Faire une ludothèque

Voila je me lance, je sais pas si c’est le bon endroit pour poster ce message mais bon.
Bon comme le titre l’indique, j’aimerais bien bosser dans une ludothèque, voir en créer une. Attention, e parle pas de ludothèque perso, j’en ai déjà une assez conséquente, je parle d’une ludothèque de ville, avec des animations dedans, des prets de jeux, des journées à thèmes et tout et tout.
Je suis en license 2 d’histoire, et encore, j’y suis juste car j’aime bien écouter les histoires. Comme de totue façon ça ne rapportera rien cette license, j’envisage sérieusement de me lancer dans ce que j’aime, à sa voir les jeux.

Donc je poste ici , dans l’espoir qu’il yai quelqu’un qui ait une experience du métier, des conseils, voir des endroits ou je peut me renseigner…
Je vais directement aller a la ludothèque de ma ville dès que j’y serais de retour, en attendant j’y réfléchis bien, vu que je suis quelqu’un qui parle assez aisément, surtout de ce qui me passionne, et a tout les publics.

Evidemment le but ce serais d’en faire mon métier, donc l’idée d’une ludothèque seulment associative est pas possible, jpréférerais largement vivre au frais de l’état
:lol:

si quelqu’un à eut cette idée un jour, qu’il a fait des recherches, ou tout simplement qu’il a des infos, faites moi signe ^^
(sinon avec un ami on avais penser à monter un bar à jeux, idée qu’on aimerais dévelloper, même si le jeux d’argent sont interdits…)

Une ludothèque ? Pourquoi pas juste une assoc avec déclaration à la préfecture (Loi1901) + pleurer un local à la mairie (ou ailleurs)…
Il me semble qu’une ludothèque c’est 99,9% de gamins… c’est ce que je m’imagine.

oui mais l’argent il vient d’où?

Personnellement je travail dans un ludothèque Municipale …
Je fais partie des rares chanceux qui travail dans la ludothèque d’une municipalité qui a décidé de garder et de persister dans son action.

L’accès est gratuit, le pret est gratuit, pas de caution … enfin le bonheur pour les habitants de ma ville.
Un budget pas trop mal … je suis rattaché aux service animation de ma ville … j’accueille des enfants en classe, des créneaux pour toutes les tranches d’âge, du public de façon libre le soir de 16 h à 19h …

Enfin c’est lourd comme taf car ma ville décide d’être un peu “open bar” sur tous mais c’est un plaisir pour des personnalités comme moi qui aime jouer … j’en prends une bonne dose tous les jours :)

Pour répondre, selon les personnalités et le travail fait on peux conquérir des public (ce que je fais en ce moment) qui ne venaient pas avant comme des adultes mais il faut bien reconnaitre que lorsqu’on travail pour une ville (et surtout dans mon cas) il y a une grosse partie d’enfants (par les structures centres de loisirs etc …)

Si tu veux des infos n’hésite pas !

Si tu crées une ludothèque privée et en vivre, bon courage.

Ou bien tu postules à un poste dans une ludo déjà existante…
Ou tu fais comme nous : tu crée une assoc’, tu fais de la pub, tu demandes des aides municipales/départementale/régionale, etc…tu te fais préter une salle par la commune, tu y amènes plein d’adhérent, tu fais des soirées/journée jeux, tu fais des anims dans les écoles… et ensuite, au bout de X année d’existence, tu vas voir le maire en lui proposant tes services au sein d’une structure communale s’appelant ludothèque que tu créeras si la mairie te suit… et des sous (peu) tu gagneras

ça à l’air long… mais motivant!!!
j’avoue que ton avis snakeeye résume bien ce que je pensais du métier… beaucoup d’enfants… même si je passe le bafa, c’est certainemnt e qui me rebute le plus…
plusieurs raisons, déjà niveau des jeux évidemment c’est pas du tout la même catégorie. Après l’approche du jeu est différente et c’est un peu là que ça tique… Paradoxalement, les enfants sont en général beaucoup plus sérieu que les adultes quand il s’agis de jouer.
QUand on trouve des bonnes négociation ou technique d’intimidation chez les adultes, on a souvent droit à des cris(voir des pleurs) chez les enfants malgré toute la bonne volonté d’un animateur (“nan c’est le miens!” “Il a triché”…). Au final les enfants demande un cadre beaucoup plus stricte que les adultes qui peuvent eux jouer en créant leurs propres régles.

