconscient dans “La Méthode du Docteur Chestel”. Ca peut aussi être le temps maximum pendant lequel un tunnel temporel peut être maintenu ouvert. Ou ca peut constituer une journée de travail pour un COPS (là, tu dois un peu jouer avec le ratio temps de jeu/ temps réel)…

Philippe dit:Bon, j'élargis un peu ma question. Je souhaite remettre en place des parties de jdr, mais courtes. Je sais que ceci en intéresse plus d'un, à partir du moment où on a une famille, un boulot, c'est parfois difficile de faire comme quand on est étudiant. J'aimerais faire des parties de 2-3 heures.
Y êtes-vous arrivé ? Si oui, comment ? Est-ce que c'était sympa, ou peu concluant ?
Merci d'avance pour vos témoignages et vos "trucs" !


Pour ma part je masterise à distance du Reve de Dragon de maniere presque hebdo un soir de semaine
Le gros avantage c'est de pouvoir réunir facilement du monde quelques soit la localisation des joueurs un soir de semaine pour jouer 2-3h. Donc c'est à la place d'une soirée télé une fois les enfants couchés : niveau logistique c'est top. Pour faire ca j'utilise skype et un logiciel de table virtuel gratuit
Evidement l'inconvenient majeur c'est que l'on ne se voit pas, mais c'est quand même très sympa. Ah oui ca implique aussi en tant que MJ de prendre en compte une bonne part de la technique à la place des joueurs, mais bon comme je suis super fort ca ne ralenti pas le jeu 8)
Fabrice dit:...comme je suis super fort...


Et modeste, aussi, n'oublions surtout pas ça... Modeste... :lol:

Tu es assurement une personne au jugement très sur. :china:
bon c’est vrai j’aurai pu dire très fort en rêve de dragon mais j’avais la flemme

En ce moment je maîtrise des parties qui durent 3-4h.
J’envisage ça comme une série, en fait. Chaque “épisodes” apporte qqchose, la tension générale monte d’un épisode à l’autre, etc.
Tu peux tout à fait te dire “aujourd’hui c’est découverte des protagonistes, aujourd’hui c’est enquête, aujourd’hui il y aura un gros combat, …”
A titre d’indication, un scénario entier tient sur 3 à 5 séances.

Je n’ai jamais eu de problème avec le découpage. Comme on a une heure de fin bien défini, je surveille ma montre pour que ça s’arrête à un bon moment dans le scénar. Pour ça, je rallonge un peu une scène, ou j’accélère sur une autre. Voir je laisse un peu les joueurs papoter entre eux et interpréter leurs persos.

Côté technique, les persos avaient tous été fait par mail à l’avance, et le système de jeu est léger.
Et les conseils du prince-baron me semblent très bien :)

Moi je recommande le jeu 3:16 : Carnage Dans Les Etoiles pour ce qui est de faire des parties courtes avec de l’aventure, de la sueur et du challenge.

greuh

Bon, preuve que je ne suis pas trop con, j’avais a peu près fait tout cela… mais pas tout quand même. J’ai eu des scrupules à pousser les joueurs et à leur mâcher le travail d’enquête et de prise de décision, parfois, mais j’ai des souvenirs terribles (en tant que joueur surtout) d’enquêtes ou on tourne en rond pendant que le MJ répète : mais c’est évident !! pourquoi vous ne faites rien ?!
Je compte aussi masteriser à distance, par skype, si possible avec webcam. Pourquoi pas 3:16… je verrais aussi en fonction des goûts des joueurs !

L’idée de fonctionner comme une série avec un objectif défini et limité par session est pas mal également.

La narration à plusieurs, j’ai des doutes, connaissant mes joueurs, mais qui sait ? On est parfois surpris.

A Jarjayes, nous y arrivons maintenant… grâce à Adventure Party!
Jette un coup d’oeil ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2521
Un mix idéal pour initier, quelque part entre le Jdr et Les livres dont VOUS êtes le héros!
:pouiclove:

Après, dans tout ça, il y a la question du thème… Toon, c’est peut-être un truc qui tourne bien, mais vraiment je n’accroche pas. Certains jeux peuvent être transposés sans trop de peine, ou sont faits pour toucher à plusieurs univers (comme Feng Shui, encore une fois), d’autres non.

Peut-on faire autre chose que de la baston dans 3:16 ? Une des critiques sur le GROG dit que oui…

Perso j’ai beaucoup joué à D et D et AD et D étant ado (surtout comme joueur), puis à CC, surtout comme maître. J’aime toujours beaucoup CC, mais mes joueurs un peu moins. En tout cas, je suis resté dans le très classique. Je pense utiliser Feng Shui avec les scénar officiels, et pourquoi pas tenter 3:16, qui doit être très marrant de temps à autre. Sinon, j’ai quasiment tout L5R…

3:16, c’est du bourrin intelligent :mrgreen:
Déjà c’est mieux de jouer en campagne pour apprécier les subtilités (il y en a c’est pas une blague). On commence bourrin et petit à petit on découvre les personnages, puis les problèmes de hiérarchie, puis on découvre le grand secret (de polichinelle, mais ça marche).
On peut faire un peu d’autres trucs mais c’est qd même très axé baston. Par contre ça laisse qd même bcp de place à la créativité vu qu’on est pas trop limité en termes d’actions.