Mog dit :Je dirais que ça dépend à quel jeu et avec qui. Mon but principal est que chacun passe un bon moment. J'essaie ensuite de gagner. Mais si ces deux points entrent en conflit, je privilégie le premier. Ainsi, il m'arrive de ne pas choisir sciemment la solution optimale, pour ne pas enfoncer les autres, pour que le jeu garde du suspens ou de la tension jusqu'au bout... par exemple, lorsque je joue avec des débutants ou avec Mme (qui n'aime pas perdre), je peux faire un coup moyen, si cela permet aux autres joueurs de me rattraper ou juste si le meilleur coup obligeait à démolir un joueur déjà à la peine.
Oui mais ce sont des cas particuliers. moi aussi, il m’arrive de laisser du mou pour faciliter un autre joueur mais plutôt en famille.
Entre copains joueurs, je fais jamais ça, rien que par respect pour les adversaires joueurs. « Je veux pas de ta pitié » dirait on !
Le kingmaking, ça fait partie du jeu, oui, si quelqu’un le fait alors que tu es en lice pour être premier, c’est que tu n’as pas assez bien joué, que ce soit en termes de jeu ou de diplomatie, puisque tu as laissé ce contrôle à la portée d’un autre joueur. Tu n’avais pas tout bien calculé, et ce n’est pas grave, je dirais même que c’est normal, puisque bien jouer c’est faire le moins d’erreurs possible.
Non, moi ce que je n’aime pas, c’est quand on s’acharne sur le dernier joueur, là je trouve ça inutile et mesquin, et pour le dernier, parfois pénible à encaisser.
Pour le reste, moi aussi je joue pour gagner, ou du moins pour essayer, sauf si je suis trop occupée à découvrir un jeu que je n’appréhende pas immédiatement dans son ensemble, dans ce cas je joue pour découvrir afin de jouer pour gagner à la partie suivante.
Après, parfois on a le droit d’être dans un mauvais jour et d’avoir plus de mal à avaler la défaite, surtout quand on pense qu’on allait gagner, ou qu’on a joué de malchance répétée, ou que les autres étaient méchants (ça c’est dans les très mauvais jours, là en général moi je ne joue pas ! )
Mais clairement, quand ça m’arrive d’être agacée lors d’une partie, c’est qu’il y a autre chose que le jeu qui se joue, quelque chose de relationnel qui m’appartient, voilà.
Si tu sais au fond de toi que sans cet effet kingmaker, tu aurais gagné la partie bah, dis toi que tu l’as gagné (dans ta tête) et sois cool avec l’autre vainqueur qui sais très bien que cette victoire n’est pas méritée. Ta réaction doit aussi inciter les autres à faire ça, après tout les gens veulent juste s’amuser et quoi de mieux dans ce cas qu’une bonne injustice qui te fera rager et amusera les autres. Sois cool et ils trouveront ça vachement moins marrant.
Ton émotion est légitime, comme toute émotion. Tu fais donc bien de l’exprimer ici.
À titre personnel, je n’aime pas quand un joueur me fait un sale coup « gratuitement » (sans aucun gain possible pour lui) car ça peut sembler injuste. Mais c’est le jeu et c’est relativement rare. En général ça ne me dérange pas car je ne suis pas le dernier à faire des coups pendables à mes adversaires pour gratter le moindre point.
Mais j’ai l’impression que ce que tu as du mal à avaler c’est l’INTENTION du joueur, qui t’a nuit volontairement et donc qui a joué contre toi pour t’enquiquiner. Dans ta situation, je pense que je l’aurai vocalisé face au joueur pour lui faire comprendre que ça m’est pénible et que j’ai l’impression de m’être fait voler quelque chose.
Ce qui en retour pourrait l’amener à expliquer son ressenti: peut-être n’a-t-il pas apprécié un coup plus tôt dans la partie ou a cru qu’à ton tour tu l’avais enfoncé gratuitement à la dernière place ? Peut-être avait-il l’impression qu’un coup « neutre » était un coup en ta faveur ? Ou alors peut-être s’ennuyait-il depuis deux tours et qu’il souhaitait une fin de partie tendue pour ressentir un peu de frisson par procuration ? Peut-être a-t-il un béguin secret pour la troisième personne ?
Bref, dans ces cas là la discussion est toujours la solution.
Victime ce jour d'un faiseur de roi (à El GRANDE - "tiens de toute façon j'ai perdu donc je vais faire faire un décompte au second pour pimenter le suspens de fin de partie...), je vois rouge (un delta de 11 points accordés à mon adversaire direct sans en chercher à en marquer un seul pour lui. Du coup j'ai perdu la partie de 2 pts...).
Je n'arrive pas à comprendre ça, faire gagner ou faire perdre qlq un sans chercher à optimiser son propre score même si on sait qu'on a perdu la partie.
Quelle est la satisfaction du vainqueur de la partie sachant qu'il ne gagne que parce qu'un tiers l'a fait roi ? Cela me met en colère, même si ce n'est qu'un jeu. Je veux bien perdre mais comme cela je ne l'accepte pas.
