[Falling Sky: The Gallic Revolt Against Caesar]
Quelqu’un aurait-il une traduction des règles?
merci.
manoo dit :Quelqu'un aurait-il une traduction des règles?
merci.
Je n'ai pas entendu parler que quelqu'un était dessus.
J'y pense mais j'attends ma boite avant de me lancer.
Première partie hier à quatre joueurs, deux bonnes heures de lecture de règles tous ensemble puis on commence tranquillement. Et là les vieux briscards élevé au SPQR premier age ce sont pris une grosse claque (enfin surtout le romain qui à mangé chaud). Le potentiel paraît conséquent et le thème n’est pas de l’habillage mais le coeur du jeu.
Prochaine partie sur une journée pour lui sortir les tripes, c’est vraiment bon de jouer parfois
Première partie hier, suis sceptique sur les conditions de victoire pour le joueur Romain. Asservir 15 tribus…voilou
Oui mais bon il n’est pas obligé de toutes les asservir.
Parce que les points du romain ce sont les tribus asservies, dispersées et alliées. Du coup il a quand même un peu plus de marge même si c’est clair que c’est compliqué (les conditions de victoire dans les COIN ne sont de toute façon jamais simples…)
sf2605 dit :Première partie hier, suis sceptique sur les conditions de victoire pour le joueur Romain. Asservir 15 tribus...voilou ^_^C'est aussi le commentaire de notre César hier (moi je jouais les Belges). Au début, tout va bien car la Gaule est encore massivement soumise mais ensuite le score romain est plus difficile à maintenir. J'ai trouvé pour ma part que César devait être toujours en mouvement pour réussir à éliminer les alliances avec les autres factions. La dispersion des tribus est une autre méthode doublement efficace car le butin finance largement la campagne et surtout les tribus dispersées sont préservées de toute rébellion pendant deux années. Maintenant il me faudrait endosser la toge pour voir si mes impressions sont fondées.
Deux compte-rendus de partie là:
http://www.jedisjeux.net/falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar?mode=parties&partie_id=9271
9 h de jeu
proverbe asiatique : quand on aime on ne compte pas
Harry Cover dit :9 h de jeu
Franchement on ne les a pas vues passer! Il faut dire qu'on a joué ça tranquillement en deux fois sur le week end. Une bien meilleure formule que notre expérience précédente avec A distant plain qu'on avait joué par petits paquets de 2-3h chaque mardi soir sur un mois. Quand on joue d'une traite, on a les ordres des uns et des autres mieux en tête.
En revanche, le temps de la partie, on le sentait assez clairement, surtout la petite tension à chaque carte quand un hiver trop précoce pouvait sacrer un adversaire...
ouep ben je vais revendre ma boite alors
moi qui trouve TTA déjà trop long à 4
même Res publica est plus court
frayaka dit :proverbe asiatique : quand on aime on ne compte pas
c'est plus de l'amour mais du masochisme
Harry Cover dit :ouep ben je vais revendre ma boute alors
moi qui trouve TTA déjà trop long à 4
même Res publica est plus court
Moi j'aime beaucoup Through the Ages et Res Publica Romana et suis toujours prêt pour une partie mais les COIN ont un pouvoir évocateur si fort et une mécanique si efficace que ce serait dommage de ne pas tenter l'aventure quand même
Bon on n'est pas à Rome comme dans Res Publica Romana alors les discussions du sénat dans Falling Sky ne parviennent en Gaule que sous la forme d'une arrivée printanière de nouvelles légions en Narbonnaise (ou au contraire de retraits desdites légions); On ne connait des débats des pères conscrits que ce qu'en disent les cartes événements que les uns et les autres ont choppé ou ce qu'a produit la phase sénatoriale d'hiver.
Il n'empêche que pour l'évocation de la guerre des Gaules, je ne vois pas mieux que Falling Sky à ce jour.
ben j’ai essayé cuba libre et andean abyss, ça n’a jamais dépassé 4h00
à peine plus avec Fire in the Lake, j’aime moyennement la série COIN car c’est parfois bien trop usine à gaz parfois
Falling Sky me semblait aller plus vite à l’essentiel plus directement plus dynamique dans les effets de jeu
quand au pouvoir évocateur,… euh chacun son truc pour moi ça reste des simulations mais des jeux aux mécanismes très abstraits
Harry Cover dit :ben j'ai essayé cuba libre et andean abyss, ça n'a jamais dépassé 4h00
à peine plus avec Fire in the Lake, j'aime moyennement la série COIN car c'est parfois bien trop usine à gaz parfois
Falling Sky me semblait aller plus vite à l'essentiel plus directement plus dynamique dans les effets de jeu
quand au pouvoir évocateur,... euh chacun son truc pour moi ça reste des simulations mais des jeux aux mécanismes très abstraits
Pas essayé Cuba Libre et Andean Abyss. Il y aussi l'hypothèse que nous jouons lentement ou alors qu'à chacune de tes parties, quelqu'un a gagné en victoire immédiate (et pas aux points à la fin)?