Evidemment y a de trè bonne surprise a jouer, faire jouer, ou laisser jouer des enfants, et j’aimerais savoir si tu prend autant de plaisir quand tu encadre des enfants, que quand tu est face à un public plus adulte?

merci pour les réponses en tout cas, bravo à ceux qui ont trimés pour se faire reconnaitre par leurs villes ^^

pour info création de la ludothèque de l’agglo du puy il y a 5 mois
budget de départ de mémoire
Ludo associative
aide à la création
23000€ crédit européen FSE (2B ou un truc comme ça)
3000€ agglo
5000€ contrat enfance/jeunesse/CAF
subvention supplémentaire mairie, DDJS…

aide à l’emploi
1 salarié : aide emploi tremplin Conseil Régional (environ 20000€)
1 service civil volontaire (proise en charge crédits cnasea - accès)
1 stagiaire BPJEPS Loisirs tous publics

A vue de nez ça donne ça
si tu veux plus de précision je peux me renseigner

icare mainsardentes dit:ça à l'air long... mais motivant!!!
j'avoue que ton avis snakeeye résume bien ce que je pensais du métier... beaucoup d'enfants... même si je passe le bafa, c'est certainemnt e qui me rebute le plus...^^

Je dirais qu'il y a un public enfant fort mais que les enfants sont aussi une facon détourné de toucher les parents... C'est une vision des choses. Moi ce qui me botte la dedans (même si mon 1er cursus est celui de l'animation bafa bafd entier) c'est que maintenant je touche aussi à l'éducation, a la transmission du savoir par le jeu ... grâce aux interventions que je fais dans les classes.
plusieurs raisons, déjà niveau des jeux évidemment c'est pas du tout la même catégorie. Après l'approche du jeu est différente et c'est un peu là que ça tique... Paradoxalement, les enfants sont en général beaucoup plus sérieu que les adultes quand il s'agis de jouer.
QUand on trouve des bonnes négociation ou technique d'intimidation chez les adultes, on a souvent droit à des cris(voir des pleurs) chez les enfants malgré toute la bonne volonté d'un animateur ("nan c'est le miens!" "Il a triché"...). Au final les enfants demande un cadre beaucoup plus stricte que les adultes qui peuvent eux jouer en créant leurs propres régles.

Je pense que tu te trompe, et par expérience, fais tout a fait confiance aux enfants pour faire leurs règles (l'imaginaire chez l'enfant est plus développer si ce n'est d'instinct que chez l'adulte). De plus, concernant les méchants enfants qui pleurniche et qui triche etc ... je ne vois pas en quoi cela est dérangeant car c'est aussi de notre métier d'amener à l'entente, aux plaisirs de jouer ensemble.
Les objectifs principaux d'une ludothèque ne sont pas ceux d'un club de jeu dans lequel des adultes avertit se regroupent. La ludothèque est l'endroit idéale à toutes personnes de venirs s'informer, se divertir, jouer en communautés (à plusieurs) dévlopper les rencontres ... ce sont ces valeurs du jeux que nous défendons !
Pour ce qui est de mon cas de plus, je n'ai pas vraiment eu de choses de ce genre à gérer car je crois que cela tient aussi de ton attitude face aux jeux. Si toi (le représentant, le référent , le repère) tu te met en rogne car tu rates un coup, tu es un peu dans la mauvaise foi etc ... oui tu incites quelques part les enfants à te copier ...

Evidemment y a de trè bonne surprise a jouer, faire jouer, ou laisser jouer des enfants, et j'aimerais savoir si tu prend autant de plaisir quand tu encadre des enfants, que quand tu est face à un public plus adulte?

