[Fairy Tales] Application de l'effet aux cartes jouées

J’ai acquis la version française de Fairy Tales… Et j’ai un petit doute sur la façon de jouer les effets ouvrir et fermer :

s’appliquent-ils uniquement aux cartes déjà étalées ou s’appliquent-ils aux cartes déjà étalées et aux cartes du tour en cours (celles que l’on vient de retourner simultanément) ?

Question subsidiaire. Sur la boite il est indiqué 60 mn… Je n’ai joué qu’à 2 joueurs mais dans cette configuration, même avec les cartes de la version avancée, nous jouons une partie (très agréable au dmeurant) en 15 mn… Est-ce normal ?

Ca m’apprendra à mieux lire les derniers post avant de poser une question. La réponse est là : :arrow:

Et en plus c’est marqué dans les règles… Mais en haut de la page suivante (page 4) “les effets ouvrir et fermer affectent les cartes qui les ont déclanchés”… J’en déduit donc qu’ils s’appliquent aussi aux autres cartes qui viennent d’être retournées.

Laurent36 dit:
s'appliquent-ils uniquement aux cartes déjà étalées ou s'appliquent-ils aux cartes déjà étalées et aux cartes du tour en cours (celles que l'on vient de retourner simultanément) ?

Les cartes étalées.
Sachant que la carte que tu viens de jouée en fait partie elle aussi.
Laurent36 dit:Question subsidiaire. Sur la boite il est indiqué 60 mn... Je n'ai joué qu'à 2 joueurs mais dans cette configuration, même avec les cartes de la version avancée, nous jouons une partie (très agréable au dmeurant) en 15 mn... Est-ce normal ?

Heu...
2 joueurs à Fairy tale ? C'est possible.

Sinon, 15 minutes pour 2 joueurs ne me parrait pas abhérant. à 5 joueurs, il y en a toujours qui réflechissent pendant le draft, ce qui fait qu'on peut atteindre l'heure pour le jeu (mais 1 heure, c'est déjà beaucoup, je pense).

Merci pour tes éléments de réponse !

Oui ca marche à 2. D’ailleurs c’est indiqué comme ça dans la règle… Il y (a priori)

plus de hasard : tu choisis tes 5 cartes parmi 9 contre 5 parmi 12 à 3 joueurs et 5 parmi 14 à 4 ou 5 joueurs -avec les cartes avancées- et tu n’utilise que 40 des 100 cartes du jeu
    Moins de retournement multiples de situations (2 cartes appliquées par tour au maximum).
    Par contre, tu as une connaissance plus complète du jeu disponible puisque tu as vu 9 cartes sur 10 contre 12 sur 15 à 3 joueurs ; 14/20 à 4 joueurs et 15/25 à 5 joueurs.

Voici d’ailleurs un point intéressant (qui trouverais plutôt sa place dans les analyses stratégiques mais bon…) !

Nombre…% des cartes…% des cartes
de joueurs…distribuées…connues
…base…avancé
2…50%…40%…90%
3…75%…60%…80%
4…100%…80%…70%
5…100%…60%

Sur la durée, c’est jamais 1 heure dans mon expérience. Plutot 15-30 minutes, quel que soit le nb de joueurs.

J’ai pour l’instant 2 parties à mon actif, à 4 et 5 joueurs. Et ça a duré à chaque fois une bonne heure (explication des règles comprise).

Laurent36 : tu es sûr que tu passes bien ton jeu un coup à gauche un coup à droite ? Ce qui fait que quel que soit le nb de joueurs tu ne vois les jeux que de 2 joueurs : le tiens et celui à ta droite.

Hello,
Je ne suis pas d’accord avec toi Christian : on passe à gauche pour une pioche complète (5 cartes en main) puis on passe à droite pour une pioche complète à nouveau.
Enfin, si j’ai bien compris les règles…

Ah bin oui exact ! :oops:

Traulen dit:Hello,
Je ne suis pas d'accord avec toi Christian : on passe à gauche pour une pioche complète (5 cartes en main) puis on passe à droite pour une pioche complète à nouveau.
Enfin, si j'ai bien compris les règles...

Je plussoie :wink:

Autrement c'est vrai que jouer à plus de 4 tours pénalise fortement la stratégie noire et ça serait dommage de passer à coté de cela. :roll:

A 2 (seule config essayée) passer à droite ou à gauche ne change pas grand chose… Mais bon effectivement on tourne dans le même sens pendant toute la manche.

hiers soir 4 parties à 4 en 2 heure , explication des régles comprise .
je me suis régalé , ce jeu est un petit régal :D

2 heures ???

combien vous faite de manches ?

edit : faut que je lise un peu ce à quoi je répond :oops:

hiers soir 4 parties à 4 en 2 heure

Blue dit:2 heures ???
combien vous faite de manches ?

Ben, euh, 4.

4 manches par parties , de toute façon , aprés il ne reste plus de carte a distribuer.
Je precise que nous avons joué seulement avec les 80 cartes du jeu de bases.

un régal , je vous dis :D ;

arf doublé par reixou