Salut les Coiners,
Une grosse partie à quatre cette après-midi sue l’opus Gaulois.
Après une première partie de découverte, cet opus semble beaucoup plus retord que la Colombie ou Cuba par exemple.
Les interactions et la manière de gérer ses actions spéciales le rendent plus complexes et techniques.
D’autre part la gestions d’une cinquième faction, les Germains, rajoute une couche de difficulté dans l’évaluation stratégique de chaque joueur.
Bref, du beau, du lourd, du technique.
Je reviens vers vous pour le compte rendu
Tchuss
M.G.
Ce jeu se joue bien à 2 ou alors c’est vraiment fait pour 4 joueurs?
bon ben je crois que finalement moi qui espérait une version moins complexe de la série COIN j’ai raté mon coup’en achetant cette boite
Merci Guillaume pour ton retour !
Chalut à Tous,
Le nouvel opus est bien un petit monstre de jeu compétitif:
- 8h pour le scénario -53 si les joueurs ne perdent pas trop de temps en discussions
- des chromes plein le chaudron sur lequel il vous faudra veiller en permanence sous peine de petites erreurs qui agacent tant les parties sont serrées
- des interphases, avec les Germains et la logistique qui ajoutent encore une couche
- un jeu qui se décide dans les derniers tours si les joueurs sont du même niveau
La stratégie grand format prend toute son ampleur tant les décisions peuvent être lourdes de conséquence.
Je trouve cet aspect fort stimulant car l’erreur d’appréciation ou le petit jeu se payent comptant!
Le jeu prend toute son ampleur à quatre pour les parties longues de -54 et -53.
Faut-il bien choisir ses partenaires: endurance, acceptation de la lenteur des évolutions, changements d’alliances au gré de l’obtention de la victoire à l’arrivée de l’hiver (le fameux effet «King Maker»), rigueur dans le jeu.
La richesse de ce type de jeu provient de toutes ces petites choses que l’on peut faire lors de sa phase pour peu que votre imagination soit fertile:
- Passer chez les copains pour aller débusquer une légion et un fort isolé tout en dévastant leur territoire pour empêcher ensuite le Romain de vous faire la course ou pourri les actions de vos concurrents Gaulois chez eux!
- Disperser des tribus gauloises pour une année complète, empêchant ainsi les tribus de les recruter, et balancer une tonne d’éclaireurs pour découvrir ou sont les bandes adverse en prévision d’une expédition amicale…
- Effectuer des raids chez vos voisins à l’aide d’une pauvre bande pour récupérer de l’argent pour ensuite les convaincre avec ce même argent d’abandonner leur faction, y compris les auxiliaires romains (des Gaulois)!
Bref, j’en passe et des meilleures. Cela signifie que le jeu propose une réelle courbe d’apprentissage et demandera plusieurs parties avant de bien cerner le jeu de chacun. En revanche les règles ne s’oublient pas et il suffira de reprendre quelques points particuliers pour s’y remettre.
En ce qui concerne les factions:
- Romain: le plus technique dans les choix à opérer, doit toujours s’en prendre à un Gaulois, ce qui rend sa phase de diplomatie compliquée, le plus fort avec César, mais attention à ne pas disperser ses forces et à abandonner la Provence, ce qui peut coûter très cher lors de la phase d’hiver si un malin s’en empare…(ce que j’ai manquer faire hier et qui m’aurait sans doute apporté la victoire)
- Arverne: le plus nombreux avec un chef exceptionnel: Vercingetorix qui autorise des phases de jeux profondes et puissantes. Le seul qui puisse menacer l’influence romaine sur plusieurs points simultanément. Ses conditions de victoire sont toutefois difficiles: casser 7 légions (il faut vraiment y aller!!) et contrôler 9 tribus, là aussi c’est costaud car tout le monde veut contrôler des tribus!
