[Verso]
Salutations,
voili voilà mon souci, je veux imprimer des cartes en recto/verso.
évidemment ça foire…
Ma démarche (de barbare) : les images en jpg, je les mets dans une page word, mêmes marges partout et images centrées vertical/horizontal.
Et pourtant ça foire… de pas mal… (sans que l’imprimante prenne mal la feuille)
Si j’entoure en “bordure” les images pour découper c’est horrible…
D’ailleurs, comment on fait pour me mettre que des “croix” autour de la carte comme je vois de tps en tps sur des trucs à imprimer ?
Pour le moment, je ne vois que laisser une marge de folie sur les cartes, comme ça cela me laisse une latitude…
Et vous ? vous avez des astuces ?
Merci.
MrF
Misterfourmi dit:
Et vous ? vous avez des astuces ?
Merci.
MrF
J'ai jamais réussi à faire les manips pour que le recto-verso tombe bien, du coup j'imprime le recto et le verso sur 2 feuilles séparées et je colle après découpage, carte par carte ... long mais efficace
Ma méthode personnelle:
Je fais des tableaux sous word de la taille de carte voulu (en équilibrant les marges haut/ bas et droit/gauche). Puis, je me serts des outils “uniformiser la hauteur/largeur des cellules”.
Une fois mon modèle “tableau” fait, je me sert de ce modèle pour qualibrer mes cartes.
Le plus dur dans ton cas sera de ne pas boussiller ton modèle par les insertions que tu vas faire. A toi de réduire suffisamment tes .jpg pour ne pas déformer les cellules du tableau.
Côté texte (ou illustration), je mets les bordures: c’est pas grave si elles apparaissent.
Côté dos, je ne mets pas les bordures.
Quand je découpe, je suis les bordures du côté texte.
Ainsi, côté dos, les bordures n’apparaissent pas et mes découpes sont (presque) droite.
La méthode ultime est de ne rien indiquer au dos… Après tout, c’est un proto.
Il est impossible d’avoir un recto-verso parfait avec des imprimantes de bureau. Il n’y a malheureusement rien à faire à part laisser du fond perdu sur la face qui sera “sacrifiée” (décalée), généralement le verso, moins visible.
Pur réduire le décalage, essaye déjà de ne pas utiliser la fonction recto/verso de certaines imprimantes, qui re-avalent la feuille après impression du recto pour faire le verso. Imprimes d’abord le recto, puis replace ta feuille bien comme il faut à la main et imprime le verso. Mais sinon il n’y a pas de solution miracle. Perso j’imprime dans un copy-shop sur une grosse laser couleur et le décalage est de 2mm maximum - il est présent, mais pas horrible.
Les petites croix qu’on voit parfois sont des “hirondelles” ou “traits de coupe”, elles sont placées sur demande sur des documents destinés à l’impression par des logiciels de mise en page type Xpress ou Indesign, et servent à l’imprimeur. Mais à part mesurer la taille exacte de ton décalage, ça ne t’aidera pas à mieux caler.
Merci pour vos réponses,
@ astur, tu me rassures !
En fait ,le recto et le verso sont importants. Il s’agit pour mon jeu “crétin” d’avoir plus ou moins la même chose des 2 côtés de la carte, pour augmenter les possibilités de jeu bien qu’on ne joue une partie qu’avec une face.
Lorsque j’ai juste un dos de carte, je ne mets pas de verso, ou alors cest le protege carte qui le fait pour moi.
Je retiens l’idée de Salverius sur un tab word dans lequel je pourrais insérer mes images.
@ shaudron, je laisse les petites croix de côtés alors, merci. Par contre, je remettais déjà moi même la feuille dans le bac histoire d’être plus précis.
A priori, je ne vois que laisser des marges de folie et tenter le tab. word…
merki
MrF
Moi j’utilise Carta Genuis.
On peut définir la taille des cartes, les marges d’impression et les intervales entre les cartes (moi je n’en met pas comme ça une coupe limite directement 2 cartes). En s’arrangeant pour faire la largeur de la page on obtient un fichier pdf que l’on peut ensuite imprimer avec des traits sur les cotés pour guider le découpage.
Pour assurer un peu le procédé je ne fais que des cartes avec bordures blanches fines et un petit décalage de 0,5 mm ne se voit pas.
J’en suis assez content et la prise en main n’est pas très difficile pour qui sait utiliser des balises.
effectivement , il vaut mieux imprimer d’abord un coté puis bien remettre sa feuille pour imprimer l’autre coté.tu auras moins de perte.
après des tonnes de protos imprimés , moi j’utilise gimp(ou photoshop).je calibre bien mes cartes sur la feuille A4 et avec ça , sur 100 cartes je dois en ré-imprimer une page (entre 2 et 6 cartes ne sont pas centrées)
Pour ma part, j’ai galéré comme un damné pour aligner correctement mes cartes de Panzers. Déjà, je te conseillerais d’oublier Word : à niveau d’accès équivalent, Publisher t’offre bien plus de latitude pour ce qui est du positionnement des images. Si tu as déjà GIMP ou Photoshop, je te conseillerais même de réaliser tes planches directement avec.
Après, le coup du décalage, c’est un inévitable de l’impression, même au niveau professionnel. Pour ma part, j’ai opté pour la solution suivante : un recto sans marges qui servira de base au découpage, et un verso sans marges aussi, mais légèrement agrandi “avoir du gras” lors du découpage. Je perds un peu du verso lors de l’opération, mais au final, ça ne se voit presque pas… et ça présente l’avantage de ne pas te forcer à faire des marges dont tu ne voudrais pas.
