Je cherche un jeu en coop ou solo dans l’univers de Lovecraft mais j’ai du mal à faire le tri. Que me recommander?
Je possède déjà Salem mais le jeu est vraiment trop déséquilibré.
Bon suis sûr que y’en a plein.
De ceux que je connais et que j’ai joués, en solo-coop donc :
Le Signe des Anciens (excellent en solo et à 2 mais pas plus)
Les Contrées de l’Horreur (très bon jeu mais avec des parties qui trainent un peu en longueur à mon goût)
The Cards of Cthulhu (le plus léger des 3, genre tower defense, un bon p’tit passe-temps en solo)
Tous très bons.
Et qui va sortir sous peu : Horreur à Arkham le jeu de cartes.
Qu’est ce qui explique les mauvaises critiques des joueurs pour le signe des anciens?
Si j’étais toi j’attendrai décembre pour me prendre la nouvelle version des demeures de l’épouvante.
Dans cette nouvelle version le MJ qui jouait le mal est remplacé par une application …
Du coup jouable en solo ou à plusieurs. …
Sinon j’avais bien aimé les contrées de l’horreur.
Et pas aimé le signe des anciens. ( trop de lancé de dés. …)
Je viens d’essayer il y a quelques jours pandemic cthulhu… J’ai bien aimé aussi.
difool2 dit :Qu'est ce qui explique les mauvaises critiques des joueurs pour le signe des anciens?
Disons que tu ne maîtrises pas grand chose.
Après si tu n'es pas allergiques aux lancers de dés, ça peut plaire.
Pour du solo dans l’univers de Lovecraft, voici plusieurs idées :
- les contrees de l’horreur (cependant les parties traînent en longueur pour finir … souvent … sur une défaite et le jeu nécessite une mise en place longue). Ceci étant c’est un jeu génial si on aime l’univers. Je précise que j’y joue toujours à 3 ou 4 et jamais en solo.
- le signe des anciens : des dés et … Encore des dés !
- pandemic le règne de Cthulhu : une chouette adaptation de Pandemie. J’aime beaucoup !
Pour du solo, je vous conseille d’attendre la fin du mois d’octobre avec la sortie d’ Horreur à Arkham le JCE … Personnellement j’ai hâte qu’il sorte !
difool2 dit :Qu'est ce qui explique les mauvaises critiques des joueurs pour le signe des anciens?
Le hasard des dés. Mes premières parties m'ont déçu du jeu à cause de ça.
Puis, en retentant la version numérique du jeu, je l'ai "redécouvert" (en clair, j'ai compris comment fonctionne le jeu). Le hasard est en fait plus controlable que ce qu'il n'y parait aux premiers abords, en utilisant les cartes, on arrive à limiter le hasard (et je dis bien "limiter", ça reste des lancers de dés). C'est du coup un bon jeu.
Les Contrées de l'Horreur est aussi très bon, mais plus lourd.
Après, j'attends le prochain jce.
Le Signe des Anciens est très bon dans son genre, bien sur c’est un jeu de dés (mais la chance ça se gère) mais il à l’intérêt d’être bon, il n’est pas dénué de stratégie, c’est du coopératif (et ça c’est cool), les extensions le rende encore meilleur.
De plus, on peut y jouer jusqu’à 8, j’ai d’ailleurs fait plusieurs partie à 7 joueurs cet été, dont certains n’y avaient jamais joué, les parties n’ont pas durée plus de 2h30 (explication/mise en place comprise) ce qui est plutôt pas mal pour un jeu avec autant de joueurs. Il a le grand avantage d’être vite assimilé au niveau des règles. C’est pour moi un jeu que l’on peut sortir même à des non joueurs sans soucis.
Un jeu de dés thématisé bien sympathique dans l’univers de Cthulhu.
Bref, il fait le job sans problème.
Enfin, juste pour le plaisir de le citer : Cthulhu Conflict l’extension pour Hornet leader - Carrier Air Operation, wargame solo tactique aéro-naval parfaitement jouable en coopératif à 2. Mais bon c’est en vo et faut aimer un minimum les wargames et/ou les avions de chasse.
genesteal dit :Le Signe des Anciens est très bon dans son genre, bien sur c'est un jeu de dés (mais la chance ça se gère) mais il à l'intérêt d'être bon, il n'est pas dénué de stratégie, c'est du coopératif (et ça c'est cool), les extensions le rende encore meilleur.
