Faire ses pions

Hello,

pour ceux qui seraient intéressé(e)s je viens de publier un petit tuto du comment je monte mes pions moi-même tout seul.

Ça se passe LA, en espérant être utile :mrgreen:

Tiens le jeu en encart du Vae Victis #95:mrgreen:

Ca me rappelle l’article dans J&S (#6?) dans lequel les pions étaient collés puis recouvert d’une feuille de plastique autocollante pour les protéger avant la découpe.

Je voulais juste ajouter une ou deux petites choses après la lecture de l’article. Je n’ai réalisé que quelques pions pour Puerto Rico mais voici ce que j’en ai retenu.

Après avoir imprimé ma feuille de pions, je l’ai plastifiée, pour ensuite la coller directement sur le carton (carton avec une face auto-collante) et enfin j’ai effectué la découpe des pions.

Réalisé comme ça, ça va assez vite et le travail est propre. Plastifier la planche de pion renforce leur résistance et les embellis, à mon avis.

Et merci pour le lien!! ;)

prophet666 dit:Je voulais juste ajouter une ou deux petites choses après la lecture de l'article. Je n'ai réalisé que quelques pions pour Puerto Rico mais voici ce que j'en ai retenu.
Après avoir imprimé ma feuille de pions, je l'ai plastifiée, pour ensuite la coller directement sur le carton (carton avec une face auto-collante) et enfin j'ai effectué la découpe des pions.
Réalisé comme ça, ça va assez vite et le travail est propre. Plastifier la planche de pion renforce leur résistance et les embellis, à mon avis.
Et merci pour le lien!! ;)

Hello,
tout à fait: c'est l'idée que j'émets dans mon "Option". En fait toi tu fais l'inverse, tu colles tes pions sur du collant, ça revient au même :)
Pour revenir à la protection des pions ça devient vraiment important pour un jeu auquel on tient fort (j'imagine que c'est ton cas avec ton PR); pour ma part il s'agit de pouvoir jouer à des petits jeux donc pas beosin de faire dans la surqualité.
SgtPerry dit:Tiens le jeu en encart du Vae Victis #95... :mrgreen:
Ca me rappelle l'article dans J&S (#6?) dans lequel les pions étaient collés puis recouvert d'une feuille de plastique autocollante pour les protéger avant la découpe.

Oui VV acheté (presque) exprès pour le tuto :)
Pour la protection, cf ma réponse ci-dessus :mrgreen:
aTomm dit:Pour revenir à la protection des pions ça devient vraiment important pour un jeu auquel on tient fort (j'imagine que c'est ton cas avec ton PR); pour ma part il s'agit de pouvoir jouer à des petits jeux donc pas beosin de faire dans la surqualité.

Ma première motivation pour plastifier mes pions, c'est qu'au moindre contact avec une goutte de liquide, elle va être bu par le papier, ce qui va faire baver les couleurs.

Soit je plastifiais ma planche de pions, soit j'arrêtais de picoler en jouant... :)
prophet666 dit:Soit je plastifiais ma planche de pions, soit j'arrêtais de picoler en jouant... :)

... donc tu as plastifié... sage décision :mrgreen: :mrgreen:

Feu Jeux & Stratégie avait donné une astuce pour le montage des pions recto-verso.

1. Coller le recto sur le carton.
2. Découper seulement 2 angles opposés, bien précisément au coin des pions.
3. Découper les mêmes 2 angles sur le verso. Attention : les positions gauche/droite seront inversées :

4. Coller le verso au dos du carton. Grâce aux angles, l’assemblage sera précis.
5. Effectuer le découpage.

Sinon, ce sujet serait plus à sa place dans le forum sur la création… :oops:

Merci pour ce sujet, c’est sympa de montrer comment tu fais tes pions…

Donc chez moi le seul problème c’est de trouver le support cartonner pas trop épais et solide…

Je vois ce que tu utilises mais je me demandais si c’est ce que l’on appelle du “carton plume” (c’est très léger, il y a une sorte de mousse rigide entre 2 feuilles de papier cartonné épais !) j’en ai à la maison, mais plus épais ! 5 mm

Ca y ressemble car c’est blanc également !

FlashMcQueen dit:Je vois ce que tu utilises mais je me demandais si c'est ce que l'on appelle du "carton plume" (c'est très léger, il y a une sorte de mousse rigide entre 2 feuilles de papier cartonné épais !) j'en ai à la maison, mais plus épais ! 5 mm

le problème du carton plume c'est qu'à l'usage ça s'abime très vite, je te conseillerais plutôt :

- méthode rapide et économique -> des dalles de sol autocollantes, ça se découpe bien aux ciseaux, idéal pour les protos.

- méthode plus classique, des grandes feuilles de canson cartonnées A1 d'épaisseur 2 ou 3 mm, découpe au cutter.

:wink:

dalle de sol autocollante ! c’est du lino ? …

Va falloir que j’aille un peu plus dans les magasins de bricolage :)

Pour le canson, ça doit couter cher non ? faudra que je regarde aussi, je ne savais pas que de telles épaisseurs existaient

Merci bien ;)

FlashMcQueen dit:dalle de sol autocollante ! c'est du lino ? ...

C'est du PVC autoadhésif, le premier prix c'est entre 3 et 5€ le m²

Le Canson ça se vend en grand format (ça doit bien être du A1 ça) et ne coûte pas très cher quand on voit ce qu’on arrive à faire avec une feuille (c’est tellement p’tit un pion :mrgreen: ).
Par contre pour avoir déjà utilisé du 2mm je me demande si 3mm ça ne fait pas franchement épais ? 2mm ça donne déjà des pions bien épais et faciles à manier. Et en plus découper ça au cutter ça me paraît risqué pour les maladroits (dont je fait partie … aïe).

Merci pour les infos, je regarderai ce que je trouve en magasin !

il existe aussi un genre de carton gris en 2-3 mm, assez moche, mais rigide. Je me demande si ça serait pas moins cher que le contrecollé.

FlashMcQueen dit:dalle de sol autocollante ! c'est du lino ? ...
Va falloir que j'aille un peu plus dans les magasins de bricolage :)
Pour le canson, ça doit couter cher non ? faudra que je regarde aussi, je ne savais pas que de telles épaisseurs existaient
Merci bien ;)

Idée déposée INPI en 2006 :)
Si tu te fais éditer avec un proto sur dalle pvc, je prends 6% sur ta comm... (voyons 6% de 7% je dois pouvoir m'offrir un paquet de fraises tagada)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... pvc#383472

BdC
Boule de cristal dit:Idée déposée INPI en 2006 :)
Si tu te fais éditer avec un proto sur dalle pvc, je prends 6% sur ta comm... (voyons 6% de 7% je dois pouvoir m'offrir un paquet de fraises tagada)

Alors c'est à cause de toi que mes plateaux gondolent et se relèvent au niveau des coins ???!!!
Ca sent le procès tout ça :wink: :mrgreen:
astur dit:
Boule de cristal dit:Idée déposée INPI en 2006 :)

Alors c'est à cause de toi que mes plateaux gondolent et se relèvent au niveau des coins ???!!!
Ca sent le procès tout ça :wink: :mrgreen:

Pour les plateaux, j'ai oublié de préciser qu'il fallait coller la dalle pvc sur une dalle en granit :)

BdC

j’ai comparé les prix tout à l’heure dans une enseigne de matériel d’arts plastiques, entre le contrecollé et le carton gris :
contrecollé (surfaces blanches) : 1.5 mm d’épaisseur 80120 6.60€
carton gris : 2mm d’épaisseur 80
120 3,75€.

Je pense que le carton gris est une bonne option ! (Il me semble avoir aperçu ce matériau sur un proto de Bruno des Montagnes)

Rodenbach dit:il existe aussi un genre de carton gris en 2-3 mm, assez moche, mais rigide. Je me demande si ça serait pas moins cher que le contrecollé.

Ha oui en fait je m'ai trompé :pouicboulet: C'est du carton gris que j'achète (qui miraculeusement, une fois les feuilles collées de chaque côté n'est plus gris du tout et convient parfaitement :mrgreen: ).