- Eduens: sans doute le plus subtile à jouer en raison de sa faiblesse militaire, de sa position centrale et de son objectif commun: les tribus. En revanche sa capacité à générer de l’argent peur l’autoriser à en dépenser des montagnes pour fomenter en permanence dans les régions adverse, ce qui se révèle un poison contre lequel il est difficile de lutter sur le long terme. Ses conditions de victoire sont finalement assez favorables, surtout en fin de partie car il doit être celui qui contrôle le plus de tribus en comparaison avec les autres factions gauloises.
- Belge: bien planqué au Nord, il est le plus simple à jouer techniquement mais aussi le plus répétitif car son objectif consiste à contrôler le plus de régions possible. Il devient donc le sac de frappe du Romain et ensuite de l’Arverne s’il est trop ambitieux! Comme il se fait de plus potes avec les Germains, il les utilise contre les autres joueurs même s’ils peuvent à l’occasion se retourner contre lui!! Son jeu est en fait placé sous le signe de l’attente surtout avec un chef comme Ambiorix qui frappe aussi fort que les légions romaines pour débouler au bon moment. Là réside la finesse du jeu belge.
Sinon, comme CR de la partie d’hier, nous avons bloqué un romain à qui tout réussit hier la première année à un poil de barbe de la victoire automatique en s’y mettant à trois gaulois pendant plusieurs cartes.
Fort de son avance il a décidé de raser Gergovie et la région Arverne au Sud que j’avais abandonnée (jouant Vercingetorix) pour le bloquer ailleurs, laissant les Gaulois installer leur jeu après avoir maté et décimé en fin de première année la menace germaine lancée par l’Arverne pour le bloquer au Nord.
Lors de la troisième année, le romain pris d’un élan impétueux et inconscient décida de diviser ses forces pour chasser plusieurs lièvres à la fois tout en construisant des forts, dispersant des tribus…Mal lui en pris, car les Gaulois lui infligèrent de nombreux revers notamment l’Arverne qui poussa 6 légions au fond de la tombe entre embuscades, batailles mineures et un événement à la suite de la résistance héroïque au sens propre du terme (6 lancés de dé à 4-5-6 réussit…) de la citadelle de Vesontio chez les Sequanes. Les autres Gaulois poussaient leur avantage et approchaient de leur objectif, notamment l’Eduens qui prit la tête des tribus mais fut rattrapé par ses pairs en fin d’année.
Enfin la dernière année vit un Arverne à deux doigts de la victoire avec notamment 10 tribus converties (le maximum), un romain à la peine après l’hécatombe de l’année précédente, un belge à la peine hors de son territoire et un Eduens qui tentait de se reconstruire. Le hasard voulut que la dernière carte hiver, celle qui signifie la fin de la récré, tomba en dernier laissant plusieurs tours aux autres joueurs pour se liguer contre lui et achever la partie sur un match nul à quatre!!!
L’ordre de victoire donnait alors le Romain premier, l’Arverne deuxième, l’Eduens troisième et le Belge dernier. Mes copains avaient oublié qu’en m’affaiblissant ils redonnaient des tribus au Romain qui in-extremis sauvait sa partie.
Un beau moment ludique pour un système puissant mais exigeant en concentration et gourmands en temps.
Pour les joueurs de Dune, Res Publica Romana et autres Galactica il y a de quoi vous faire plaisir. Il s’agit toutefois de stratégie et non de coups tactiques ou de développement.
Je devrai présenter ce jeu dans un prochain Hex Rules à la rentrée et sans doute la série dans un numéro spécial.
Le choix des thèmes est presque sans limite car il convient à toutes les guerres asymétriques à plusieurs intervenants: Guerre de Cent ans, Angola en 70, Les Croisades, les Royaumes combattants…
D’ailleurs, il faut savoir qu’ils développent un nouveau système de jeu en duel sur la Guerre d’Algérie qui devrait sortir en fin d’année je crois.
Le prochain COIN à quatre: Pendragon, portant sur les débuts de l’Angleterre avec Arthur. Y aura-t-il Excalibur?
Tchuss
M.G.
Guillaume Ajax dit :D'ailleurs, il faut savoir qu'ils développent un nouveau système de jeu en duel sur la Guerre d'Algérie qui devrait sortir en fin d'année je crois.
Le prochain COIN à quatre: Pendragon, portant sur les débuts de l'Angleterre avec Arthur. Y aura-t-il Excalibur?
Aux dernières nouvelles de GMT, Colonial Twilight prévu pour 1er trimestre 2017 et Pendragon au 2nd ... on a le temps de tester les derniers COIN comme ça.
Pour info, sur CT les tests des Bots commencent (FLN en premier).
bon ben si quelqu’un veut ma boite elle est à vendre, j’aurai du attendre quelques retours avant de la prendre