De plus, on peut y jouer jusqu'à 8, j'ai d'ailleurs fait plusieurs partie à 7 joueurs cet été, dont certains n'y avaient jamais joué, les parties n'ont pas durée plus de 2h30 (explication/mise en place comprise) ce qui est plutôt pas mal pour un jeu avec autant de joueurs. Il a le grand avantage d'être vite assimilé au niveau des règles. C'est pour moi un jeu que l'on peut sortir même à des non joueurs sans soucis.
Un jeu de dés thématisé bien sympathique dans l'univers de Cthulhu.
Bref, il fait le job sans problème.
Suis d'accord avec ça.
De plus je trouve le matériel vraiment très beau.
Déjà on à Horreur à Arkham. Les règles ne sont pas supers(edit: la rédaction des règles je précise), la mise en place est assez simple mais les parties sont longues mais dieu qu’il est bon!
Certes les contrées de l’horreur est sa version remise au gout du jour aura tendance à plus plaire aux nouveaux joueurs, moins d’exceptions, de petites règles ici ou là, plus fluide dans son déroulé… Mais horreur à Arkham en solo ou en groupe c’est toute une ambiance, une atmosphère surtout! Et nul besoin de se procurer telle ou telle extension, le jeu de base suffit pour déjà faire un bon nombre d’enquêtes.
Les contrées de l’horreur, ou horreur à Arkham remis au gout du jour. Version mondiale du grand frère, donc règles plus fluides et plus claires, thématisation plus poussée aussi. On est plus dans l’aventure épique que dans l’enquête confidentielle mais très réussi aussi. Moi j’ai les deux et suivant l’envie du moment je sorts l’un ou l’autre . Pour moi les deux sont bons et ne se font nullement concurrence.
Le signe des anciens. Mon préféré en solo. Certes on est sur un jeu de dés. Mais la encore le thème est fort et l’ambiance très présente. Si l’on se concentre uniquement sur la mécanique du jeu alors effectivement on va passer une heure à tirer des cartes et jeter des dés avec pour influence l’utilisation de cartes avec des dés bonus.
Mais si l’on prend un jeu de L’appel de Cthulhu c’est SURTOUT pour l’ambiance et le thème non? Donc prendre son temps, lire les cartes discuter entre joueurs est essentiel pour l’expérience (oui bon discuter tout seul des fois c’est un peu limite…) Et de ce coté la le Signe des Anciens est réussi.
A noter qu’à partir de l’extension Portails D’Arkham le jeu prend une toute autre dimension. On met de coté les cartes “pièces du musée” pour se balader en ville. Présages de glace suit aussi cette logique et donc contribue fortement au renouvellement des parties.
Cards of Cthulhu uniquement en anglais. Sympathique mais dur de rester dans l’ambiance dans ce petits jeu de cartes/dés. Cependant en solo de temps en temps c’est rigolo. Par contre le thème n’a aucune influence. On aurait pu coller des super héros face à des super vilains je pense qu’on aurait eu le même résultat (honnête et sympa je le rappelle.)
Les demeures de l’épouvante - Solo à oublier, à deux oui ça marche mais ça reste vraiment trippant à partir de trois. Un gros travail en amont pour le MJ mais quel plaisir après pour les joueurs.
Horrenr à Arkham le JCE qui sort fin Octobre 2016. Le grand attendu du moment, jouable en coop donc en solo aussi. Si il est à moitié aussi bon que le Seigneur des Anneaux JCE c’est déjà un succès assuré. Mais comme je n’y ai pas encore joué je ne peux pas me prononcer sur la qualité du bousin.
Voilà, ça reste MES impressions avec MON expérience et MA sensibilité de joueur mais ça te donnera j’espère une ou deux pistes.
EDIT: A préciser que dans tous les jeux EDGE/FFG le matos est d’une qualité vraiment excellente.
Petit commentaire concernant “Les demeures de l’épouvante”:
Une deuxieme edition va bientot arriver en Francais (d’ici Noel normalement). Cette remise au gout du jour apporte beaucoup de changement, et n’est pas une simple reimpression ou relooking. Cette fois, il va s’agir d’un jeu coopératif a 100%, avec une mise en place de l’ordre de 5 minutes.
Les retours jusqu’a present sont généralement plutot positif, et si tu cherches vraiment un jeu d’ambiance, il devrait grandement faire l’affaire.
Il est aussi jouable en solo ou a plusieurs sans soucis.