Faiyum : Friese égyptienne

NEEEEEEEEEEEEEEEEEDDDDDDDD !!!

C’est clair que tu fais super envie Docky, merci !

Merci pour tous tes ressentis et explications, Docky, ça fait très envie !
D’autant que je suis plutôt séduite par le côté dépouillé et naïf du plateau et des cartes.

Je me demande si on aura la chance de voir une VF ou si autant acheter maintenant le jeu en version bilingue.

En attendant, je te souhaite de bien profiter du jeu, j’ai hâte que tu nous racontes une partie à plusieurs, à 2 par exemple.

Super retour Docky, merci du partage!

Voilà qui aiguise mon intérêt pour le jeu.

Merci Docky, super le retour sur le proto, vivement l’édition finale !

no

Pendant ma partie, j’ai été plusieurs fois confronté à la question de savoir à combien de cartes je refais ma main. En solo, tu récupères pendant la phase d’administration de toute façon les 3 cartes du dessus de ta défausse comme dans la version classique. Mais ensuite, la 1e (donc la 4e) carte coûte 1 sou, la 2e coûte 2 sous, etc… Cela devient très vite onéreux et il faut jauger du potentiel de ta main, il faut aussi anticiper les sous. C’est bien crousitllant comme réflexion.

Si tu calcules vraiment mal, tu peux te trouver à ne plus pouvoir récupérer une carte jouée tôt lors de la manche précédente, ce qui va te bloquer plus ou moins pour la suite de la partie. Bloquer, c’est relatif, hein. Je ne pense pas qu’en jouant avec un minimum de jugeotte, on puisse se bloquer définitivement. Mais en revanche, on peut se voir freiné dans sa course au développement / aux points de victoire.

J’ai par exemple eu en début de partie une carte m’ayant filé beaucoup de pierres qui se sont accumulées. Tout le dilemme a été de savoir à quel moment, une fois que je pensais avoir assez de pierres pour un bon bout de temps, jouer cette carte en début d’une manche et ne plus jamais la racheter. Dans mon cas précis, le calcul n’a pas été parfait et j’ai fini par devoir quelques manches plus tard m’arranger un moyen de retrouver de la production de pierres pour enchaîner.

Ce qui me plait et attise ma curiosité, une fois de plus, c’est que malgré j’ai eu l’impression de bien et beaucoup jouer (on joue le paquet complet de toute façon, donc en solo, on joue plus), et ce jeu ne me semble pas basé sur la frustration exacerbée de ne jamais avoir ce qu’il faut. Pour ma part, je suis par exemple parti en particulier sur les villes et les routes. J’ai donc relativement délaissé les ponts et les monuments, pour ne citer que ces éléments. Cela offre de nouvelles pistes à explorer. ;


merci de ce retour qui ne fait que confirmer tout le bien que j’attends de ce jeu 

Message en MP. je suis preneur des règles en français.
merci

Bonjour, MP envoyé pour la traduction, merci d’avance

Pas facile à trouver en France, le jeu, fdp un peu chers si on l’achète en Allemagne, occasion inexistante sur le site francophone connu… (dans l’idéal, j’aimerais rester sous les 50 euros fdp inclus)

Est-ce que le jeu a eu un gros tirage ou pas ?
Est-ce qu’un éditeur va s’intéresser à sa traduction/production en VF ou pas ?

Proute dit :Pas facile à trouver en France, le jeu, fdp un peu chers si on l'achète en Allemagne, occasion inexistante sur le site francophone connu... (dans l'idéal, j'aimerais rester sous les 50 euros fdp inclus)

Est-ce que le jeu a eu un gros tirage ou pas ?
Est-ce qu'un éditeur va s'intéresser à sa traduction/production en VF ou pas ?

La traduction ça a toujours été traditionnellement EDge. Mais bon que ce soit lui ou un autre, même si tout le catalogue 2F n'a pas été traduit , on a régulièrement eu des titres de l'éditeur traduit. Et le jeu n'a rien de spécial qui pourrait refroidir : gamme de prix classique, peu de travail de traduction, thème classique. Et si sa bonne réputation se confirme, je ne vois pas de raison de ne pas voir de VF débarquer un jour.

niveau stock on le trouve sur pas mal de site allemand, il est référencé sur un site francophone mais hors stock depuis un moment. J'ai l'impression que le contexte actuel rend la distribution compliquée.

ocelau dit :
Proute dit :Pas facile à trouver en France, le jeu, fdp un peu chers si on l'achète en Allemagne, occasion inexistante sur le site francophone connu... (dans l'idéal, j'aimerais rester sous les 50 euros fdp inclus)

Est-ce que le jeu a eu un gros tirage ou pas ?
Est-ce qu'un éditeur va s'intéresser à sa traduction/production en VF ou pas ?

La traduction ça a toujours été traditionnellement EDge. Mais bon que ce soit lui ou un autre, même si tout le catalogue 2F n'a pas été traduit , on a régulièrement eu des titres de l'éditeur traduit. Et le jeu n'a rien de spécial qui pourrait refroidir : gamme de prix classique, peu de travail de traduction, thème classique. Et si sa bonne réputation se confirme, je ne vois pas de raison de ne pas voir de VF débarquer un jour.

niveau stock on le trouve sur pas mal de site allemand, il est référencé sur un site francophone mais hors stock depuis un moment. J'ai l'impression que le contexte actuel rend la distribution compliquée.

Merci Ocelau pour toutes ces informations.
Je vais peut-être sagement attendre la VF, dans ces conditions, et si elle ne vient pas, je trouverai alors une boîte bilingue qui sera alors peut-être plus facilement distribuée après ce temps d'attente.


Si d’aventure certains étaient intéressés, le jeu vient d’être dispo sur un site francophone  (et pendant ce temps, j’ai le mien qui vient enfin de partir d’Allemagne frown )

Voui, j’ai aussi craqué. Je l’aurai après les vacances toutefois. Ce qui tombe bien puisqu’on a déjà Maracaïbo à découvrir durant les vacances.

Dino MP pour les règles vf :wink:
Merci Docky pour ce retour !!

MP également j ai envoyé un message

Vidéo chez Vin d’jeu : https://www.vindjeu.eu/2020/12/23/faiyum-vin-djeu-dvideo/

Dino dit :Vidéo chez Vin d'jeu : https://www.vindjeu.eu/2020/12/23/faiyum-vin-djeu-dvideo/

Merci pour ce lien ... et encore une fois merci pour les règles !!
bon jeu ;-)

Swatsh semble estimer que Faiyum (malgré quelques bémols déjà évoqués) est le meilleur Friese jusqu’à présent. Miam, ça fait envie, hein ?

Hier nous avons fait une partie découverte à 2 joueurs…première surprise j aime le côté épuré du plateau et des pièces de bois. On a apprécié également que les pièces de bois n appartiennent à personne. Côté mécanique on est tiraillé à acheter des  cartes mais cela vient grossir notre défausse faut trouver le juste équilibre. De bonnes cartes ne deviennent plus forcément indispensables au fur et à mesure que la partie avance…la phase d administration est pas mal…on peut enquiquiner ses adversaires😄. Pas mal de choix cornéliens c est du tout bon…c est plaisant de voir le plateau de jeu évolué avec des bâtiments,  routes, ponts.
La rivière de cartes et leurs effets promettent une bonne rejouabilité.