Franchement je prends un plaisir monstre à jouer ... et puis lorsqu'il est différent, ce n'est que parce que nous sommes dans une nouvelle approche, un apprentissage des choses.

Je suis arrivé en ludothèque, le public ne jouait qu'au jeux que j'appelle de base (uno, monopoly, jungle speed, speed, halli galli sous toutes ses formes, labyrinthe ...) et depuis que je suis arrivée, en prenant mon temps, en montrant ce à quoi j'aspire pour eux , en démontrant les bien fais de jeux un peu plus relevé ... je suis arrivé aujourd'hui à me faire des parties (à leur demande car les jeux sont en ludo depuis mon arrivé ... j'avoue avoir fait beaucoup d'achat pour mettre un peu à mes couleurs la ludo) des piliers de la terre, maharajah, zooloretto, animalia, samourai, san juan, clippers, alexandros ...

Donc pour terminer ce mail peut etre un peu long mais nécéssaire, je crois que tout tient en ta motivation des choses, ta vision du jeu avec les autres mais il est clair qu'à mon humble avis, juste après une ouverture de ludothèque il ne faut pas s'attendre à des parties de 4h avec les membres. Une phase d'observation, d'interet est obligatoire, et puis il faut bien se monter son petit groupe de joueurs !

PS : Jete un coup d'oeil sur le site ci dessou , il est monté avec les membres (écriture de critique sur papier) et pour les membres bien évidement... je met tous le monde au travail !

beau travail, d’amener les gens à s’ouvrir à des jeux que l’on ne croise pas dans les hypermarchés. Ca me motive vraiment ce que tu dis, tu dois avoir un métier très prenant et très interessant, et j’imagine que voir des gens revenir avec toujours plus d’envie de découvrir de nouveaux jeux doit être une grande satisfaction.
Je vais aller voir tout ça, faire un tour à la ludothèque de ma ville, voir ce qu’ils peuvent m’apporter comme renseignement, à la rigueure me mettre à leurs dispo en tant que bénévole, chui dispo eet en vacances ^^

merci pour ton post en tout cas, c’était bien intéressant
bon courage! ;-)

Pas de soucis, je reste à ta dispo si tu veux
Je suis souvent sur Tric trac :) Une référence pour nous :stuck_out_tongue:

A plus !

icare mainsardentes dit:Je vais aller voir tout ça, faire un tour à la ludothèque de ma ville, voir ce qu'ils peuvent m'apporter comme renseignement, à la rigueure me mettre à leurs dispo en tant que bénévole, chui dispo eet en vacances ^^
;-)

C'est comme cela que j'ai commencé...
je voulais en créer une mais finalement je me suis "inséré" dans une asso déjà existante en profitant du temps que m'offrait mon job de pion puis mon chômage...

Je plussoie snakeyes sur sa diatribe aussi...

bonne chance et surtout bon courage car ce n'est pas toujour facile...

Pour ce qui est de mon cas, je prends un plaisir fou à travailler en ludothèque et j’appends à une vitesse halucinante.

Je crois que de toutes les manières dans nos cas, on y trouve notre compte et ensuite on se lance dans des projets peut être plus lourds genre café jeu, magasin …

a oui? tu as un projet de monter un café jeu? ou cela reste simplement un réve?

icare mainsardentes dit:a oui? tu as un projet de monter un café jeu? ou cela reste simplement un réve?

Le rêve c'est pas de monter un café-jeu... c'est de gagner de l'argent avec :mrgreen: !
Et ça gagne beaucoup ludothéquaire ?je ne connaissaie pas ce métier et je me l'imagine pas comme quelque chose de bien stable/défini ?
De toute façon notre ami a encore 1 an pour obtenir son diplome de licence, donc il peut pas bosser à plein-temps.

Et bien c’est un rêve à la base qui essaye de se concrétisé … mais il y a des priorité et surtout comme dit précedement des soucis a se faire quand à la rentabilité du café.

