[Famiglia]
Salut,
une fois n’est pas coutume, je viens faire part ici de mon enthousiasme après ma première partie de Famiglia aujourd’hui !
D’habitude, j’attends plusieurs parties pour ajuster mon avis sur un jeu car parfois le soufflé retombe vite, mais là, dès la première partie, c’est la claque ! ça faisait longtemps que j’attendais un jeu spécial pour 2 qui tienne la route !
Famiglia, c’est assez simple mais diablement tordu, et surtout on sent une vraie profondeur, bien plus que pour Jaipur ou Mr Jack Pocket, 2 jeux que j’aime bien mais que je trouve assez limités et répétitifs.
A Famiglia, le mécanisme de recrutement des mafieux est assez original, il y a un peu du Dominion là-dedans.
Les 4 familles sont hyper équilibrées et il me tarde de creuser tout ça demain. Pour ma seule vraie partie (2 avant avortées par erreur dans les règles…), je perds 82-78 avec une dominante Brutes contre un jeu plutôt vert chez mon adversaire.
Je pense pas me tromper en disant que ça va devenir un classique pour les jeux à deux un peu “technique”.
ps: ce moubourrage n’est pas malsain, le jeu coûte 7 € !!
Il existe déjà en VF ? Et sinon est-ce que les carte ont du texte ?
En tout cas, ça donne envie !
Les cartes n’ont pas de texte et il est possible de trouver les regles en anglais sur le net.
Pas encore testé mais ton avis me donne envie ![]()
Depuis le temps que je le dis. ![]()
Ca renvoit Jaipur et consort aux oubliettes de la préhistoire.
boudje dit:Ca renvoit Jaipur et consort aux oubliettes de la préhistoire.
Mmmmh, je serais moins catégorique que toi quand même
Jaipur reste plus sexy à présenter ...
J'en profite pour vous dire que la traduction de la règle est désormais dispo (cf forum "Vous cherchez une règle" ou directement chez Ludism)
oui, les règles sont dispos depuis hier.
Pas de textes sur les cartes.
un excellent jeu c 'est vrai
mais je n’oublie pas que Jaipur, Mr jack et tant d’autres sont excellents aussi !
en tout cas F. Friese est balèze, vu le nombre de jeux très différents qu’il vient de publier dans ses deux dernières années !
les règles auraient mérité une meilleure rédaction ceci dit, au début de la lecture c’est assez incompréhensible
marc laumonier dit:les règles auraient mérité une meilleure rédaction ceci dit, au début de la lecture c'est assez incompréhensible
La règle anglaise me semble être une traduction rapide de la version allemande en fait ...
Mais c'est vrai qu'à la 1ère lecture j'étais complètement paumé; surtout avec les phases des Brutes ou Mercenaires que tu ne peux pas faire en début de partie car tu n'as pas les cartes .... tu te retrouves à faire la phase 1 puis la phase 4 pendant quelques tours ... c'est un peu déstabilisant.
ce jeu arrive en tete des jeux a deux avec ma compagne
un excellent titre de notre ami au cheveux vert !!!
topkewl conquis
Et où est-ce qu’on la trouve cette perle rare?
Durtal dit:Et où est-ce qu'on la trouve cette perle rare?
Chez les VPCistes français bien connus ... et éventuellement en crèmerie "en dur".
Dommage que le thème soit si rebutant ![]()
Le Guy dit:Pour ma seule vraie partie (2 avant avortées par erreur dans les règles...), je perds 82-78 avec une dominante Brutes contre un jeu plutôt vert chez mon adversaire.
La fin de la partie a dû être prématurée alors. Parce qu'il y a 175 points à distribuer entre les deux joueurs et que la partie s'arrête normalement lorsque toutes les cartes ont été jouées...
Lors de ma première partie, j'ai ruché sur les rouges (La Famiglia, qui rapporte beaucoup de points) en négligeant toutes les autres. J'ai évidemment perdu. Mon épouse a même pu jouer toute seule sur la fin, car je n'étais plus en mesure de jouer.
Hier, deuxième partie, revanche. J'ai équilibré mon jeu et les couleurs. Avoir deux cartes comptables que l'on joue alternativement, chacune permettant de reprendre l'autre en plus d'une autre carte est une bonne combo que l'on peut répéter à chaque tour. (Ex : je joue un comptable 2 pour reprendre un comptable 2 et une brute 2. Je joue la brute 2, diminue la valeur d'une carte et peut la prendre plus facilement. Au tour suivant, je joue le comptable 2 pour reprendre le comptable 2 et la brute 2 joués au tour précédent, etc.)
Très très bon jeu, hideux mais très bon. Quand en plus, on pense qu'à la base il devait y avoir un "simple" jeu de 52 cartes (13 par couleur/famille)...
scand1sk dit:Dommage que le thème soit si rebutant :'(
Le thème, ça va. Mais les illustrations sont vraiment hideuses.
Budnic dit:
Hier, deuxième partie, revanche. J'ai équilibré mon jeu et les couleurs. Avoir deux cartes comptables que l'on joue alternativement, chacune permettant de reprendre l'autre en plus
La carte "comptable" permet de reprendre 2 cartes en échangeant 2 cartes.
Tu joues ton comptables 2 , tu défausses 2 cartes de ta main, et tu les échanges contre 2 autres déjà dans la rue.
J'ai l'impression que tu as oublié ce point de "détail", non?
Budnic dit:scand1sk dit:Dommage que le thème soit si rebutant :'(
Le thème, ça va. Mais les illustrations sont vraiment hideuses.
Bah, en général, j'aime bien le style ligne-claire-qui-ne-se-prend-pas-au-sérieux de Maura Kalusky. Par contre, le thème mafia (surtout pour un jeu qui a l'air aussi abstrait), j'ai du mal. Si tu veux un jeu sur le thème mafieux vraiment à gerber, tu as ça : http://boardgamegeek.com/boardgame/4211 ... board-game
Budnic dit:
La fin de la partie a dû être prématurée alors. Parce qu'il y a 175 points à distribuer entre les deux joueurs et que la partie s'arrête normalement lorsque toutes les cartes ont été jouées...
Dès que la dernière carte est piochée, c'est fini. Rares sont donc les parties où on arrive à tout prendre.
boudje dit:Budnic dit:
Hier, deuxième partie, revanche. J'ai équilibré mon jeu et les couleurs. Avoir deux cartes comptables que l'on joue alternativement, chacune permettant de reprendre l'autre en plus
La carte "comptable" permet de reprendre 2 cartes en échangeant 2 cartes.
Tu joues ton comptables 2 , tu défausses 2 cartes de ta main, et tu les échanges contre 2 autres déjà dans la rue.
J'ai l'impression que tu as oublié ce point de "détail", non?
Bon, 2eme partie aujourd’hui, et victoire 85-49.
J’ai une belle collection Rouge avec le Boss Vert, hyper-puissant pour ratisser les gros de la fin !
Ce jeu est une véritable révélation !!
à Budnic : on s’était aussi plantés avec les comptables à la 1ere partie, et effectivement c’est plus du tout le même jeu si tu reverses pas le même nombre de mafieux !!
Intrigant tout cela, d’autant que la fiche trictrac est vide ? ![]()
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=13390