En tous cas, bon courage pour ton projet.
nicoM dit:Moi j'utilise Carta Genuis.
Ca a l'air d'un chouette programme ça
Il tourne sous linux ?
Ben ça j’en sais rien je suis sous XP.
Moi je triche: impression sur papier collant, cartes vierges, et hop découpage, collage sur les 2 côtés.
Comme ça pas de décallage, pas de manipulation photoshop ou gimp, juste de l’achtusse.
Personnellement j’imprime le recto et le verso sur 2 feuilles différentes que je contre-colle ensuite ensemble. En plus ça fait des cartes bien épaisses.
Pour le calage, une table lumineuse est ce qui se fait de mieux. A défaut une simple plaque de verre posée sur deux piles de livres pour la surélever et faire passer une lampe dessous.
Par transparence le calage est toujours parfait.
A défaut de plaque de verre, on peut aussi utiliser une fenêtre de son appart sur laquelle on scotche le recto sur ses coins, contre-collage par transparence du verso puis on dé-scotche et il ne reste plus qu’à découper les cartes.
nb : lorsqu’il fait jour ça marche mieux
Bonjour,
J’utilise openoffice Draw (module de dessin vectoriel gratuit).
Je prépare mes cliparts ou photos sur photofiltre avant l’insertion dans openoffice.
Je prépare mes rectos et mes versos, j’imprime les 2.
Je regarde par transparence aussi à la fenêtre le décalage en X et en Y.
Je décale en conséquence le verso.
Openoffice permet de placer les objets au dixième de mm si besoin.
Par contre j’utilise une petite astuce pour éviter des minis décalages.
Si mes cartes font 5x9cm
Le recto a un cadre noir de 5x9 que j’utilise pour les découpes
Le verso je fait un cadre uniquement pour le calage.
Une fois bien calé je supprime (enfin je le met de la même couleur que le fond)
Et j’imprime.
Pour être encore moins embêté, des fois, j’utilise une simple texture au verso.
Y’a pas de calage.
Hello,
Perso pour faire mes protos, j’achète des jeux de 54 cartes en magasin (1E en gros le paquet). Ensuite j’imprime et je colle sur les cartes. Ça me permets d’avoir des cartes rigides et solides.
Sinon si vous souhaitez vraiment faire un recto verso, utilisez le système de publipostage sous Word qui permet de construire des “patrons” au millimètre près pour des étiquettes autocollantes. Derrière ça, très simple de créer son propre patron pour des cartes a jouer.
Derrière Word se chargera de caler comme il faut.
Malgré tout, je conseille une imprimante de qualité correcte. J’imprime que sur Laser Couleur pour avoir un rendu correct, les jets d’encre ayant tendance a réduire la solidité de la feuille…
A+
Nico
merci pour les retours ! J’en ai des trucs à tester pour le R/V
Par contre, imprimer le recto, puis le verso, puis coller… pfff je ne suis pas assez patient et précis pour. Et d’ailleurs, avec la colle, le papier ne gondole pas ?
merki
Mrf
Misterfourmi dit:Par contre, imprimer le recto, puis le verso, puis coller... pfff je ne suis pas assez patient et précis pour. Et d'ailleurs, avec la colle, le papier ne gondole pas ?
Pour ma part, j'utilise du papier 100g et de la colle en bombe, le résultat est impeccable. Sans compter qu'avec du 200g j'ai une épaisseur raisonnable presque du papier cartonné.
J’utilise du 80g avec des bâtons de colle genre UHU premier prix et ça fonctionne très bien aussi ^^
Faut juste pas vouloir bourriner sur la dose
Il y a aussi les dérouleurs de scotch, pat à fix ou post-it (les 3 repositionable).
Ca fonctionne très bien en début de proto lors des modifs suites aux premières parties tests.
Exemple qui fonctionne bien :
http://www.jm-bruneau.fr/catalogue/Affi … ble&xtcr=2
lien sur un site commerciaux juste pour l’exemple mais permet de bien “cadrer” la colle sur les bords des cartes.
Edit : J’ai effacé une grosse bétise… Désolé pour ce qui l’on lu…
Bonjour,
la semaine dernière je suis allé chez un imprimeur résultat, de 0 à 5mm de décalage, quand t’as 5 mm c’est pas top…
aujourd’hui début de proto donc pas question de dépenser des sioux chez l’imprimeur, j’ai utiliser la technique commune de coller deux feuilles, le truc c’est que j’imprim en fait des planches de cartes dont je coupe les marges puis je colle.
Par exemple mes cartes font 6.3 * 8.8 cm, je fait des planches de 9 cartes soit 36.3 et 38.8 (18.9*26.4) j’imprime les planches, je coupe les marges, je colle et j’ai donc 9 cartes recto verso que je coupe quand ça sèche avec de la uhu soit 15 min environ, je me suis assuré de mettre de la colle aux endroits où j’allais couper avant.
rien de bien original donc, mais bon, ça marche. ++
meme probleme que toi, et voila ma recette la plus aboutie apres plusieurs années
1- tu realise ton recto ET le verso sur la meme page. Chaque verso et au bas du recto, collé sur la tranche basse de celui ci.
2- tu imprimes sur du papier rigide ( 220 g+, ça passe dans l’imprimante)
3- à la découpe, tu laisse chaque carte collée par cette tranche ( et tu gagne du temps…)
4- tu as des des coupes siamois.il ne te reste plus qu’a les replier et à les coller.
et en plus, tu gagne en rigidité…