Faire tester son proto

Avec mes deux coauteurs, nous sommes à la fin du développement de notre premier jeu. D’ici quelques semaines, il sera prêt à être testé par des joueurs extérieurs au projet. J’en appelle à votre expérience. Je voulais savoir comment vous procédez pour recueillir les résultats de ces tests et ensuite pour les exploiter. Vous contentez vous d’écouter les diverses remarques qui vous sont faîtes à la fin de la partie ? Faîtes-vous remplir des fiches d’évaluation ? Si oui, quel est le contenu de ces fiches ? Modifiez-vous le jeu après chaque partie ? Tout conseil qui pourra nous aider à bien exploiter ces tests est le bienvenu.

Salut,

Je fais remplir des fiches et j’écoute tous les avis. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à relever. Il ne faut pas hésiter non plus à se déplacer sur les festivals et autres lieux de rencontre. J’ai été à une Protonight en avril 2009 , à la Gencon en mai 2009, aux Ludessonnes, au Festival de Toulouse en avril 2010 et à Damvix en mai 2010 et chaque rencontre a permis de faire avancer (parfois par bond prodigieux) mon projet.

L’important comme le disait Karis, dans plusieurs de ses interviews, et que j’ai suivi personnellement pour mon propre proto (en plus de ce qu’a pu dire sur la création ludique Wolkang Kramer) est de définir l’idée force de ton proto et ne pas hésiter à mettre de côté tout ce qui n’a aucun rapport avec et risque de l’affaiblir.

Il faut surtout également définir au départ les caractéristiques essentiels du jeu : nombre de joueurs, type de jeu, durée d’une partie, matériel de jeu et sensations de jeu et ne pas hésiter à reprendre ses fondamentaux.

D’après mon expérience, la plupart des auteurs de jeu “débutants” (je m’inclue dedans) veulent faire trop compliqué au départ au risque d’avoir un jeu qui part dans tous les sens et qui manque d’essence et d’élégance.

Les retours de tests permettent justement de se recentrer sur l’essentiel. Ils sont fondamentaux.

Entièrement d’accord avec ce qui vient d’être dit.
L’avantage des festivals et autres protonight est de faire jouer le jeu par des inconnus plutôt que par des gens qui finissent par s’habituer au jeu ou qui le voient évoluer.
Les deux populations ont donc leur intérêt. Tous les avis sont bons à prendre!
Personnellement, je passe par les étapes suivantes :
- une idée et des essais courts et perso
- des tests avec mes gamins
- Envoi de règles aux copains ou tests en vacances
- présentation plus large.
et donc je ne prends pas souvent des notes mais je fais quand même très attention aux commentaires et aussi aux attitudes des autres. Je ne fais pas nopn plus remplir de fiches, mais pour le moment j’ai toujours été à côté du jeu…
… bon faut aussi dire que je débute aussi et que je n’ai pas pris la peine de me créer un réseau de testeurs “professionnels”. Pourtant j’ai eu des propositions très sympa de membres d’asso toulousaine que je relancerai probablement à la rentrée.
Pour finir je ne modifie pas mon jeu à chaque fois, sauf si necessaire ou beaucoup plus intéressant. :wink:

m’enfin la solution est évidente, faites tester votre jeu par les protoludiques et pourquoi pas un petit module vassal?! :mrgreen:

Oui, bien sur c’est aussi ce que j’ai fait… mais j’arrive pas à me décider à utiliser mon module pour mes tests, c’est pas mon truc ! :kingboulet: :mrgreen:
Résultat … visiblement personne ne l’utilise :cry:
Dommage j’avais bien apprécié le coup de main du forum et l’investissement de l’équipe Protoludiques.

Thot dit:Je fais remplir des fiches

Et très concrètement, qu'est-ce que tu leur demandes sur ces fiches ?

Je fais tester dans le groupe de testeurs de mon club. C’est très informel ; j’explique les règles, et ensuite on joue.

J’observe…tout ! C’est la phase essentielle pour moi, j’examine tout ce qui gratte, je note mentalement toutes les interrogations récurrentes, tous les process physiques.

A la fin, je demande comment c’était, je recueille le ressenti de chacun.

Juste derrière (la nuit même ou le lendemain matin), je modifie les règles à chaud :)

Quand le jeu atteint son point de non retour, que j’estime que c’est satisfaisant et que toutes les autres options ont été examinées et rejetées, je présente le jeu en festival / salon.

Dernière étape, je fais tester les règles. Je les fais lire à des inconnus pour détecter ce qu’ils ne comprennent pas.

Groddur dit:...

Je bosse exactement pareil !

+1, comme Groddur.

