Faire des parties courtes de jdr

greuh dit:
Philippe dit:Idem, l'idée que tu évoques de constituer les personnages au fil du jeu. Je pense que là, on touche à quelque chose de valable en général pour les jdr. La création d'un PJ, aussi précise soit elle, constitue un type qui n'est pas encore habité par le joueur.

A Nobilis, un jeu où le backgroud n'est pas facile à appréhender, je fais créer les personnages au fur et à mesure des séances de jeu. Au bout de quatre séances, les joueurs ont finalisé leur perso.
Et c'est carrément plus simple.
greuh


je fais pareil pour Nephilim.

Ensuite pour n'importe quels jdr, il n'est pas trop difficile d'ajouter un éléments de background.
Genre: en fait tu connais Mr X, il a fait partie de ton club de sport et tu l'aimais bien, et puis tu l'as perdu de vue.

Tiens je reviens là-dessus... Désolé de la ramener, mais Fudge n'est pas un jeu narrativiste... D'autant plus de mérite pour toi Vieux Chat !
Non, narrativiste ne veux pas dire qu'on raconte au lieu de faire des tests, au contraire !

Peux-tu préciser ta pensée ?

En tout cas, je ne souhaite pas aller vers un jeu sans dé.

Je veux juste dire que Fudge est un jeu simple et générique mais pas narrativiste.
Ma deuxième remarque, c'est parce que j'ai l'impression que pour beaucoup de joueurs "narrativiste" veut dire "on fait simple, on jette les dés pour faire du bruit et on raconte comme on veut en improvisant". Ce n'est absolument pas le cas.
Un jeu narrativiste peu être plus compliqué qu'un jeu simulationniste, cela n'a rien à voir (exemple : Burning Wheel).
D'ailleurs en passant, dans cette optique, "simulationiste" ne veut pas dire "très simulationiste" mais juste "simulationiste". A ce titre, Fudge, quoi que simple, est simulationiste.

Un jeu narrativiste comporte des règles, des règles à jouer, a priori, mais ces règles ont pour but de générer de l'histoire et pas forcément de "faire semblant de".
Le "Oui mais" et "Oui et" de Vieux Chat sont des règles narrativistes. Pour que la règle fonctionne, il faut bien lancer le dé, on ne peut pas s'en passer, pour savoir quelle option jouer.
En fait on a tendance à faire du sans règle au profit d'une bonne histoire, comme ça, par expérience. Un jeu narrativiste formalise ce genre de pratiques et en fait des règles, de façon à ce que tout le monde tout le temps (c'est à dire simplement en appliquant les règles) puisse expérimenter ça. Ta remarque du "sans dé" est justifiée, mais sois sans crainte : on se fait plaisir avec les règles aussi dans un jeu narrativiste.

On peut en dire beaucoup plus mais j'espère que ça répond à ta question. 3:16 est narrativiste. Si j'ai un seul conseil à te donner c'est le suivant : joue à 3:16 en appliquant toutes les règles telles qu'elles sont données. On ne se rend pas compte de l'impact réel des règles narrativistes avant de les avoir vu fonctionner, et alors là, wouaouh !

Bon je vais être déconnecté une semaine, si tu as d'autres questions c'est pas que je t'ignore, hein ! Heuhh et Greuh (ou d'autres !) se feront un plaisir de répondre :wink:

Bon jeu !

Déjà cela répond à une interrogation que j'ai eu hier en prenant des infos sur Burning Wheel... Je me suis dit : mais en quoi ce jeu est-il révolutionnaire, avec ses règles compliquées de création de personnage, etc. ?
C'est donc qu'il comprend des règles ayant pour but de créer une narration.

Oui c'est un peu schématique mais c'est ça.
Si tu veux plus arbordable mais crunchy quand même je te conseille Dogs in the Vineyard.
Ou sinon l'excellent Mouseguard, qui reprend le système de Burning Wheel en plus simple.
Mais si le thème de 3:16 te plait, franchement pars là-dessus.
Comme disait Heuhh : après y'en a plein d'autres !

3:16, c'est d'accord. Mouse Guard a l'air pas mal, mais je ne vais pas me suréquiper. Sur le GROG, les informations concernant Burning Wheel ne permettent pas de comprendre qu'il s'agit d'un système narrativiste.

Je n'ai pas lu tout le post et je m'excuse d'avance si qq'un a deja emis l'idée.
Il y a un nouveau jeu Exillis qui gère les dés et les combats d'un jeu de figurine avec un PC. Resultat des parties de base de 30 min au lieu de 3h.
Ne serait il pas possible de gerer les pouvoirs et combats avec un logiciel ce qui laisserait le champ libre pour l'histoire et les choix?
BK

Si tu nous dis quel genre te ferais plaisir, on pourra te conseiller précisément sur un jeu. :)

- Montségur, pour jouer des cathares
- Dirty Secrets, pour faire des enquêtes
- Fiasco, pour faire des films style les frères Cohen
- A taste for murder, pour faire de l'Agatha Christie
- Blowback, pour faire de l'espionnage
- Skulduggery, pour faire des jeux à trahisons (pirate, politique et je ne me souviens plus du dernier univers)
- My life for my master, pour jouer des larbins qui se révoltent contre leur boss
- In a wicked age, pour faire du sword and sorcery
- Kagematsu, pour faire de la nana au temps du japon médiéval
- BoL (mais là c'est pas narratif, c'est juste un système qui claque).

Et d'autres... D'ailleurs certains seront bientôt en VF.

Eh bé ! :lol:

"Faire de la nana..." rration ?
Bon, mine de rien j'ai dérivé par rapport au sujet d'origine. Je vais m'arrêter là pour l'instant en vous remerciant chaleureusement !!!!! Quand j'aurais testé un peu 3:16, je vous en reparlerai.

BlueKang2 dit:Je n'ai pas lu tout le post et je m'excuse d'avance si qq'un a deja emis l'idée.
Il y a un nouveau jeu Exillis qui gère les dés et les combats d'un jeu de figurine avec un PC. Resultat des parties de base de 30 min au lieu de 3h.
Ne serait il pas possible de gerer les pouvoirs et combats avec un logiciel ce qui laisserait le champ libre pour l'histoire et les choix?
BK


C'est juste la transposition informatique d'une manière de jouer vieille de 30 ans...
Autant essayer de nouvelles manières de jouer, non ?

Philippe : Burning Wheel c'est du système très "crunchy" (beaucoup de technique) mais qui inclut une cuillère de narrativisme dans les combats. Mouse Guard est un succédané de Burning Wheel où le crunchy a été diminué (et c'est une bonne chose) et le côté narrativiste renforcé (et c'est une excellente chose).

Puis quand tu s'ras grand, tu pass'ras à Nobilis ;)
greuh.
PS : un excellent jeu, gratuit, à télécharger : http://www.onesevendesign.com/ladyblack ... ckbird.pdf
Mon jeu purement narratif à moi :
http://membres.lycos.fr/greuahbeuhar/CHEZMARCEL.pdf

Ah oui ! Chez marcel ! Ca me revient. C'est ce jeu-là qui m'avait donné l'idée des "jokers" en cours de partie pour étoffer son personnage.

Pour pas dévier le sujet j'en ouvre un autre sur le narrativisme...

un autre truc pour éviter les parties trop longues.
surveiller le rythme.
si les joueurs devienne moins actif. si un joueur pique du nez sur la table il faut peut etre faire une pause et voir si l on continue ou pas et si oui combien de temps.
si plusieurs joueurs piquent du nez. c est le signe qu il ne reste pas plus de 30 minutes pour conclure la séance de jeu.