Faiseurs d'Univers... 7 ans après

Bonjour,
Je suis Nicolas Maillet. Beaucoup d’entre vous ne me connaissent pas, certains se souviendront peut être de moi et j’espère que ce sera en bien. :)
Je reviens ici après une courte mais si passionnante aventure.En 2008, après de longs mois de tests, je lançais un petit jeu “Faiseurs d’Univers” alors que je n’y connaissais rien dans le jeu de plateau puisque j’étais issu du jeu de rôle. Je voulais exprimer surtout ma gratitude auprès de tous les gens que j’ai rencontré et qui ont parfois essayé de me faire passer des messages que je n’ai pas entendu.
Merci à tous, les anonymes et les pros.
Merci a Mr Phal qui m’a ouvert ses portes avec un naturel incroyable, merci a tous les sites et les gens que j’ai croisé sur la toile : JeDisJeux, PetitPeuple, SciFi Universe, et tant d’autres que je ne pourrais tous les citer.
Merci aux auteurs et pros que j’ai croisé : Regis Bonnessée, Croc, Bruno Faidutti, …
Merci aux pros de l’édition aussi : Asmodée, Edge, BlackRock, et tous les autres.
Merci aussi et surtout a tous les joueurs que j’ai croisé et de leur enthousiasme !
J’ai été très heureux et fier de pouvoir vous croiser.
Je ne peux vous remercier tous mais je peux au moins m’excuser : m’excuser de ma passion, de ma jeunesse, de ma méconnaissance du marché et du monde du jeu. J’ai réalisé qu’après de mes erreurs mais il était trop tard.
Je remercie donc tous ceux qui auront essayé de m’aider et de m’ouvrir les yeux sur certains choses mais croyant a mes idées, je n’ai pas réussi a les écouter. Certains, qui m’auront approché de près, comprendrons que la passion qui m’animait m’a rendu aveugle trop souvent.
Depuis, ma situation professionnelle a changée, ma vie personnelle en 7 ans a évoluée avec un mariage et 3 enfants (je vous assure que ça occupe) mais je ne compte pas m’arrêter là et des projets sont en cours, j’espère qu’ils trouveront leur chemin.
Voilà, petit message meaculpa ou de remerciement, chacun choisira sa version, mais message sincère d’un “ancien” jeune auteur qui a durant quelques mois de sa vie été rempli non pas d’argent (car j’en suis de ma poche ;)) mais de rencontres géniales que je n’oublierai pas !
Si certains ont encore leur boite de jeu quelque part, voici en lien ce qui aurait du être à l’époque la vraie règle de jeu corrigée…
http://terre1.free.fr/fichiers_supp/ManuelFU.pdf
A++
Nico !

Les faiseurs d’univers
Un très bon jeu trop peu joué ( le mariage et 2 enfants:-D)

Cool, je fais parti de ceux qui ont la boîte, parmi les premier même.
Me souvient pas qu’il y avait tant de problème que ça, mais bon, je prends le pdf :mrgreen:
Ça sera l’occasion de ressortir le jeu. :D

Je viens de réouvrir ma boîte, effectivement le manuel est beaucoup mieux maintenant, avec des exemple bien fait, ce qui manquait pour se lancer à l’époque. (Les souvenirs reviennent) :mrgreen:
Si tu as la possibilités de nous faire une mise en page pour lecture tablette (page par page, ou deux page par page) ça aurait été l’ideal.
Sinon, édition limitée n°16. :^:

Pas rejoué depuis au moins 5 ans mais j’ai toujours le jeu qui m’avait beaucoup plu à l’époque de mes premiers pas dans le monde du jeu. Je l’ai rouvert récemment r en me disant qu’il faudrait que j’y rejoue.
C’est toi qui avait lancé la fabrik?
Les premiers pas du participatif en France, tu t’es lancé un poil trop tôt.

Hello,
Merci pour ces retours, ça fait vraiment plaisir !
Oui je vais tenter dans ce cas de faire une version Tablette. Je vous conseille la version remaniée (en fait la version 2 joueurs qui peut être étendue) qui permets un peu moins de chaos et plus de stratégie.
Oui c’est moi la Fabrik… J’hallucine que quelqu’un s’en souvienne car elle a été un projet qui a été tué dans l’œuf pour diverses raisons… J’ai ma part de responsabilités et je l’assume.
J’ai voulu tenter un truc fou en me disant que si des projets avaient du mal a se lancer, connaissant les coûts de prod, je pouvais les produire a petite échelle moyennant des précoms. Je n’ai jamais pensé vivre du jeu de société (j’ai ma vie pro a coté) mais j’avais tellement envie de continuer cette aventure riche de rencontres… :)
Lutinfernal a aussi été un projet mal mené mais je venais d’avoir mon premier fils et j’avoue je me suis éloigné du projet juste après la fin des tests finaux. Mon idée étant de créer une ambiance plus steampunk… Ce jeu est génial au niveau de sa mécanique mais il a été maladroitement “marketé” (ci ca se dit ;))
Bref, je voulais aussi remercier Vassal Factory au passage pour avoir passer autant de temps a faire une adaptation du jeu et j’espère que vous entendrez encore parler de moi ;)
A+
Nico

