FOX62 dit:L'déal serait de trouver ce qui est annoncé à l'extérieur, à l'intérieur de la boite. C'est à dire qd on annonce un jeu pour 2 à 4 joueurs : un jeu pour 2 à 4 joueurs et pas un jeu à 4 que l'on arrive à faire tourner à 2 ou 3 moyennant bricolage ou un jeu à 4 et sa variante pour 2 et 3 joueurs...
C'est une révolution des JdS que tu demandes là
Si ça se trouve, les testeurs de DL estiment que ça se joue très très bien à 2 et à 3. Comment faire la part des choses vis-à-vis des personnes qui n'aimeront pas cette configuration ? C'est tout bonnement impossible m'est avis.
La plupart (pas tous donc

) des jeux sont équilibrés pour un nombre de joueurs donnés, il faut bien faire des ajustements quand ce nombre change. Très peu de jeux se jouent sans modification suivant le nombre de joueurs. Et parmi cette minorité, très peu sont aussi bien équilibrés à 2 qu'à 3 ou qu'à 4 ou même qu'à 5.
Par exemple, Caylus, tu vas lui reprocher qu'à 2, ça se joue un peu différemment qu'à plus ? Et que dire d'Agricola alors ? un jeu qui a des actions spécifiques pour certaines config, des cartes (aménagements mineurs, SF) utilisables pour différentes configurations etc etc. Pourtant, ça tourne très très bien. Et il y en a des variantes, des "bricolages" pour équilibrer parfaitement ces configs. Dungeon Lords fait de même, mais le système de rééquilibrage ne te convient pas, c'est tout, et c'est dommage pour toi
Et même si tu n'aimes pas DL autrement qu'à 4, tu ne le sors que lorsque vous êtes 4 et puis c'est tout. Moi je ferais comme ça en tout cas, je sais que c'est un très bon jeu pour 4, si ça ne marche pas bien à 2 ou à 3, je sors autre chose. Et quand on sera de nouveau 4, et bien je repropose DL. Suffit de s'adapter

.
En tout cas, à l'extérieur de la boîte on dit qu'on peut jouer de 2 à 4, à l'intérieur, je vois qu'on peut jouer de 2 à 4 moyennant quelques ajustements. Après, rien ne dit que je vais jouer sur toute la fourchette annoncée si ça ne me convient pas. Mais il y en a qui le feront, c'est ça l'important pour l'éditeur.
Tu devrais te lancer dans la création/édition, c'est là, je pense, qu'on comprend le mieux les ficelles de tout ça