Faire part ludico-qualitatif 2018.

Jeux solo : bilan de compétence 2018.

Je sais, j’ai fait trop long, encore…
Alors pour ceux qui auront le temps, l’humeur et l’endurance de me lire…
Voici un faire-part qualitatif 2018…si vous le voulez bien.
Je précise que je ne considère ici que le mode solo des jeux cités ci-dessous. Certains d’entre eux se révèlent largement meilleurs à plusieurs joueurs. D’autres que j’ai aimés n’ont pas enflammé mon cercle de joueurs et sont partis en voyage dans les étagères d’aimables « trictaciens ».
A part quelques uns je ne garde que les jeux qui restent bons en solo ET à plusieurs.

Alors dans le désordre…

SDA JCE (VF)
Excellent à 2 joueurs.
Mon chouchou.
Tolkien, ses Hobbits et ses Nazguls, Gandalf et la belle Arwen, ses Nains et ses Orques !
Un grand plaisir de préparation de deck en amont de la partie.
Ce préparatif d’avant-partie est déjà la partie.
Des scénarios qui remémorent l’épopée de Tolkien.
Une mécanique de jeu finalement assez simple à assimiler.
Parfait pour le solo avec une main de 3 héros facilement gérable.
Un régal inépuisable qui puise sacrément dans le porte-monnaie !
« Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie. » Tolkien

Robinson Crusoé (VF)
Excellent de 2 à 4 joueurs.
L’aventure c’est l’aventure.
Certes le matériel est un peu long à installer.
Certes les règles peuvent sembler obscures à la première lecture (mais au final assez simples avec les aides de jeu qui vont bien).
Peut-être que la dernière mouture FFG a allégé-éclairci le livret ?
Certes faut compter et compter, c’est (avant tout?) un jeu de placement d’ouvriers.
Et cette détestable météo…
Mais, mais, il y a l’histoire à vivre et ça compte (du verbe compter) !
Et puis lisez « Suzanne et le Pacifique »  de Giraudoux, le pendant féminin de Robinson.
Jeter vos chaussures par-dessus bord et rejoignez Suzanne…
Loin, loin, bien loin de ce fatiguant Robinson, cloueur, ficeleur, scieur, qui ne pense qu’à «encombrer déjà sa pauvre île, comme sa nation plus tard allait faire le monde, de pacotille et de fer-blanc.“

Sentinels of the Multiverse (VO)
2 joueurs maximum.
Pas de VF.
De la bonne baston qui défoule.
En solo je conseille de jouer avec 3 héros, ni plus, ni moins.
Du jeu bien bourrin qui fait du bien.
Les nombreux effets des différentes cartes en jeu ne sont pas toujours évidents à contrôler.
Effets différents des cartes des 3 héros, effets différents de chaque Villain, effets différents de chaque deck Environnement, ça peut tourner-prendre la tête. Mais, faut persister et après une dizaine de partie ça roule tout seul…
Sentinelles, à vos marques, prêt…attaquez !

Runebound 3 (VF)
Quelle magnifique errance !
Un véritable road-movie au pays de Terrinoth mais à pieds sans le combi avec son auto-collant« Peace and Love » qui va avec.
Sur un splendide plateau dit en passant. A regarder de près pour se délecter des moindres détails.
Fonctionne parfaitement en solo avec un seul héros qui se promène, vaillant solitaire, ébahi devant tant de paysages flamboyants et menaçants, montagnes hostiles et vallées consolatrires, à la recherche éperdue d’armes étourdissantes et autres boucliers sémillants, en attendant le fameux combat final…et le tout sans s’ennuyer…ouf, ça c’est dit !
Extension (mode coopératif et mode solo amélioré) en vue…
Il y a plus d’aventures sur un plateau de Runebound que sur toutes les mers du monde.

Chronicles of Frost (VO) + extension All That Burns (VO)
Top à 2 joueurs.
Récente acquisition. Un deck-building dans l’univers enneigé de Mistfall.
Nos actions : acheter des cartes pour améliorer son deck, découvrir un lieu, se déplacer, combattre des ennemis aléatoires placés sur chaque lieu découvert, piocher des cartes, « retirer » des cartes (mettre hors jeu des cartes de sa main, de sa défausse ou de son deck sous sa fiche Héros pour gagner des PV).
Mécanique chaleureuse de découverte de lieux avec quêtes à compléter avant le méchant Brash notre cher et pas tendre adversaire virtuel. Une course en fait.
Faut courir plus vite que lui car plus la partie avance et plus il devient fort.
J’aime beaucoup malgré la difficulté à vaincre ce terrible Brash. Parties rapides très plaisantes à jouer bouclées en 1H maxi.
« Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
J’écoute en frémissant chaque bûche qui tombe… » Baudelaire.

