J’ai testé Ghost Stories hier, et je dois dire que c’est trop de la baballe! Dur (mais pas déséquilibré, du moins c’est mon avis après une seule unique partie, 'faudra bien sûr étoffer), mécanique intéressante, tension oppressante, bref, une réussite. Vivement Essen!
J’attend de tester Pandemic aussi!
Morkaï le Fou dit:Ben moi j'adore les jeux coopératifs et je ne suis pas d'accord (avec je sais plus qui^^) pour dire que LCDLTR n'en fait pas partie (c'est mon deuxième préféré).
C'est avec moi, je pense qu'il faut arrêter de confondre jeux coopératif et jeux avec de la coopération. Parce que, si les premiers ne sont pas légions, je peux te citer beaucoup de jeux avec de la coopération et LCDLTR en fait partie.
gloomy dit:J'ai testé Ghost Stories hier, et je dois dire que c'est trop de la baballe! Dur (mais pas déséquilibré, du moins c'est mon avis après une seule unique partie, 'faudra bien sûr étoffer), mécanique intéressante, tension oppressante, bref, une réussite. Vivement Essen!
J'attend de tester Pandemic aussi!
Moi, aussi, j'ai testé le jeu hier... tiens, on a peut-être joué ensemble.
Excellent !!! Un excellent cru 2008 à ranger à côté du Seigneur des anneaux coop.
yop Lilian, d’ac’, faut se mettre d’accord sur les termes
Grand amateur de cooperatif, je trouve la sensation de jeux differente des jeux d’affrontements.
En effet tous les coop exige de la coloboration entre les joueurs mais reclame aussi d’etre capable d’accepter qu’un joueur fasse des erreurs, faut pas jouer a la place des autres joueurs.
Tous les coop sont en fait un defis contre le jeu. Qui de lui ou nous sera le meilleur?
Un jeu comme Pandemic que j’ai put tester ce WE a un gout de reviens y apres la partie, quel soit gagner ou perdu
Autre point positif des coop, il sont quasiment tous asymetrique. Jouer un role different a chaque parti aporte d’autre sensation de jeu
“Ghost Stories” testé samedi à l’Asmoday, une tuerie !
Scusez de remonter ce topic (pas si vieux d’ailleurs…) mais intriguer par Pandemic qui va bientot sortir je regarde les sujets sur les jeux coop.
Tout comme “Romanus” j’ai des pb. avec ce genre de jeux: j’aimerais bien mais je ne peux point. Je n’ai pas accroché (c’est le moin que l’on puisse dir) au lCdlTR quand au SdA non plus, bien que je le trouve plus accrocheur (probablement le thème )
Au-delà du pb. qui à été évoquer plus haut de ne pas avoir d’adversaire humain, le pb. pour moi c’est d’être (ou de) driver des autres joueurs inexpérimentés ou “plus coopérant”.
Si vous faite partie des joueurs qui “suivent la voie” du leader c’est l’ennuie total (ce n’est que mon opinion) ou si vous ne partagez pas les choix du groupe de joueurs on vous dit que vous faites de l’anti-jeux.
Bref, voila pourquoi les jeux coop. me pause un pb. et je pense que Pandemic ne fera pas exception à la règle: les jeux coop. c’est pas pour moi (et c’est bien dommage ).
J’aime beaucoup les jeux de coop. Déjà ils amènent des non joueurs plus facilement autour de la table. Parce que 5 joueurs, s’échinant autour d’un Caylus sans se parler, en manipulant des petits cubes de bois avec un air de ludo-geek-nerd (concentrés en plus), ben ça fait peur au premier quidam qui passe.
En coop ça cause, ça discute, tout le monde participe et faut avouer que la côte sympathie de ces jeux est plus importante (du moins par chez moi).
Zig Frite dit:Au-delà du pb. qui à été évoquer plus haut de ne pas avoir d’adversaire humain, le pb. pour moi c’est d’être (ou de) driver des autres joueurs inexpérimentés ou “plus coopérant”.
Si vous faite partie des joueurs qui “suivent la voie” du leader c’est l’ennuie total (ce n’est que mon opinion) ou si vous ne partagez pas les choix du groupe de joueurs on vous dit que vous faites de l’anti-jeux.
).
C’est un point intéressant. J’ai été confronté à ce problème notamment sur le Seigneur des Anneaux. Après une bonne dizaine de parties avec mon épouse nous avons éssayé d’initier quelques amis à ce jeu, mais boostés par le challenge nous avons été en effet trop dirigistes. Résultat ils ont eu vraiment l’impression de subir et de ne pas participer au jeu.
Nous avions découvert ensemble les Chevaliers et avons à notre actif je ne sais plus combien de parties.
Je crois que la découverte du challenge doit se faire ensemble, après les partie viennent les debriefs, puis on augmente la difficulté… Ca a aussi fonctionné avec Arkham.
Zig Frite dit:Si vous faite partie des joueurs qui "suivent la voie" du leader c'est l'ennuie total (ce n'est que mon opinion) ou si vous ne partagez pas les choix du groupe de joueurs on vous dit que vous faites de l'anti-jeux.
Bref, voila pourquoi les jeux coop. me pause un pb. et je pense que Pandemic ne fera pas exception à la règle: les jeux coop. c'est pas pour moi (et c'est bien dommage).
Il ne fait pas exception en effet mais à toi de le découvrir avec ton groupe de joueur ou bien de cerner les mécanismes pour être opérationnel dès la 1ère-2ème partie avec des experts. Le jeu a le réel avantage d'être d'une durée courte et suffisamment simple d'accès pour être rejoué plusieurs fois de suite et que tu puisses réellement le découvrir...
Après ça dépend aussi avec qui tu joues, perso j'essaie de pas trop être dirigiste et de laisser les novices faire leurs actions pourries tout en sachant qu'ils vont droit dans le mur (les concernés se reconnaîtront ahahah !!)