moijeux dit:Dans le jeu, les joueurs ont une mission collective à remplir: repousser l'invasion. S'ils réussissent, seul celui qui a abattu le plus de soucoupes sera porté en héros (comme dans la vie quoi ).
Plus exactement, dans la vraie vie, c'est celui qui fait croire qu'il en a abattu le plus
C'est pas faux Ca peux faire l'objet d'une variante: en fin de partie, les joueurs votent pour désigner le vainqueur
moijeux dit:Dans le jeu, les joueurs ont une mission collective à remplir: repousser l'invasion. S'ils réussissent, seul celui qui a abattu le plus de soucoupes sera porté en héros (comme dans la vie quoi ).
Plus exactement, dans la vraie vie, c'est celui qui fait croire qu'il en a abattu le plus
C'est pas faux Ca peux faire l'objet d'une variante: en fin de partie, les joueurs votent pour désigner le vainqueur
Ça par contre, je n'y crois pas
Mmmm, moi je dis que le concept est intéressant. Dois-je voter pour moi-même au risque de me planter lamentablement ou dois-je voter pour un autre qui semble sûr de pouvoir l'emporter?
lynkowsky dit:J'ai un truc dans le même genre semi-coop : - si le groupe gagne, le vainqueur est le plus riche - si un joueur meurt, on a un système de fuite rapide, le premier qui sort gagne. Bref, 2 buts du jeu différents selon les conditions, mais un seul vainqueur à chaque fois.
C'est ce genre de solution que je cherche. Pour rendre le jeu plus fun, plus original, plus méchant aussi qu'un coop total. Le thème burtonien du jeu se prête bien au cynisme et à la méchanceté
Dans ce cas, ta solution est dans le thème : si les ET gagnent, qui est-ce que ça arrange ?
Les ET Suite à ces réflexions, il m'est venue une autre idée à essayer.
Si les humains sont victorieux, le vainqueur (le Héros) sera celui qui a abattu le plus de soucoupes. Si les martiens sont victorieux, le gagnant (le Traitre) sera celui qui a abattu le plus d'avions. Ainsi n'importe quel joueur peut devenir le Traitre en cours de partie s'il considère que les humains sont définitivement perdus. Sachant que mécaniquement, le groupe participe de fait à la défense de la Terre.
Je suis très curieux de voir si cela peut fonctionner
moijeux dit:Si les humains sont victorieux, le vainqueur (le Héros) sera celui qui a abattu le plus de soucoupes. Si les martiens sont victorieux, le gagnant (le Traitre) sera celui qui a abattu le plus d'avions. Ainsi n'importe quel joueur peut devenir le Traitre en cours de partie s'il considère que les humains sont définitivement perdus. Sachant que mécaniquement, le groupe participe de fait à la défense de la Terre. Je suis très curieux de voir si cela peut fonctionner
A une époque, j'avais imaginé développer un truc autour de la seconde guerre, ou en cours de jeu on aidait plus ou moins la résistance, ou l'occupant, avec 2 conditions de victoire (selon le résultat de la guerre), approchant ce que tu suggère... C'est bien mieux avec ton thème
astur dit:Le problème c'est si on peut gagner en "perdant" alors pourquoi choisir la voie la plus difficile et ne pas déjouer ?
Oui, j'y ai pensé. En fait, je pense tout simplement que la voie la plus facile est mécaniquement celle des humains. Mais c'est aussi la plus disputée. Cela s'explique par la répartition des dessins sur les cartes. Ici je n'ai pas détaillé. Il faut savoir aussi que lorsqu'on détruit une carte, tout ce qui y est représenté est détruit.
moijeux dit:Si les humains sont victorieux, le vainqueur (le Héros) sera celui qui a abattu le plus de soucoupes. Si les martiens sont victorieux, le gagnant (le Traitre) sera celui qui a abattu le plus d'avions. Ainsi n'importe quel joueur peut devenir le Traitre en cours de partie s'il considère que les humains sont définitivement perdus. Sachant que mécaniquement, le groupe participe de fait à la défense de la Terre. Je suis très curieux de voir si cela peut fonctionner
Bah, ça ne fonctionne pas Du coup, pour les prochains tests, je vais me rabattre sur une idée proche de celle proposée pas Beewiz. Un but commun: sauver la Terre - Un but individuel (ou par équipe de deux à 4 joueurs): abattre le plus de soucoupes de sa couleur secrète.
moijeux dit:Du coup, pour les prochains tests, je vais me rabattre sur une idée proche de celle proposée pas Beewiz. Un but commun: sauver la Terre - Un but individuel (ou par équipe de deux à 4 joueurs): abattre le plus de soucoupes de sa couleur secrète.
Bon, ces tests sont nettement plus concluants. Les objectifs secrets amènent les joueurs à faire des choix un peu surprenants parfois pour ne plus simplement participer à l'effort collectif mais aussi pour améliorer leur propre avancement. Donc les objectifs secrets: on garde. En plus cela permet à 4 de jouer par équipe de 2 (une idée de Bony), ce qui ajoute une dimension supplémentaire et assez jouissive. En parallèle avec l'idée des objectifs secrets, j'ai ajouté un jeton par joueur qui permet de refuser un échange de carte: si je refuse un échange, je donne un jeton au joueur qui s'est vu dire non. Les jetons valent 1 point en fin de partie. Rémy-lee a proposé une idée très intéressante aussi comme variante pour l'utilisation des jetons: défausser volontairement un jeton pour bénéficier d'un effet spécial en cas de crise majeure. Reste maintenant à doser finement les différents modes de difficultés.
en espérant que l’idée puisse servir et t’aider. Tester et bien aimé : c’est tendu et le côté semi-coop est bien rendu avec des coups d’enfoirés de temps à autre. Ci@o Ci@o, Rémy-lee