Et vous comment réagissez vous face à un faiseur de roi ?
On en avait parlé il y a très longtemps, mais l'optimisation de son score ne donne pas la victoire : dans un jeu il y a 1 vainqueur et des perdants, pas de classement. En tous cas le classement n'est jamais un critère dans les règles. Donc il faut chercher à être premier, pas deuxième.
Mais je te rejoins sur le fait que c'est vraiment hyper soulant les joueurs qui ne jouent pas pour prendre la place du 1er mais juste pour gratter une place d'un pseudo classement qui n'existe pas dans les règles.
Merci à vous pour vos commentaires. Je vois que beaucoup partagent mon ressenti mais peut être pas jusqu’à la colère J’ai parlé de colère car effectivement elle est montée mais j’ai quand même la colère courtoise avec mes amis joueurs (je grogne, j’exprime mon désaccord, mon incompréhension et le fait que je trouve cela désagréable mais je ne balance pas le plateau ! ).
Comme Chakado l’a écrit, c’est bien un sentiment d’injustice que j’ai ressenti + le dépit d’une fin de partie que j’ai trouvée gâchée. Ce n’est pas tant d’avoir perdu (de toute façon dans ma tête j’ai bel et bien gagné ) mais ce chaos illogique pour le fun d’un joueur et qui n’est pas dans l’esprit de “jouer pour gagner ou jouer pour faire le mieux possible” mais juste tiens je vais mettre le bazard pour voir…
Pour répondre également, si j’avais été le bénéficiaire je n’aurai pas plus apprécié.
Je ne suis pas d’accord avec Pikagraph, pour moi même si je ne peux plus gagner j’essaie tjrs de gratter une place ou de scorer le plus possible (surtout que je note tous les résultats sur MyLudo). Pour moi dans un jeu il y a un gagnant, un deuxième, un troisième… un perdant. Mais bon ce n’est pas très grave.
Bon cette partie me servira de leçon pour mes stratégies prochaines, pour connaitre que tous les coups sont possibles même les inpensables pour moi !
Aujourd’hui, me viens une autre crainte : maintenant que j’ai exprimé mon désaccord sur ce type de pratique avec mes amis joueurs, j’espère qu’ils ne se réfréneront pas pour me pourrir (mais à bon escient) lors de nos prochaines joutes. Cela gâcherait mes parties si on m’épargnait.
Le kingmaking est un élément de jeu comme un autre, il faut en tenir compte pour gagner. Beaucoup de joueurs négligent l’aspect psychologique dans nos jeux, en ne jurant que par l’aspect calculatoire et ils s’étonnent en fin de partie qu’un jouer à qui ils ont mis la tête sous l’eau choisisse de faire gagner un joueur qui ne lui a rien fait.
Quelqu’un a exposé plus haut toutes les raisons de faire du kingmaking, il faut en tenir compte et se débrouiller pour être choisi.
Un moyen qui permet d’éviter le king making (quand le fonctionnement du jeu le permet) c’est de ne pas avoir de piste de score. Puerto Rico est vraiment un très bon jeu, mais en plus, comme il permet de cacher sa progression, on évite le king making.
Xaad dit :Le kingmaking est un élément de jeu comme un autre, il faut en tenir compte pour gagner. Beaucoup de joueurs négligent l'aspect psychologique dans nos jeux, en ne jurant que par l'aspect calculatoire et ils s'étonnent en fin de partie qu'un jouer à qui ils ont mis la tête sous l'eau choisisse de faire gagner un joueur qui ne lui a rien fait.
Quelqu'un a exposé plus haut toutes les raisons de faire du kingmaking, il faut en tenir compte et se débrouiller pour être choisi. 😁
Tout à fait, j’aime bien cette approche. C’est un élément de jeu, c’est comme ça, avec quand même une caractéristique, on peut influer, ce n’est pas calculatoire mais ce n’est pas du pur hasard non plus.
Le problème cela peut être quand on est systématiquement la cible.
Contrairement à quelqu’un plus haut qui considère qu’il n’y a qu’un seul vainqueur et que le reste on s’en fout un peu, je pense que, sur les jeux « à point ». La notion de classement à toute son importance. Sinon, en effet, dès qu’on n’est plus en position de gagner, la seule chose à faire est du kingmaking et pas de gagner des places.
Si on considère que jouer, c’est essayer de gagner, et à défaut d’être le plus proche possible de la victoire, alors le jeu garde son sens le plus longtemps possible, même si la victoire est inaccessible. Ne pas être dernier reste un enjeu.
Si on considère que seule la victoire compte... Dès qu’on la sait inaccessible, il ne reste rien à faire, à part pourrir le jeu des autres.
Xaad dit :Le kingmaking est un élément de jeu comme un autre, il faut en tenir compte pour gagner. Beaucoup de joueurs négligent l'aspect psychologique dans nos jeux, en ne jurant que par l'aspect calculatoire et ils s'étonnent en fin de partie qu'un jouer à qui ils ont mis la tête sous l'eau choisisse de faire gagner un joueur qui ne lui a rien fait.
