Faire du recto/verso

meme probleme que toi, et voila ma recette la plus aboutie apres plusieurs années

1- tu realise ton recto ET le verso sur la meme page. Chaque verso et au bas du recto, collé sur la tranche basse de celui ci.

2- tu imprimes sur du papier rigide ( 220 g+, ça passe dans l'imprimante)

3- à la découpe, tu laisse chaque carte collée par cette tranche ( et tu gagne du temps...)

4- tu as des des coupes siamois.il ne te reste plus qu'a les replier et à les coller.

et en plus, tu gagne en rigidité...

C'est une excellente méthode! Merci pour ce conseil Maitresinh.

2x220 gr, c'est des cartes en béton armé que tu fais :shock:

j'ai testé ça à la rentrée..ça fait longtemps que je voulais poster...

le papier que j'utilise doit etre du 130 g ou un peu plus. Au total, ça nous fait des cartes bien rigides, juste a point.

et fini les tracasseries de symétrie...et en plus, ça fait gagner beaucoup de temps en découpe et façonnage...

Maitresinh dit:meme probleme que toi, et voila ma recette la plus aboutie apres plusieurs années
1- tu realise ton recto ET le verso sur la meme page. Chaque verso et au bas du recto, collé sur la tranche basse de celui ci.
2- tu imprimes sur du papier rigide ( 220 g+, ça passe dans l'imprimante)
3- à la découpe, tu laisse chaque carte collée par cette tranche ( et tu gagne du temps...)
4- tu as des des coupes siamois.il ne te reste plus qu'a les replier et à les coller.
et en plus, tu gagne en rigidité...


vraiment pas mal du tout !!!
Faudra que j'essaye avec du papier plus leger pour voir ce que cela donne.

Merki !
MrF

Pour ma part, j'utilise du papier 220g ou 300g que je commence par découper (au massicot) à la taille de mes cartes puis ensuite, je configure mon imprimante sur ces dimensions et j'imprime ensuite en pleine page. (bien sur, je fait en sorte que mes fichiers images soient aussi aux bonnes dimensions lors de la création pour éviter les déformations de l'image.) je débute en faisant tous les rectos (ce qui laisse le temps à l'encre de sécher) puis je repasse tous le paquet pour imprimer le verso. Puis, coin arrondis avec une petite perfo et au final, je plastifie (avec du couvre livre 80micron) les deux faces puis j'arase au cuter.

voili voilou..


PApy :holdpouic:

papy bloutch dit:j'imprime ensuite en pleine page.


L'imprimante ne te donne pas une marge par défaut ? Même en la configurant à 0 dans les propriétés ?

De même les photocopieurs couleurs (vive le taffe ^^) donne une marge auto de quelques millimètres. Assez chiant pour les plateaux de jeu que l'on souhaite faire recto/verso (dans le style d'idée chevalier de la table ronde).

Big_Troll dit:
L'imprimante ne te donne pas une marge par défaut ? Même en la configurant à 0 dans les propriétés ?


si bien sur mais c'est pas plus mal puisque je prend pour exemple les jeux que je fait et que ceux-ci ont des bordures de couleurs mais (j'ai fait le test) si je coupe juste au bord des couleures, il est tout à fait possible de deviner la carte de coté, il y as toujours un débordement ou un reflet quelconque qui trahis la carte en question. d'où l'importance de laisser une petite marge blanche sur toutes les cartes.

papy :holdpouic:

run.s dit:
nicoM dit:Moi j'utilise Carta Genuis.

Ca a l'air d'un chouette programme ça :)
Il tourne sous linux ?


On dirait bien 8)

http://pandocreon.com/logiciels/carta-genius/pandocreon_carta-genius-5.2.0-i686.tgz

Bonjour à tous,

C’est mon premier message depuis mon inscription donc je souhaiterai vous dire que je trouve ce site vraiment super, et la participation des intervenants vraiment intéressante !

Je passe beaucoup de temps sur ce site et j’y trouve généralement assez facilement chaussure à mon pied. Je ne suis jamais intervenu car, que puis-je vous apporter :D En effet, je travaille dans la finance, et j’aime le monde des jeux. Et oui, c’est ce qu’on appelle une femme-enfant ;)

En fait, j'ai le meme problème que beaucoup d'autres pour la fabrication d'un jeu de carte recto/verso. Le mien est sans images, uniquement un jeu de questions-réponses. Le truc c'est que je ne suis PAS DU TOUT manuel. Y aurait-il une société (artisant ou autre) qui s'occuperait de faire la mise en page pour un petit nombre (moins de 10) svp ? Meme si le cout est surement plus elevé, ca permettrai d'avoir un proto qui ressemble à quelque chose...

Merci pour vos reponses

tu n'as pas pansée à demander à un petit imprimeur??

Ce qui fonctionne assez bien, c'est de faire un cadre bien centré autour de chacune des pages, plusieurs imprimantes prennent des initiatives comme recadrer ou recentrer l'image

Si le cadre est toujours le même, l'image recto/verso devrait bien s'imprimer.

Capitaine Grappin dit:... plusieurs imprimantes prennent des initiatives comme recadrer ou recentrer l'image

Y en a marre! mon imprimante à moi n'est pas foutue de prendre des initiatives :mrgreen:

Capitaine Grappin dit: plusieurs imprimantes prennent des initiatives comme recadrer ou recentrer l'image


Et si votre imprimante ne prend pas d'initiative, lui donner du poisson a manger ne marchant pas pour la rendre intelligente, je vous propose d'utiliser Acrobat reader pour imprimer, y'a une option de centrage des pages en impression

Bonjour,

Je viens de demander des devis.
J'ai dit que j'avais toute les questions et reponse sur format word donc il y a un travail de mise en page, + que je recupere le fichier pdf + si possible l'impression d'un jeu de 50 cartes.

alors on m'a demandé a chaque fois si je souhaitais avoir des illustrations etcetera. la reponse etant par la négative. Juste quelque chose de tres sobre et de tres simple. des cartes blanches encadrées.

pour l'instant, le devis est de....... 500€ !!! Qui dit mieux ???

et les devis portent sur combien d'exemplaires?

Imprimer deux cartes de format identique dos-à-dos, c'est à oublier direct : des décalages inévitables, des variations d'une imprimante à l'autre, sans compter le gâchis de consommables pour paramétrer à peu près correctement ses marges.

Après moultes tentatives avec différentes techniques, je me suis résolu à utiliser les fonds perdus : on prévoit un tour blanc qui "absorbera" les décalages d'impression, en se résignant à avoir certaines cartes légèrement décalées.

Ou sinon, variante : on fait une planche de rectos (disposés en 2x3) avec des cartes espacées de 1 cm , et une planche de versos sur laquelle les dimensions des cartes ont été agrandies de 5mm. Lors de la découpe, on se base sur les rectos, tout en sachant que derrière, on perdra immanquablement quelques millimètres de carte de chaque côté. Pour que ça ne se voit pas (trop), il faut des versos au motif centré, qui ne s'étende pas trop vers les bords, avec un fond couvrant complètement la surface de la carte : ainsi, les rectos sont pile poil, et les versos, sont toujours découpés sans marge visible.

J'ai fait ça pour Panzers et pour un jeu de cartes médiéval, et ça passe très bien. Par contre, c'est pénible à régler en amont, au moment de la mise en page.

Imprimer les rectos
Imprimer les versos
Glisser dans un protège-carte
Jouer.

Bonjour,
Comme dit plus haut, le décalage entre le recto et le verso est obligatoire (même en imprimerie), c'est pourquoi il faut prévoir des fonds perdus, mais ceux-ci ne doivent pas forcément être blancs (ou noirs, ou arc-en-ciel).
Le truc, c'est de calculer la taille du fichier final et d'y rajouter 2,5 mm de chaque côté pour l'impression pro (perso, je rajoute 5mm histoire d'être sûr (mais c'est parce que je suis un angoissé de la vie)). C'est-à-dire que lorsque vous préparez votre fichier, la texture (ou autre) de fond de carte doit prendre toute la place (fonds perdus inclus), alors que les infos y figurant doivent entrer dans un cadre plus petit que que la carte finie. Et c'est là qu'entre en jeu les traits de coupe (ou croisillons).
Le mieux, c'est de bosser avec un logiciel de type photoshop (pour les riches ou les pirates) ou gimp (pour les indigents vertueux) en ce qui concerne les visuels, puis de passer sur un logiciel de mise en page pour les textes, genre indesign (pour les riches, etc...) ou scribus (bref...).
Avec ça (et un bon massicot), vous pouvez même imprimer vos cartes à la maison et ça sera nickel.
Ceci dit, pour un prototype, la technique de Monsieur BananeDC reste la meilleure, vu que c'est amené à devenir très vite obsolète.
En espérant avoir été clair et ne pas vous avoir assommer de texte.
Cordialement.

papy bloutch dit:et les devis portent sur combien d'exemplaires?


il porte sur la mise en page de 50 questions reponses et l'impression d'un jeu de carte.

je viens de recevoir un autre devis de 100E mais seulement pour la mise en page. pas d'impression.

Bonjour,
100 E, ça me parait excessif pour la mise en page de 50 cartes. Si le texte est déjà tapé dans un fichier texte, et qu'il ne faut pas d'illustration particulière, cela représente entre 1 et 2 heures de travail. A moins que vos graphistes payent l'ISF... :mrgreen:
Si ce n'est que ça, on peut en discuter en MP.

Bien à vous.
LöMe