Bonjour,
J’ai une idée à tester pour mon proto Mars Attacks. Malheureusement, je n’ai pas pu la mettre en œuvre hier (on a probablement doublé les 60 minutes indiqués sur la boîte de Last Will
).
Mais comme je suis un grand impatient, je me suis dit que je pourrais vous demander votre avis sur le réalisme et la faisabilité de l’idée. Moi j’ai du mal à la concevoir complètement sans l’expérimenter.
Dans le jeu, les joueurs ont une mission collective à remplir: repousser l’invasion. S’ils réussissent, seul celui qui a abattu le plus de soucoupes sera porté en héros (comme dans la vie quoi ). Mais pour éviter qu’un joueur qui se sente mal parti fasse tout pour que la mission collective soit un échec, j’ai décidé de ne désigner qu’un perdant dans ce cas là. En effet, si les joueurs échouent, seul celui qui a abattu le moins de soucoupes sera désigné responsable du désastre (comme dans la vie quoi
). Il faut savoir aussi qu’en cours de partie, les infos ne sont pas entièrement partagées.
Cela vous semble-t-il être une bonne idée? Est-ce réalisable? Voyez-vous des comportements de joueurs qui pourraient biaiser cette idée simple?
J’ai toujours été sceptique à la fin des jeux lorsqu’il y a 1 perdant uniquement. Ça laisse une drôle d’impression.
C’est le cas dans LES PIEDS DANS LE PLAT je crois, et ARCHIPELAGO contourne le problème grâce aux rôles cachés, ce qui est pour le coup l’intérêt principal du jeu.
Merci Chabousse, je vais aller jeter un coup d’œil à tout ça.
Chabousse dit:J'ai toujours été sceptique à la fin des jeux lorsqu'il y a 1 perdant uniquement. Ça laisse une drôle d'impression.
C'est le cas dans LES PIEDS DANS LE PLAT je crois, et ARCHIPELAGO contourne le problème grâce aux rôles cachés, ce qui est pour le coup l'intérêt principal du jeu.
+1
Je pense qu'il vaut mieux un seul gagnant plutôt qu'un seul perdant.
Dans ton cas, pourquoi ne pas mettre différents types de soucoupes (ou plus simple, différentes couleurs) et que chaque joueur a une carte cachée qui indique le nombre de points que lui rapporte chaque couleur. Ainsi, on sait qu'un joueur a abattu plus de soucoupes qu'un autre joueur, mais on peut difficilement savoir combien ça lui a rapporté et s'il est en tête (à moins d'avoir analysé son comportement, donc ça ajoute un peu de bluff/guessing, ce qui est intéressant).
j’ai un proto récent où l’obj était de ne pas perdre (1 seul perdant, 1 seul coupable).
Cela a été plutot mal accueilli. Les joueurs veulent gagner. J’ai l impression que jouer pour ne pas perdre, autant ne pas jouer
Le seul intérêt était de pvr faire perdre les autres mais cela donne une ambiance que je ne souhaitais pas.
Du coup, pour mon proto, il y a 1 et 1 seul gagnant…
Mais c’est pas du coop je précise.
mrf
Je viens de vérifier, il ne s’agit pas des PIEDS DANS LE PLAT mais de PIRANHA PEDRO, qui désigne 1 seul perdant.
Ça fait bizarre à la fin mais c’est pas trop dérangeant vu la légèreté du jeu.
le poker des cafards n’a qu’un seul perdant et ça marche très bien, mais il s’agit d’un jeu d’ambiance donc l’investissement des joueurs est moins grand et ils acceptent peut-être mieux d’être le seul perdant …
J’ai un truc dans le même genre semi-coop :
- si le groupe gagne, le vainqueur est le plus riche
- si un joueur meurt, on a un système de fuite rapide, le premier qui sort gagne.
Bref, 2 buts du jeu différents selon les conditions, mais un seul vainqueur à chaque fois.
Beewiz dit:Dans ton cas, pourquoi ne pas mettre différents types de soucoupes (ou plus simple, différentes couleurs) et que chaque joueur a une carte cachée qui indique le nombre de points que lui rapporte chaque couleur. Ainsi, on sait qu'un joueur a abattu plus de soucoupes qu'un autre joueur, mais on peut difficilement savoir combien ça lui a rapporté et s'il est en tête (à moins d'avoir analysé son comportement, donc ça ajoute un peu de bluff/guessing, ce qui est intéressant).En fait c'est déjà un peu le cas: les soucoupes ont différentes valeurs et les scores sont cachés. Je verrai si cela est suffisant lors des prochains tests.
Dans l'idée de "un seul perdant en cas d'échec" je cherche à dissuader le mauvais perdant de tirer le groupe vers le bas.
Misterfourmi dit:J'ai l impression que jouer pour ne pas perdre, autant ne pas jouerC'est très juste effectivement

