Désolé mais si je “dois” procéder selon ce principe je n’ai plus l’impression de jouer mais de faire mon devoir !
Autant donner la main à une intelligence artificielle (en fait plutôt à une intelligence artificieuse).
@derfred: je ne sais pas si tu parles à moi mais si c’est le cas, les propositions que j’ai faites sont juste une réponse à @Fraisdeau sur les mécaniques que pourraient mettre en place un auteur pour éviter le kingmaking.
Ce sont d’ailleurs des mécanismes qu’on retrouve déjà dans pleins de jeux.
Par exemple on retrouve un peu tout ça dans Abyss:
_ Les pions monstres (des PV face cachée)
_ Le système de couleur des alliés fédérés (seul la plus forte valeur de chaque couleur va compter)
_ Les lieux qui pose des conditions spécifiques pour marquer des points (donc demande un petit calcul).
Ce n’était évidemment pas des propositions pour modifier nos jeux déjà existant
Pour moi c’est avant tout le travail des auteurs.
Je trouve qu’il est permis de crier au kingmaking, à l’injustice, à l’absence d’éthique et de morale… Avant la fin du jeu, quand en toute mauvaise foi on plaide sa cause auprès du faiseur de roi:
_"Je ne t’ai pas attaqué, ou si peu et à l’insu de mon plein gré, cela n’avait rien de personnel, je devais le faire. Lui par contre il t’a ingnomineusement trahi… "
Une bonne négociation de fin de partie peu être amusante et laisser un souvenir impérissable.
Après tout nous jouons à des jeux de SOCIÉTÉ.
Un exemple de kingmaking qui a été bien vécu par tout le monde.
C’était une partie de A HANDFUL OF STARS à 4, B avait 52 pts, X 51, A 51 mais un départage défavorable et R 40 pts.
R devait jouer son tout dernier tour et conclure la partie, il n’avait aucun moyen de gagner ni même de gratter une place, mais il avait envie de faire une dernière bataille avec sa magnifique flotte stellaire.
Chacun y est allé de ses arguments pour détourner l’agression vers d’autres cieux.
Au final R à choisi d’attaquer B, c’était le seul contre qui il avait une chance de gagner une bataille, en plus B lui avait pris une colonie juste avant.
R a gagné cette bataille épique sur le fil provoquant la défaite de B et la victoire de X.
B ne l’a pas mal pris, déjà parce que c’est un joueur très fair-play, ensuite le choix de R était logique, justifié par le thème, il reprenait une de ses colonies de départ et finalement c’était le coup qu’il aurait joué même si cela n’avait pas été le dernier tour.
En tout cas cela nous a laissé un bon souvenir.
Xaad dit :Je trouve qu'il est permis de crier au kingmaking, à l'injustice, à l'absence d'éthique et de morale... Avant la fin du jeu, quand en toute mauvaise foi on plaide sa cause auprès du faiseur de roi:
_"Je ne t'ai pas attaqué, ou si peu et à l'insu de mon plein gré, cela n'avait rien de personnel, je devais le faire. Lui par contre il t'a ignominieusement trahi... "
M...mm...mais c'est moi ça ! (Particulièrement à Fief). P'tain ! Mais comment tu sais ? On a déjà joué ensemble ?
... et encore, tu en oublies : "Mais tu vois bien qu'il a un regard fourbe ! Et puis qui a apporté la bière et le chocolat ? Moi ! Alors que lui, il est venu avec des haribos qui donnent plein de caries. Et puis j'ai expliqué le jeu ! Et puis toutes ses parties jouées ensemble et dans lesquelles je t'ai bien conseillé, et puis je t'ai aidé à déménager, j'ai même porté les courses une fois pour ta mère, et blablabla "...suivent ensuite si nécessaire larmes et roulage par terre façon Neymar... mais bon, ça marche jamais.
Par contre, si vous voulez un argument efficace de négociation, je donne un exemple (authentique, réellement arrivé durant une partie) dans un avis sur Genoa.
Non franchement, le kingmaking et les joueurs qui prennent ça très (trop) au sérieux, ça me fait toujours un peu sourire, surtout que souvent, se sont les mêmes qui tiennent ensuite tout un baratin sur "L'important, c'est pas la victoire, mais de passer un bon moment à jouer à un jeu sympa, d'être ensemble, et blablabla..." .
Le kingmaking, je prends ça comme... une fortune ludique. (Toute allusion à un grand jeu d'aventure maritimes est ni fortuite, ni involontaire).
Le Zeptien dit :Xaad dit :Je trouve qu'il est permis de crier au kingmaking, à l'injustice, à l'absence d'éthique et de morale... Avant la fin du jeu, quand en toute mauvaise foi on plaide sa cause auprès du faiseur de roi:
_"Je ne t'ai pas attaqué, ou si peu et à l'insu de mon plein gré, cela n'avait rien de personnel, je devais le faire. Lui par contre il t'a ignominieusement trahi... "M...mm...mais c'est moi ça !
(Particulièrement à Fief). P'tain ! Mais comment tu sais ? On a déjà joué ensemble ?
Non, et c'est bien dommage ! 😉
Prenons un cas
1 jeu qui dure depuis 1 h 30.
Joueur A 50 points
Joueur B 45 points
Joueur C 40 points
A et B ont fini. C doit jouer son dernier tour.
C peut
1- marquer 6 points. Le classement serait donc A, C, B
2- voler une carte à A ,ça lui rapporte 3 points, et en fait perdre 6 à A. Classement : B, A, C
B félicite A pour sa victoire.
C joue 2-.
"On n’est pas là pour la victoire, on est là pour s’amuser "
Fraisdeau dit :Prenons un cas
1 jeu qui dure depuis 1 h 30.
Joueur A 50 points
Joueur B 45 points
Joueur C 40 points
A et B ont fini. C doit jouer son dernier tour.
C peut
1- marquer 6 points. Le classement serait donc A, C, B
2- voler une carte à A ,ça lui rapporte 3 points, et en fait perdre 6 à A. Classement : B, A,, C
B félicite A pour sa victoire.
C joue 2-.
"On n'est pas là pour la victoire, on est là pour s'amuser "
C'est un peu l'exemple de la partie de A handful of stars que je donne plus haut. Si on a le contexte on peut comprendre le coup du faiseur de roi.
Un article sur le kingmaking vu qu’on n’avait pas toujours tous la même définition : https://www.universityxp.com/blog/2021/7/6/what-is-kingmaking