C’est quel type de jeu d’ambiance ton proto ? :wink:

MOz dit:
Thot dit:Je fais remplir des fiches

Et très concrètement, qu'est-ce que tu leur demandes sur ces fiches ?

de 2 types par chez nous, sur les régles et le proto en lui-même car si les régles sont imbittables ben comment dire même si ton proto est le plus beau du monde il finira à la poubelle, après les critéres demandés vont tourner autour complexité jeu, immersion/thème, durée explication, rejouabilité, suggestion d'amélioration, nb joueurs, durée partie, hasard/aléa, interactivité, points faibles/points fort du proto, appréciation générale, etc.... L'auteur est bien évidemment le seul juge sur l'implémentation ou non des feedback reçus.
limp dit:C'est quel type de jeu d'ambiance ton proto ? :wink:

Le genre "gros". :lol:
grandmaitre dit:de 2 types par chez nous, sur les régles et le proto en lui-même car si les régles sont imbittables ben comment dire même si ton proto est le plus beau du monde il finira à la poubelle, après les critéres demandés vont tourner autour complexité jeu, immersion/thème, durée explication, rejouabilité, suggestion d'amélioration, nb joueurs, durée partie, hasard/aléa, interactivité, points faibles/points fort du proto, appréciation générale, etc.... L'auteur est bien évidemment le seul juge sur l'implémentation ou non des feedback reçus.

Je n'en suis pas encore à faire lire les règles. Elles sont rédigées, mais j'attendrai que la phase de test soit bien avancée avant de les publier. Pour ce qui est des critères, j'avais retenu plus ou moins les mêmes. Je demanderai aussi aux testeurs d'évaluer la fluidité, la richesse/profondeur, les dimensions tactiques, stratégiques et diplomatiques.

Pour avoir eu l’occasion de faire tester l’un de mes jeux par le FTVJD (Faites Tester Vos Jeux à Distance) des ProtoLudiques, je dois dire que le système est efficace.

De cette façon, j’ai obtenu assez rapidement 5 fiches détaillées de joueurs sur des échelles en 5 points :
- la durée d’explication des règles
- la durée de partie
- le nombre de joueurs
- l’immersion thématique (de thème plaqué à très présent)
- l’interactivité
- les choix / dilemmes
- le hasard
- le lien entre les tours
- l’originalité
- la rejouabilité
- l’appréciation générale

Le tout avec des commentaires sur les points forts et les points faibles.

Ce sont donc des retours vraiment très détaillés et pertinents.

Ceci n’est pas un message, mais un copier/coller de ma signature actuelle :

Mon avatar est en hommage à 20.100.
Toi aussi tu peux changer ton avatar par ce dessin de Usagi Kira :
http://ticoche.free.fr/20.100/20100_small.jpg

mister.dante dit:Pour avoir eu l'occasion de faire tester l'un de mes jeux par le FTVJD (Faites Tester Vos Jeux à Distance) des ProtoLudiques, je dois dire que le système est efficace.
De cette façon, j'ai obtenu assez rapidement 5 fiches détaillées de joueurs sur des échelles en 5 points :
- la durée d'explication des règles
- la durée de partie
- le nombre de joueurs
- l'immersion thématique (de thème plaqué à très présent)
- l'interactivité
- les choix / dilemmes
- le hasard
- le lien entre les tours
- l'originalité
- la rejouabilité
- l'appréciation générale
Le tout avec des commentaires sur les points forts et les points faibles.
Ce sont donc des retours vraiment très détaillés et pertinents.

Merci pour ton message.
Je ne comprends pas bien ce que peut être le critère d'évaluation "Lien entre les tours".

Le lien entre les tours correspond globalement à l’aspect stratégique de ton jeu en opposition à l’aspect tactique qui est de l’opportunisme au tour le tour. Certains jeux comme les jeux de pli en ont peu, d’autres comme les jeux où l’on construit une stratégie sur plusieurs tours, voir sur la partie, ont un fort lien entre chaque tours… tu vois ?

je crois qu’il va falloir qu’on clarifie ce critère Arnaud sur nos fiches car c’est pas la première remarque dans ce sens que l’on reçoit :wink:

Nono dit:Le lien entre les tours correspond globalement à l'aspect stratégique de ton jeu en opposition à l'aspect tactique qui est de l'opportunisme au tour le tour. Certains jeux comme les jeux de pli en ont peu, d'autres comme les jeux où l'on construit une stratégie sur plusieurs tours, voir sur la partie, ont un fort lien entre chaque tours.. tu vois ?

Pourquoi ne pas parler de stratégie, alors ? C'est un terme qui est clair pour tout le monde.
MOz dit:
Pourquoi ne pas parler de stratégie, alors ? C'est un terme qui est clair pour tout le monde.

pas pour tout le monde, je pense. "Stratégie" est le mot qui m'est venu naturellement mais vu le nombre de sujets, sur TT par exemple, qui pose la question de la difference entre tactique et stratégie je m'étais dis à l'époque qu'il valait mieux passer par des périphrases.
choix/dilemmes = tactique
lien entre les tours = stratégie

une fois qu'on le sait, c'est évident, mais que l'on mette une sémantique ou l'autre il y en a toujours pour poser la question et qui trouve naturellement que leur point de vue est le meilleur.