Une question plus générale de philosophie ludique serait de savoir si les joueurs qui ne gagnent pas se sentent tous perdants ou bien si seul celui qui obtient le score le plus faible se sent LE perdant.
Chabousse dit:Ça fait bizarre à la fin mais c'est pas trop dérangeant vu la légèreté du jeu.
astur dit:le poker des cafards n'a qu'un seul perdant et ça marche très bien, mais il s'agit d'un jeu d'ambiance donc l'investissement des joueurs est moins grand et ils acceptent peut-être mieux d'être le seul perdant ...
C'est juste aussi.
lynkowsky dit:J'ai un truc dans le même genre semi-coop :C'est ce genre de solution que je cherche. Pour rendre le jeu plus fun, plus original, plus méchant aussi qu'un coop total. Le thème burtonien du jeu se prête bien au cynisme et à la méchanceté
- si un joueur meurt, on a un système de fuite rapide, le premier qui sort gagne.
Bref, 2 buts du jeu différents selon les conditions, mais un seul vainqueur à chaque fois.

moijeux dit:lynkowsky dit:J'ai un truc dans le même genre semi-coop :C'est ce genre de solution que je cherche. Pour rendre le jeu plus fun, plus original, plus méchant aussi qu'un coop total. Le thème burtonien du jeu se prête bien au cynisme et à la méchanceté
Dans ce cas, ta solution est dans le thème : si les ET gagnent, qui est-ce que ça arrange ?
lynkowsky dit:Dans ce cas, ta solution est dans le thème : si les ET gagnent, qui est-ce que ça arrange ?Ca a l'air de rien mais c'est une excellente réflexion. Je vais y réfléchir de ce pas.
Merci lynkowsky

moijeux dit:Dans le jeu, les joueurs ont une mission collective à remplir: repousser l'invasion. S'ils réussissent, seul celui qui a abattu le plus de soucoupes sera porté en héros (comme dans la vie quoi).
Plus exactement, dans la vraie vie, c'est celui qui fait croire qu'il en a abattu le plus

Aqua dit:moijeux dit:Dans le jeu, les joueurs ont une mission collective à remplir: repousser l'invasion. S'ils réussissent, seul celui qui a abattu le plus de soucoupes sera porté en héros (comme dans la vie quoi).
Plus exactement, dans la vraie vie, c'est celui qui fait croire qu'il en a abattu le plus
J'ai Amik que j'avais créé sur cette base là. Un jeu où on incarnait des castors qui cherchaient à récupérer la maison familiale, et pour cela, fallait bien qu'elle tienne debout à la fin ^^
Ça marche bien, à condition qu'en mode coop pur le jeu soit assez facile. Les actions spéciales offertes par le jeu permettaient surtout de faire des crasses à ses alliés. L'équilibre entre le jeu contre le jeu et le jeu contre les adversaires doit être très travaillé. Sinon en termes d'ambiance, ça donne vraiment quelque chose de chouette.
Ah tiens, ça m’a pas fait tilt de suite mais j’ai aussi un proto de coop où des hordes de créatures tentent d’envahir le château de Camelot et où le vainqueur est celui qui a capturé le plus grand nombre de bestioles et/ou les plus fortes
Pour le cas où le château est pris, j’avoue ne pas avoir trouvé de solution pour savoir comment départager les joueurs…
Pour répondre à :
Une question plus générale de philosophie ludiqueserait de savoir si les joueurs qui ne gagnent pas se sentent tous perdants ou bien si seul celui qui obtient le score le plus faible se sent LE perdant.
De mon point de vue : quand je perds à des jeux plutôt longs (typiquement le Trône de fer), je regarde si je suis classé dans la moitié haute du classement et je ne me considère réellement perdant (même si c’est le cas…) que si je fais partie de l’autre moitié
TS Léodagan dit:Sinon en termes d'ambiance, ça donne vraiment quelque chose de chouette.C'est tout ce que je souhaite.
Aqua dit:C'est pas fauxmoijeux dit:Dans le jeu, les joueurs ont une mission collective à remplir: repousser l'invasion. S'ils réussissent, seul celui qui a abattu le plus de soucoupes sera porté en héros (comme dans la vie quoi).

Ca peux faire l'objet d'une variante: en fin de partie, les joueurs votent pour désigner le vainqueur