Salut à tous!
Roliste et joueur dans l’âme depuis toujours, mon activité ludique était en train de se réduire comme peau de chagrin, et voilà que je viens de redécouvrir le monde merveilleux du jeu de socièté et par la même ce site et ses intervenants.
Le fait que ma plus grande fille (6 1/2 ans) commence à s’intéresser aux mystérieuses boites se trouvant au fond du placard m’a redonner l’envie de jouer et par la même de faire des jeux, des scénars, je retrouve mon esprit ludique quoi!
Pour cette première en JDS, j’ai fait ce petit jeu de collecte qui pourrait prendre ces racines dans l’awalé peut être. Je ne sais pas si le thème a déjà été utilisé ou même si le mécanisme du jeu existe déjà. Cela vous allez peut être pouvoir me le dire.
Je pense que ce jeu peut se jouer dès 8 ans. Ma fille s’amuse en y jouant mais je ne suis pas sûr qu’elle ait bien assimiler le principe des points de victoires… Mais elle apprécie.
Si je vous propose cette règle et ces planches prédécoupées, c’est pour avoir un retour sur le jeu, sur son éventuel intérêt, sur les “bugs”, sur les améliorations a y apporter etc. Et si quelqu’un a éventuellement les connaissances nécessaires pour m’orienter pour un portage sur le logiciel Vassal, je suis preneur aussi!
Faites Vos Courses
de 2 à 4 joueurs
A partir de 7/8 ans
Durée 20/30mn
But du Jeu :
C’est dimanche matin, et qui dit dimanche matin dit marché. Votre conjoint(e) vous dépose à l’angle du marché avec votre liste de courses et reviendra vous chercher dans une heure. A vous de jouer pour rapporter tous les éléments de votre liste sans dépasser le budget et le tout dans le temps imparti.
Le gagnant sera déterminé par calcul des points de victoires à l’issue des 12 tours de jeu.
Le fichier joint en PDF contenant les règles, les cartes à découper et un exemple de plateau (il peut être remplacer par un morceau de carton sans soucis). Je suis parti du principe que vous trouveriez chez vous de quoi faire des pions! et 1 dé 12 aussi!
http://www.fichier-pdf.fr/2012/02/13/faites-vos-courses-v1-0/
Merci par avance.
EDIT du 4 mars “V2” le lien vers la page de mon blog : FAITES VOS COURSES v2-00
J’ai lu rapidement les régles et à première vue il y a un truc que je ne comprend pas: comment fonctionne exactement le cabat noir? A quoi sert-il? A qui est il?
Pour ce que j’en comprend c’est une sorte de cabat bonus permettant de faire tourner artificiellement les cartes sans avoir à déplacer son propre cabat
Les cabas noirs, si je ne me trompe, servent à gêner les autres joueurs. En leur bloquant une possibilité de déplacement pour prendre une bonne carte et les empêcher de sortir du plateau au dernier moment.
J’ai bien aimer la lecture des règles.
Par contre est-ce nécessaire le D12 ? Vue que tu as déjà un plateau, pourquoi ne pas rajouter quelques centimètres sur un coté pour faire ton compte tour avec un pion dessus ?
Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Non le d12 est loin d’être nécessaire, j’envisageai un cadran d’horloge pour le décompte des 12 tours, au moins pour le proto de ma fille, comme j’imagine que la lecture de l’heure va arriver dans peu de temps. Et sinon le principe du compte tours sur le plateau est le plus simple mais merci de me le rappeler.
Effectivement, comme le dit Big Troll, les cabas noirs (que chaque joueur peut bouger si il le désire) servent à gêner les adversaires. Leur mouvement permet également de faire apparaitre de nouvelles cartes tout en évitant de prendre une carte ne figurant pas sur sa liste, car les cartes prises par les cabas noirs partent à la défausse.
Je fais tâcher de mettre des illustrations pour les exemples.
J’ai refait quelques parties et je pense qu’il faut sans doute pondérer le nombre de denrées selon le nombre de joueurs. De 19 denrées pour 4 joueurs à 15 pour 2. Et peut être même encore moins.
Je ferai aussi quelques tests en ajoutant 5 cartes pickpockets où le joueur se verra prendre une carte de son panier au hasard. Enfin quelque chose du genre. Créer une 2ème carte évènement.
Si vous avez d’autres idées ou remarques, elles seront les bienvenues.
Bonsoir.
J’ai apporté plusieurs modifications au premier jet:
-Le plateau a la même dimension (77) mais désormais il y a une route sur le périmètre extérieur qui fait que le marché en lui même est plus petit (55)
-Disparition des cabas noirs (ils n’étaient que très peu utilisés)
-Disparition du décompte des tours par un système de durée aléatoire avec une voiture tournant autour du marché. Le joueur ne peux plus jouer lorsque sa voiture a fait un tour de marché.
-Du coup apparition d’une route autour du marché où le joueur peut passer tout en prenant le risque de perdre une denrée.
-Apparition des cartes pickpockets qui rajoutent une incertitude quant au fait de savoir si notre liste de course est complète ou non en arrivant en fin de jeu.
-Apparition de stands qui font le contrepoids à la disparitions des cabas noirs. Certains stands sont traversables sous conditions et d’autres pas du tout.
-Petite modification pour le calcul des points en fin de partie.
Je précise que les quantités de cartes sont données pour 2 joueurs. Il est plus que probable qu’il faille une adaptation pour des joueurs supplémentaires.
Je mets le lien des règles “v2” dans le post d’ouverture en EDIT. Je laisse l’autre pour garder le fil de cette histoire.
Merci pour vos éventuels retours.