Aeon’s End (VO)
Beaucoup, beaucoup joué (1ère version VO, sortie VF chez Matagot en septembre 2018, nouvelle version plus réussie).
Un deckbuilding original avec une grande variété d’ennemis à vaincre (les Nemesis).
Immersion peu convaincante avec un matériel peu enclin à se projeter dans une histoire. 
Le compteur de la cité souterraine oubliée de Gravehold apparaît anecdotique voire dissonante.
Pas trop emballé par le graphisme des cartes de la première version .
Jeu apprécié mais vendu.

Shadowrun Crossfire (VF)
2 joueurs maxi.
Dur, très dur à gagner.
Un challenge motivant en solo.
Beaucoup joué aussi.
Une mécanique de jeu trop répétitive cependant.
Récolter des karmas pour booster ses personnages est juste une galère voire un leurre !
Un livret de règles imbuvable et un matériel presque gâché. Dommage, aurait mérité davantage de mise en valeur.
Jeu vendu.

Space Hulk Death Angel (VF)
2 joueurs maxi.
Grrrrr !
Y’a des sales bêtes qui traînent dans les tuyaux !
Quand on gagne à ce jeu faut le noter en grand dans son agenda ludique.
Comme j’éxecre ce maudit dé rouge !
Mais ce jeu est vraiment bien foutu avec sa mécanique bien stressante.
Chaque partie qui débute nous propose une belle dose de tension accompagnée d’une encore plus grosse dose de « ralage ».
Je le garde bien au chaud car j’ai la stupide espérance de le vaincre…(1 ou 2 victoires pas plus à ce jour)
”- Hey, Ripley. À ce qu’on raconte, tu as déjà eu affaire avec ces bestioles ?
- C’est vrai…
- Ouah, putain… Et alors ? T’as fait quoi ?
- Je suis morte. » 

Pathfinder Skull and Shackles (VF)
Bon à 2 et 3 joueurs.
Parfois je l’aime ce jeu.
Souvent je ne l’aime plus.
Dans tous les cas il ne m’aime pas, lui.
Zéro victoire sur le 1er scénario.
M’énerve ce jeu, sais pas trop quoi en penser ?
Le mode Campagne m’attire pourtant.
Je vends, je vends pas ?
J’y joue, j’y joue pas ?

Horreur à Arkham JCE (VF)
2 joueurs maxi.
Y’a pas à dire la mécanique de ce jeu est excellente mais le thème à la Lovecraft ne m’a jamais emballé.
J’aurais tout essayé (ou presque) : Signe des Anciens, Contrées de l’Horreur, etc.
Rien n’y fait, j’arrive pas à me mettre dans cette désespérante et déprimante ambiance…pathologique.
Jeu vendu qui a fait un heureux c’est déjà beaucoup.

Agricola (VF)
Tourne bien en solo à la recherche de record de PV à battre.
Mais largement meilleur à 2 joueurs et plus.
Me demande ce que vaut en solo ce Carverna Caverne contre Caverne ?
« Pauvre Martin, pauvre misère, Creuse la terr’, creuse le temps! » chantait Brassens.

Apex Theropod (VO)
Meilleur en solo.
Bienvenus au temps des dinosaures. Les cartes sont magnifiques.
La mécanique bien huilée.
Beaucoup joué et toujours avec grand plaisir.
Un hic : je n’ai toujours pas trouvé de stratégie meilleure qu’une autre ?
On improvise souvent au cours du jeu selon les effets des cartes ennemies piochées.
Trop de hasard ?
“La majorité des élèves quittaient l’école en croyant dur comme fer que les dinosaures avaient disparus parce que Noé n’avait pas assez de place pour eux sur l’arche.”
dans Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf , jeune auteur que je recommande.

Baseball Highlights (VO)
2 joueurs maxi.
Des règles pas toujours intuitives. Un thème hors du commun ludique qui peut rebuter-effrayer (le cas dans mon cercle de joueurs). Pas de zombies à trucider, pas de champ à labourer, ni de bois à ramasser.
Ici on apprend à jouer au Baseball. Une belle découverte d’un sport peu pratiqué chez nous…en Auvergne où l’on pratique plutôt la cueillette de champignons, la dégustation de Saint-Nectaire ou la randonnée pédestre dans les cratères de nos fiers volcans.
Jeu vendu.

Multiuniversum (VO)
Bon à 2 et 3 joueurs.
Un jeu de collection. En solo il se joue très bien.
Assez calculatoire pour un jeu sans trop de hasard au final avec des tours de jeu fluides.
Un challenge corsé contre une IA qui se gave de PV au fil de la partie.
Les illustrations des cartes sont vraiment très belles.
Jeu passé sous le radar du battage ludico-mediatique. Peut-être par absence de VF.
J’apprécie volontiers…à l’occasion…

Renegade (VO)
Maxi 2 joueurs.
Acquisition récente.
Le jeu élégant. Le jeu chorégraphique.
On joue des hackers qui ont pour mission de pénétrer-détruire des programmes malveillants d’un Computer super puissant-méchant, le SMC.
Alors même si le matériel, les termes utilisés et la mécanique concordent avec le thème « cyberpunk », je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est immersif.
C’est un jeu abstrait qui rappelle (un peu) le jeu d’échecs (dont je suis friand) : reconnaissance-mémorisation de « patterns », même réflexion, même attitude posée, calme et concentrée devant le jeu.
Les termes abstrus voire emphigouriques utilisés par le jeu (Propagator, Data Port, Neural Hub, etc.) pourraient en rebuter certains. Des joueurs préfèrent l’option : « Je joue du rouge pour attaquer, du bleu pour voyager… ». Je souhaite garder les termes originels du jeu pour conserver un minimum d’immersion dans le jeu. Après tout nous jouons des hackers et chacun sait que ces pirates de l’informatique se délectent de leur jargon impénétrable.
Deck-building coopératif original. Les cartes achetées vont directement en main. Chaque carte achetée doit être remplacée par une carte en main. On conserve donc toujours un deck de 15 cartes.
On envoie des Virus, on se téléporte sur le Serveur, on transforme nos programmes, on crée des Installations, etc.
Beaucoup de rejouabilité avec un placement aléatoire des tuiles du Serveur, des nombreuses cartes-objectifs et des 5 niveaux de difficulté du SMC.
Taillé sur mesure pour le solo il se joue très bien avec un personnage.
Une belle courbe de progression qui s’annonce longue et attrayante…
Mon dernier coup de cœur !
« Your circuit’s dead there’s something wrong. »

Shakespeare (VF)
Celui-là je l’adore. Mécanique, thème, tout est excellent.
Mais tellement meilleur à plusieurs.
Un pilier de ma ludothèque joué régulièrement à plusieurs joueurs.
Incommensurable !
“Misérable est l’amour qui se laisserait mesurer.” Shakespeare.

Terraforming Mars (VF)
Bon de 2 à 4 joueurs.
Le jeu qui fait un carton à sa sortie et encore aujourd’hui. C’est mérité.
Pas d’extensions achetées.
Jeu vendu après avoir été usé jusqu’à la moëlle en solo (mais vendu en excellent état). L’alunissage n’est pas très affriolant, côté immersion-histoire à vivre.
Mon cercle de joueurs n’a pas trop aimé le voyage sur la Lune. Question d’apesanteur ? Le mal des transports ? Dommage.
« Houston we have a problem. »

Vendredi (VF)
Un classique maintenant. Jouable uniquement en solo.
Suis pas très doué pour ce jeu. Mais je veux insister car je veux progresser.

Witches of the Revolution (VO)
2 joueurs maxi.
La Guerre d’Indépendance des Colonies américaines.
Du beau matériel pour un jeu coopératif difficile à gagner.
Une montée en puissance tout au long de la partie.
Une bonne tension donc pour un challenge solo motivant.
Des niveaux de jeu différents.
Un jeu méconnu qui ne manque pas de charme.
J’ai toujours plaisir à le rejouer.
Un peu délaissé ces derniers temps car y’a de la concurrence dans l’étagère.

Xenoshyft Onslaught (VF)
2 joueurs maxi.
De la baston et encore de la baston.
Très amusant à jouer mais un peu répétitif à la longue.
Jeu vendu.
J’ai pris beaucoup de plaisir à le jouer mais m’en suis lassé…Je lui rend hommage tout de même.

Harbour (VO)
Bon de 2 à 4 joueurs.
VF sortie en 2018.
Une sorte de Havre-Ystari en miniature.
La variante solo est presque…poussive.
Sans plus donc.

