Faire un pdf optimisé

Régulièrement, je scanne des règles avec illustrations, que je récupère sous Word via un logiciel d'OCR. Une fois la mise en page améliorée, je transforme ça en PDF (via le menu sous Word) que je diffuse.

Souvent (et en particulier pour les règles de Mai 68) le fichier obtenu est très lourd. Connaissez-vous un moyen d'optimiser la taille de ces PDF ?

Il faut que tu allèges les images contenues dans ton doc....genre, tu les compresse en jpg...

adobe acrobat est créé dans ce but : mais tu dois l'avoir en version complete. Il te permet de choisir en gros trois "types" de pdf : optimisé pour "ecran" "ebook", "impression" et "press" : impression est un bon compromis, il te permet de scanner a 150dpi et d'avoir une possibilité de zoom sans tout pixeliser... par defaut c'est en press je crois, ca te fait donc du 300dpi, une tres bonne qualité mais tres lourd en MO... comme son nom l'indique, la version ecran (72dpi) n'a pas pour but d'etre imprimée, c'est bien sûr la plus legere... c'est celle ci qui t'optimise ton doc pour le web (textes et images)... mais ca ne vaut que pour ca.
1. c'est la fonction distilleur qui te permet d'optimiser tout ca
outils>ditiller : tu choisi ton mode (impression par ex.) et tu valides
2. fichier>imprimer : là tu as les options de ton imprimante, mais aussi le nom de ton imprimante dans un menu déroulant : déroule et ... oh, tiens, il te propose aussi acrobat distilleur le menu déroulant... t udéroule, tu distille... et tu as ton pdf dans le type de compression de ton choix !! :wink:

ps : si tu n'as pas adobe acrobat version complete, mais seulement adobe acrobat reader...tsss...je peux rien faire pour toi, tête de mule :!:

Je ne pense pas qu'il veuille dépenser 400 ou 600 € juste pour ses règles de jeux :) Quoi comment ça "on peut le trouver sur le net" ? 8)
Mais y'a d'autres manières de génerer des pdf, on en a parlé y'a longtemps
ici :
Imprimantes virtuelles, ou applis gratuites gérant le pdf (OpenOffice par exemple). Bon faut voir si ces softs offrent une fonction d'export plus fine que Word...

Tiens vl'a deux trucs qui devraient coller :
pdf995 qui propose plusieurs modes, comme Acrobat
FreePDF, ce soft Allemand me semble très complet mais tout est en Germain, même le logiciel :wink:

elv dit:Je ne pense pas qu'il veuille dépenser 400 ou 600 € juste pour ses règles de jeux :) Quoi comment ça "on peut le trouver sur le net" ? 8)

Non, non, je ne veux pas dépenser... Mais, oh! C'est bien Acrobat qui est installé sur ma machine ! :oops:
Merci, zéta! Je teste ça dès que possible...

elv dit:Mais y'a d'autres manières de génerer des pdf, on en a parlé y'a longtemps
ici :
Imprimantes virtuelles, ou applis gratuites gérant le pdf (OpenOffice par exemple). Bon faut voir si ces softs offrent une fonction d'export plus fine que Word...

Pour infos, et puisque j'ai :arrow: OpenOffice, j'ai fait le test...
Quand on utilise la fonction d'export en pdf, on peut choisir entre 3 modes : écran, impression et presse
Sur un fichier de 97Ko contenant pas mal d'images, on obtient des PDF de tailles respectives 57Ko, 93Ko et 115Ko...
Après, faut choisir le meilleur compromis taille/qualité...

Yep...

arthemix dit:
elv dit:Je ne pense pas qu'il veuille dépenser 400 ou 600 € juste pour ses règles de jeux :) Quoi comment ça "on peut le trouver sur le net" ? 8)

Non, non, je ne veux pas dépenser...

J'ai entendu parler, comme ça... j'en sais pas plus bien sur :roll: , qu'il existerait des logiciels de particulier à particulier (enfin un truc du style) ou on peut se procurer facilement l'intégrale d'Adobe et notamment un super logiciel qui permet de générer du pfd avec un taux de compression excellent ! Enfin... J'ai aussi entendu parler des fichiers bittorents dans le même esprit !

M. Forest - :roll: -