Quelqu'un a exposé plus haut toutes les raisons de faire du kingmaking, il faut en tenir compte et se débrouiller pour être choisi. 😁
C’est pas faux ce que tu écris.
Le pire du pire est quand tu as un couple qui joue avec un des comportements suivants
Soit l’un n’ose s’attaquer que l’autre parmi tous les joueurs car lui, il peut comprendre et ne dira rien à sa moitié.
Soit l’un n’ose rien à faire à l’autre de peur de représailles à la maison !
Proute dit :On pourrait aussi considérer que comme perdre ou gagner sont des effets indésirables, le fonctionnement du jeu devrait tenter de les éviter.
C’est pas faux ce que tu écris.
Le pire du pire est quand tu as un couple qui joue avec un des comportements suivants
Soit l’un n’ose s’attaquer que l’autre parmi tous les joueurs car lui, il peut comprendre et ne dira rien à sa moitié.
Soit l’un n’ose rien à faire à l’autre de peur de représailles à la maison !
Ton exemple, c'est ce que je vis avec un couple d'amis lorsqu'on joue à 7 wonder... Insupportable. Si bine que je manoeuvre toujours pour qu'ils ne se retrouvent pas à côté l'un de l'autre. Par ce que le "tiens, je vais t'acheter ton bois à toi, ton argile, etc", ça me gonfle !
T'as même des couples qui peuvent s'engueuler parce que l'un a joué d'une certaine façon. Brrrr.
Le kingmaking en fin de partie est spectaculaire, mais il peut y en avoir tout au long de la partie. Chaque action d’un joueur peut favoriser l’un ou l’autre des joueurs. Si on analysait certaines parties on pourrait se rendre compte que c’est l’action de C au tour 6 qui a fait gagner A plutôt que B au tour 12.
Il est légitime d’être frustré, agacé et très contrarié face à ce genre de comportement.
Moi ça me donne un sentiment d’injustice qui met la rage et qui saoule.
Un pote à moi, a fait de ce genre de comportement une habitude. Au final, quand j’organise un session jeu de plateau je ne l’invite plus, à moins que l’on joue du Coopératif, ou à des jeux sans interaction ou presque (ex : 7 Wonders).
Il faut souligner ici qu’il y a un certain nombre de jeux ou le King-making / Leader bashing (souvent associés) est très présent. La piste de score est un élément qui ajoute une “raison” de pousser à ça.
Je joue de moins en moins à ce genre de jeu. Je considère ça comme un effet indésirable du jeu de plateau.
Quoi de plus énervant et gavant que de super bien jouer stratégiquement à un jeu et de se faire pourrir la partie par un king maker, qui a bien souvent lui même foiré sa stratégie. Amener du chaos dans un jeu de stratégie qui se joue en plusieurs heures, pose quand même un problème.
Je parle là du King making gratuit et anarchique, genre “tiens je vais te pourrir et faire gagner Jean-paul, juste parce que ça me fait marrer”, et bien entendu pas du cas ou j’ai le Lead grâce à mon pourrissement de Jean-Paul quelques tours avant.
Je ne suis pas du tout d’accord, avec les arguments de certains comme quoi, gagner osef. Je trouve l’argument limite hypocrite. Je vois le Jeu de plateau comme une mini-compétition. Certes il y a le plaisir de jouer, du jeu en lui-même, mais il va de pair pour moi avec ce côté compèt. Et donc, le classement peut aussi dans une certaine mesure avoir une importance.
C’est comme en sport, quand une équipe n’a plus rien à gagner/perdre dans un championnat : faire jouer l’équipe B ou C, ne faire aucun effort pour gagner, s’en foutre etc… fausse la compétition et le résultats d’autres équipes, et je trouve ça dégueulasse. Une équipe va peut-être descendre en division inférieure, une autre finir sur le podium à la place d’un concurrent sans l’avoir mérité, et obtenir une place dans une super-coupe européenne par ex. Je trouve que ça va à l’encontre de l’esprit du sport et du jeu en général. Ce comporter ainsi, c’est se mettre “hors-jeu”. Une sorte de triche.
Pour finir, concernant les “arrangements” dans les couples (tacite ou inconscients) j’ai tout vécu : Des couples d’amis qui n’en tiennent pas du tout compte et jouent normalement, d’autre qui font des genres de pactes de non-agression tacites voir d’entraide (ça gave), enfin les derniers qui se pourrissent la gueule à longueur de parties.
C’est le cas de ma copine, qui me met toujours des bâtons dans les roues : je me rappelle encore de la dernière partie de Lords of Waterdeep, où on est 6 joueurs, et où pendant la partie elle me met ses 3 Mandatory Quest sur la tronche… Je lui ai fait remarqué en lui faisant part de mon agacement et de mon incompréhension : elle était 2ème, et moi 4ème au moment où elle me refile sa 3ème Mandatory Quest… A la fin de la partie, elle a admis qu’elle aurait pas du jouer comme ça, mais ralentir plutôt le 1er joueur pour espérer le dépasser, mais que sur le moment ça l’avait fait marrer de me faire rager ?!..