Mais il y a toujours des moyens de faire des chose … j’ai le temps. Le jeu est émergent à mon sens … et va le rester !

Sinon pour les salaires et bien je te dirais que je ne suis pas une référence car, je suis fonctionnaire, je travail pour ma mairie et du coup je suis sous une grille de la fonction public dans la filière animation.
Nous ont passe des concours pour évoluer … des diplômes de temps en temps mais notre salaire évolue surtout par rapport a la grille ou nous sommes … et pour évoluer … c’est sur concours
Du genre on est 3000 à présenté et il y a 80 postes à pourvoir (après en générale 1 an de formation)

Enfin… déjà je bosse dans le milieu que j’aime, j’allie travail avec plaisir ! c’est le principale

PS : Je ne suis pas vraiment à plaindre, je gagne ma vie quand meme :stuck_out_tongue:

snakeyese dit:Et bien c'est un rêve à la base qui essaye de se concrétisé .. mais il y a des priorité et surtout comme dit précedement des soucis a se faire quand à la rentabilité du café.
Mais il y a toujours des moyens de faire des chose ... j'ai le temps. Le jeu est émergent à mon sens ... et va le rester !
Sinon pour les salaires et bien je te dirais que je ne suis pas une référence car, je suis fonctionnaire, je travail pour ma mairie et du coup je suis sous une grille de la fonction public dans la filière animation.
Nous ont passe des concours pour évoluer .. des diplômes de temps en temps mais notre salaire évolue surtout par rapport a la grille ou nous sommes ... et pour évoluer ... c'est sur concours
Du genre on est 3000 à présenté et il y a 80 postes à pourvoir (après en générale 1 an de formation)
Enfin... déjà je bosse dans le milieu que j'aime, j'allie travail avec plaisir ! c'est le principale
PS : Je ne suis pas vraiment à plaindre, je gagne ma vie quand meme :p

Fonction publique... dans ce cadre la ça doit être le pied. J'imaginais un truc pas super stable, mais la ça vaut le coup de faire ce qu'on aime.
Pour un café-jeu, je suppose qu'il vaut mieux être dans une grande ville avec une grosse communauté de joueurs. Dans ce cas en hébergeant des clubs (tout petit loyer) les soirs de la semaine en proposant tout le confort + boissons et un peu de restauration... ça doit le faire et ça ma plairait bien.

Ne pensez quand meme pas que la fonction publique est une aubaine …
Il y a des mauvais coté aussi !

Sinon pour le café jeu oui une grande ville et un type de service un peu spécifique !

EDIT

Déplacé là: http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … 77#1601777

Je pense que tu te trompe, et par expérience, fais tout a fait confiance aux enfants pour faire leurs règles (l'imaginaire chez l'enfant est plus développer si ce n'est d'instinct que chez l'adulte).

Que dalle: l'imaginaire et la capacité d'abstraction, c'est comme tout, ça se travaille à la formation, l'usage et l'expérience. Que des adultes en soient totalement dénués de naissance ou à force de ne pas l'utiliser, c'est possible. Mais l'imaginaire se travaille: les romanciers s'en font un métier. Tout comme les créateurs de jeux. ^^

[EDIT] a, oui, oups, détérrage de 2008 quand même. :holdpouic: :skullpouic:
ElGrillo dit:Si tu crées une ludothèque privée et en vivre, bon courage.
Ou bien tu postules à un poste dans une ludo déjà existante...
Ou tu fais comme nous : tu crée une assoc', tu fais de la pub, tu demandes des aides municipales/départementale/régionale, etc...tu te fais préter une salle par la commune, tu y amènes plein d'adhérent, tu fais des soirées/journée jeux, tu fais des anims dans les écoles... et ensuite, au bout de X année d'existence, tu vas voir le maire en lui proposant tes services au sein d'une structure communale s'appelant ludothèque que tu créeras si la mairie te suit... et des sous (peu) tu gagneras

:pouicok: Et surtout, période assoc', avoir les enfants du Maire qui viennent s'approvisionner en jeux. C'est important les enfants du Maire. :mrgreen: