Faire ses pions

j’ai decouvert le carton gris pendant les etudes en archi d’interieure de ma femme pour ses maquettes, du coup je l’utilise pour tous mes protos, et c’est effectivement solide et pas cher - et moche, mais comme l’a dit jeanjean59 une fois cache on s’en fiche…
pour des cartes j’utilise aussi une espece de plastique blanc fin (meme epaisseur que du cansson epais) qui est praique parce que ca glisse plus que du carton fin (du coup pour piocher par exemple c’est plus facile).
par contre (et c’est possible que ca fasse ca aussi sur les dalles plastiques), quand il fait chaud le plastique se dilate un peu et pas le papier colle dessus, du coup le tout se tord un peu.

requyem dit:pour des cartes j'utilise aussi une espece de plastique blanc fin (meme epaisseur que du cansson epais) qui est praique parce que ca glisse plus que du carton fin (du coup pour piocher par exemple c'est plus facile).
par contre (et c'est possible que ca fasse ca aussi sur les dalles plastiques), quand il fait chaud le plastique se dilate un peu et pas le papier colle dessus, du coup le tout se tord un peu.

Tu pourrais nous en dire plus sur ce plastique stp :roll: , ça se découpe facilement ?
En fait, je serais vachement intéréssé par ce genre de matériau pour les tuiles de mon proto Toybox (à base de polyminos recto-verso) :)
astur dit:
requyem dit:pour des cartes j'utilise aussi une espece de plastique blanc fin (meme epaisseur que du cansson epais) qui est praique parce que ca glisse plus que du carton fin (du coup pour piocher par exemple c'est plus facile).
par contre (et c'est possible que ca fasse ca aussi sur les dalles plastiques), quand il fait chaud le plastique se dilate un peu et pas le papier colle dessus, du coup le tout se tord un peu.

Tu pourrais nous en dire plus sur ce plastique stp :roll: , ça se découpe facilement ?
En fait, je serais vachement intéréssé par ce genre de matériau pour les tuiles de mon proto Toybox (à base de polyminos recto-verso) :)

ben j'ai pas precise parce que je n'en ai aucune idee (j'ai choisi au touche) :?
mais je peux repasser au magasin demander, et des que je sais je poste ca dans ce sujet

Merci :) , mais bon c’est pas urgent, n’y va pas exprès pour moi :wink:

il nous faudrait presque des photos de ces différents matériaux : quelqu’un à ça ?

J’ai trouvé ce dont vous parler… contrecollé, carton gris, carton bois etc…

Alors contrecollé c’est sympa comme matière…mais cher ! le carton gris…y’en avait plus et la carton bois…trop difficile a découper apparemment pour des petites pièces !

Du coup je me suis rabattu sur le carton plume de 2mm ! 2€ la feuille 29.7 x 42 ! bon c’est vrai que ça peut s’écraser…mais faut faire attention de pas marcher dessus c’est tout :)

Int"ressant tout ça. Et pour les plateaux, vous utilisez quoi ? la même chose ?

pour les plateaux on peut utiliser des calendriers de banque, pour ma part j’avoue ne pas me prendre trop la tête et imprimer comme un cochon sur des feuilles A4 que je scotche ensemble… :oops:

mais si je devais faire un plateau correct j’opterais pour du carton (carton gris sûrement ou récup’ de calendrier) et de la feuille imprimable autocollante.

Alors pour les plateaux, moi c’est uniquement du calendrier grand format recyclé sur lequel je colle du canson (en PDF ajusté avec Poster Razor). J’en ai au moins une douzaine par an.
0€ par planche!!! :D
Surveillez les débuts d’année, tout le monde les jète… ou allez voir votre banque, assurance…

EDIT: Ah, Rodenbach est plus rapide!

Rodenbach dit:pour les plateaux on peut utiliser des calendriers de banque, pour ma part j'avoue ne pas me prendre trop la tête et imprimer comme un cochon sur des feuilles A4 que je scotche ensemble... :oops:
mais si je devais faire un plateau correct j'opterais pour du carton (carton gris sûrement ou récup' de calendrier) et de la feuille imprimable autocollante.

lol ça ca veut dire que tu es productif et que tu n'es pas regardant sur la qualité du matos, tu comptes sur la qualité ludique de tes jeux ! ... moi c'est l'inverse ... un bon matos peut faire mieux passer un concept à chier hummmm !! :artistpouic:
FlashMcQueen dit: lol ça ca veut dire que tu es productif et que tu n'es pas regardant sur la qualité du matos, tu comptes sur la qualité ludique de tes jeux !

Honnetement, pour un proto de test un calendrier en bon état suffit largement voire même le papier seul.
Ensuite pour une plus belle présentation, le même type de carton avec de la toile adhésive pour la finition du tour et une impression (plastifiée si besoin) collée dessus ça peut faire de très beaux plateaux. Après il faut aussi un peu de technique pour le découpage... :wink:
Petit truc en plus, je passe un coup de peinture noire sur le dos du plateau pour cacher l'ancien texte.

Je ne suis ni productif ni même sans doute un bon auteur, simplement ce qui m’importe c’est de pouvoir jouer le proto. La facilité de stockage et de transport, c’est aussi une bonne raison pour se limiter au tout papier dans un premier temps, surtout sur du matos qu’on refait régulièrement au gré des changements de règle. Pour présenter un proto dans un concours, là c’est un peu différent, c’est évident que je ferais un effort sur le plateau.