Salut
Je cherche un jeu pour faire jouer mes amis joueurs du dimanche. Ils ne rechignent absolument pas à jouer à l’occaz mais ils faut réussir à capter leur attention.
En gros l’idéal serait :
- Une règles qui s’explique très vite (moins de 10-15 min).
- Pas plus d’1h-1h30 de jeu.
- Une forte interaction entre les joueurs (plutôt un jeu de “pute” pour une bande de marseillais aimant bien se chambrer)
- Pas 10 tonnes de matos, sinon ils vont tout me perdre dès la première partie.
- Qu’ils puissent suivre sans avoir fait bac+5 ou avec quelques bières et cigarettes qui font rire dans le bec.
- Un thème fort (si je leur sort un jeu de gestion de centrale électrique en allemagne, je vais les perdre direct).
Bref vous l’aurez compris, c’est pas des gros joueurs mais ca reste mes potes et je perds pas espoir.
Ils aimaient pas mal formule dé par exemple.
J’ai testé un Race for the Galaxy se soir, on a pu finir la partie, mais c’était mitigé. Un peu trop complexe pour certain et pas assez d’interaction entre joueur.
Des idées ?
Suivant le nombre de joueur, je dirais :
Saboteur pour un jeu court et Wanted pour un peu plus long. Chacun connaissant ces jeux je n explique pas le pourquoi du comment …
Petits Meurtres et Faits divers, pour la tchatche
Condottiere.
Il y a un jeu que mes potes non joueurs me réclament souvent maintenant qu’ils y ont gouté, c’est le Mölkky. C’est pas un jeu de plateau ou carte.
Pour un jeu de cartes, pour pas répéter Wanted, je dirais Camelot, jeu rapide pas trop prise tête.
Après si tu veux tenter un carcassonne, j’en connais quelques un qui sont devenus ludiphiles en le découvrant.
en jeu de carte, sans hésiter, bohnaza qui a très bien marché avec un groupe de potes similaire
Un jeu de pute ?
- “Intrige” un vrai jeu de salope à vendre ses parents et à laisser crever les enfants la bouche ouverte. Le principal quand on referme la boîte, c’est de se rappeler que c’était un jeu.
- “Chinatown” qui mêle jeu pur (objectif très présent) et des phases de négociation “libre”
Ca$h 'n Gun$ ?
Key Largo… Le thème sur un île ferait presque penser à celle du pharo
C’est un jeu où le thème est hyper présent, les règles s’expliquent très vite et le plaisir assez instantané… Et pour ce qui est des coups de ***, y a de quoi faire.
Perso, je pense que c’est le bon jeu qui fédère autour d’un plateau… Après, les party games comme cash & guns ou time’s up fonctionnent toujours.
Bon jeu.
Colons de Catane et on peut même y jouer à 6 avec l’extension.
Citadelles
CAsh and guns
Wanted
Loups garous quand vous etes tres nombreux
rapide, efficace, rigolo
canardages
Les jeux de course, ça marche toujours très bien:
Arena Maximus (2-5 joueurs; bon à partir de 3; ça tatanne sec! Je le trouve bien plus excitant qu’Ave César)
Jamaïca (2-6 joueurs; aussi bon de 2 à 5; jamais testé à 6; ça tatanne mouillé! Excellent jeu de course avec un p’tit peu de gestion)
Kreuz & Quer (2-4 joueurs; jeu de course et de rapidité [mais pas trop speed non plus; je n’aime d’ailleurs pas les jeux de rapidité en général]; excellent dans toutes config)
En jeu de négociations, Bonhanza est absolument excellent.
Il y a aussi Mamma Mia! qui est un succès à chaque fois que je le présente à des non joueurs.
En vraiment très léger, Pickomino est un très bon p’tit jeu de dés “stop ou encore” avec coups d’enfoirés en prime.
Cash and guns
Wanted
Ave Cesar
Perudo
Eketorp
Time’s up
Service compris
Poker d’enfer
les pilleurs de tombes de l’espace
les pygmées de la jungle cannibale
Zombies, la blonde, la brute et le truand
Je pense à Citadelles pour le côté simple, avec de la mise sur la gueule et peu de matos.
Je pense aussi à l’Age des Dieux pour le côté “babyfoot sur un plateau”. Par contre y a beaucoup de matos.
Je te déconseille Wanted et Loups-Garous, tu vas avoir un type sur le carreau au bout de 5 minutes et il risque de faire la gueule toute la soirée.
Sinon Zombies La blonde La brute tout ça est bien dans l’esprit aussi mais je commencerais par les Citadelles et l’Age des Dieux avant.
Citadelles, cash’n guns me semblent bien convenir.
Du mal à te répondre sur ce sujet qui m’intéresse…
je te conseillerai:
? Hart an der Grenze ?
? Elfenland ?
Bon je vais faire le tri parmi tout ca, merci bien
Les zombis, je trouve ca une bonne idée, je vais voir.
Je plussoie pour Citadelles.
Et Les aventuriers du Rail, version US…
pcq ce sont les deux qui m’ont convaincu moi, et tjrs efficaces
Avant de passer à … Wanted
Cash n Guns a souvent foiré avec des non-initiés chez moi…
Je vous conseillerais “Non Merci” en jeu de carte, Colossus Arena en jeu un peu plus dense…