Bonjour,
Je me demandais si certains joueurs pratiquent le JDR par internet en utilisant des applications dédiées à cet effet (roll20) par exemple. Les possibilités ont l’air énormes et ça a l’air super fun.
Il est par exemple possible pour le MJ de représenter une scène aux autres joueurs avec des images de donjon, villages, etc. qu’il peut trouver dans des packs ou même uploader lui-même, les joueurs se voient par webcams interposées et jouent en live comme ça.
Le joueur du grenier a fait quelques vidéos sur le sujet (c’est par cette voie que j’ai découvert roll20) et ça donne plutôt envie:
https://www.youtube.com/watch?v=jixB1pAJMqY
Bref, ça me déplairait pas de tester ça à l’occasion avec des joueurs motivés.
J’utilise ça effectivement pour une campagne de D&D avec des amis Strasbourgeois et effectivement ça ne remplace pas le fait d’être autour d’une table physiquement, mais ça a le mérite de rendre possible et fun le jeu à distance.
Effectivement j’utilise Roll20 à peu près une fois par semaine avec un groupe de joueurs éloignés géographiquement ça marche plutôt pas mal
Néanmoins c’est un autre support que la table et en tant qu’autre support, il a ses propres contraintes (souvent techniques), avantages et inconvénients.
Personnellement si tu as la possibilité de jouer autour d’une table ça reste plus sympa (enfin je trouve à mon humble avis)
Si d’aventure tu veux tester et que t’as pas peur de jouer avec des inconnus , la communauté l’auberge virtuelle sur google+ te permettra de trouver facilement des compagnons de jeu
Dans le genre, Rolisteam n’est pas mal non plus.
Je mastérise depuis 5 ans dessus, et ça tourne plutôt bien.