Zut j’ai failli me laisser tenté par une (probablement des dernières donc si j’ai bien compris) boite soldée cet hiver. J’aurais dû. D’autant que je m’y étais intéressé un peu avant. Je savais que cette conjonction était un signe…

Ahh les faiseurs d’univers! Un des premiers jeux que j’ai acheté, les illustrations SF et l’univers m’ont vraiment attiré à l’époque.
Je me souviens que la pioche des cartes, les enchères et les rôles pouvaient être vraiment cruels à certains moments, et pouvaient aussi faire durer la partie.
J’essayerais bien cette nouvelle variante un de ces jours :D

Je bosse en boutique spé et, pas plus tard que y’a 10 jours une cliente nous a demandé lutinfernal. Je te cache pas que c’était assez exceptionnel mais elle venait de le découvrir ;)

Bonjour et merci pour la règle révisée. Je possède le jeu mais n’avais jamais pu y jouer compte tenu du caractère parfois peu clair de la première régle.Je vais donc pouvoir m’y mettre. Sauf erreur de ma part, il y avait à Si tu en étais l’auteur pourrais tu remettre le lien.

Bonjour Nicolas,
Vassal Factory te remercie aussi pour avoir pu participer à cette aventure !
Cela m’a aussi permis de rencontrer des auteurs sympas et des nouveautés ludiques …
Peut être que nos routes se recroiseront.

Hello,
Merci pour ces retours, je ne m’y attendais pas du tout. :shock:
En tout et pour tout il doit me rester moins de 10 boites de lutinfernal chez moi et je ne sais pas si j’atteins les 5 boites de Faiseurs d’Univers.
La règle de jeu que j’ai mis en lien corrige les nombreux points d’ombres de la règle de base en listant les pouvoirs des persos, en détaillant les actions possibles, en ajoutant des exemples et dessins.
La nouvelle variante permets de limiter certains aspects du jeu qui pouvaient rebuter certains en limitant a 4 actions par tour et par joueur.
Un jour peut être, dans une autre vie, je pourrais lancer une nouvelle version corrigée, ressortant toutes ces magnifiques illustrations de David Revoy.
En attendant je vous en livre une, en haute définition une des 35 peuplant le jeu : Le Cerbère et sa maîtresse, la Dryade.

Merci Soft-Bug, tu as été plus que correct avec moi.
A+
Nico

J’ai acheté le jeu car j’adore la serie de bouquins mais malheureusement je n’ai pas encore pu faire une seule partie :)
Je vais reprendre tes règles corrigées et relancer mon groupe de joueurs!
Merci à toi pour cette résurrection! :)

leghola dit:
En attendant je vous en livre une, en haute définition une des 35 peuplant le jeu : Le Cerbère et sa maîtresse, la Dryade.

Celle de Kendra, mérite aussi un petit post non ? :pouiclove: :mrgreen:

j’avais pas mal joué au jeu à sa sortie. Il marché très bien avec des “non-joueurs” et j’en ai un excellent souvenir.
Je l’ai ressorti il y a 3 semaines, et c’est à fait flop… malheureusement.
je pense qu’en re-travaillant deux-trois détails et en poussant plus loin le système de portes (ouvertes -fermées) sans alourdir les règles, on peut avoir un jeu vraiment fabuleux!
Si tu as envie qu’on en discute, n’hésite pas à me mp.
Merci encore pour les bons moments offerts par ton jeu!

Sombre, je vais te contacter oui.
Qui sait, peut être que la modification de quelques points de règles pourraient redonner une jeunesse inespéré au jeu… Je n’ai pas les finances pour le rééditer mais possédant la totalité des droits (dessins+règles) je peux en faire ce que je veux :)

gaïa dit:Celle de Kendra, mérite aussi un petit post non ? :pouiclove: :mrgreen:

Tu parles d’elle ?? (elles sont quand même superbes ces illus ^^')

A+
Nico