Pax (VF)
Beaucoup, beaucoup joué à 2 joueurs.
En solo il s’en sort bien. D’autant plus qu’il y a plusieurs niveaux de difficulté.
On doit vaincre Rome, adversaire virtuel qui débute avec des cartes secrètes.
A ne pas sous-estimer.
Veni, vidi, vici…

Mint Works (VF)
Une toute, toute petite boîte pas chère pour un jeu passe-temps.
En solo ou à 2 joueurs c’est pas trop l’enthousiasme pour le jouer.
Mais pour le mini-prix je ne vais pas me plaindre.

Siggil (VF)
Très peu joué en solo et très peu joué à plusieurs non plus.
Dommage car je le trouve joli.

Dungeon Roll (VO)
2 joueurs maxi.
VF sortie.
Amusant…de temps en temps, pour passer le temps sans se prendre la tête.
Faut aimer les dés et les donjons.

One Deck Dungeon (VF)
Me suis jeté dessus à sa sortie.
Je cherchais un p’tit jeu de dés.
Mais, mouais, bof, bof…
Sais pas vraiment pourquoi mais pas emballé.
Overdose de dés peut-être ?
Le matériel, les graphismes ne m’ont pas incité à jouer plus que ça.
Hop là, vendu pour le grand bonheur d’un nouveau joueur.
« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard." Mallarmé

Fallout
(remplace avantageusement Pulp Detective décommandé)
J’avoue, j’ai un p’tit faible pour les jeux de plateau-randonnée pédestre voire jeux-marche rapide (voir Runebound). Jeux où on se laisse aller. Où on déambule, baguenaude, une fig’ au bout des doigts.
Fallout : univers post-apocalyptique. Je ne connais pas le jeu vidéo car je n’ai jamais joué à un jeu vidéo et c’est pas aujourd’hui ni demain que je vais m’y mettre.
Si dans Runebound les monstres sont représentés par des cartes, ici ce ne sont que des jetons en carton. Dommage j’aurais préféré de belles figurines.
Ici on te raconte, on se raconte une histoire.
Faut se laisser embarquer. Le jeu nous prend par la main avec des règles accessibles. J’attends de nouveaux scénarios pour de nouvelles sensations fortes où on ne meurt jamais.
« Si tu n’arrives pas à penser, marche; si tu penses trop, marche; si tu penses mal, marche encore. » Jean Giono

Space Cadets Away Missions
(acheté d’occaz’ à un gentil trictacien)
Le jeu régressif qui nous fait voyager dans l’Espace et dans l’enfance !
Ici on ne se prend pas au sérieux.
Thème SF « old-school ». Avec plein de figurines marrantes à manipuler.
On joue des aventuriers de l’Espace, les Rocketeers, qui ont pour missions de repousser et détruire des hordes d’Aliens.
Là on jette des dés, on ouvre des SAS, on se promène dans un vaisseau , etc.
Avec 20 scénarios proposés dans le livret + ceux (déjà) téléchargés sur BGG y’a de quoi voir venir…les Aliens !
Chaque scénario énonce son propre fonctionnement.
C’est léger avec des règles basiques mais c’est fun. Et un jeu fun c’est bien !
Attention la victoire n’est pas assurée sur chaque partie et heureusement.
On part pas dans l’espace en touriste, la fleur au fusil à protons, va falloir s’accrocher, se méfier de ces foutus Aliens, réfléchir un p’tit peu quand même et certains scénarios promettent de beaux challenges (rien que sur le 2ème scénario « Venus Escape » mes astronautes manquent piteusement d’oxygène).
Un égayant mélange acidulé d’humour, avec une teinte de donjon crawler et de la joviale baston pour un récréatif moment ludique, c’est déjà beaucoup, non ?
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans on joue à Space Cadets et comme le disait le joyeux drille de Nietzsche “Le sérieux, ce symptôme évident d’une mauvaise digestion.”

Voilà, voilà, je vous souhaite, chers camarades joueurs, de belles parties, en solo et à plusieurs.

Intéressant, nos goûts divergent plus que je ne pensais. Mais y a tout de même certains constat que je partage.

Merci pour tes impressions, agréables à lire et intéressantes pour (re)découvrir des jeux.
Salutations ludiques.

Merci Cripure pour ces impressions. :slight_smile: En espérant que ce soit mis à jour, l’année 2018 n’est pas terminée. :slight_smile: