Famiglia: le comptable...

[Famiglia]

Bonjour a tous,
je n’arrive pas a connaitre la réelle facon de jouer avec le comptable.
J’ai trouvé sur internet 2 regles differentes…

1: jouer une carte comptable dans sa zone de jeu.Puis on reprend de sa zone de jeu un nombre de cartes inferieur ou egal a la valeur de la carte comptable.Ensuite on doit replacer le meme nombre de cartes prises de sa main vers sa zone de jeu.

2: jouer une carte comptable dans sa zone de jeu. Puis reprendre un nombre de cartes inferieur ou egal a la valeur de la carte comptable. Et c’est tout

Avec la premiere solution je me retrouve souvent bloqué et je ne peux plus rien faire.Et avec la deuxieme, le comptable devient super ( trop?) puissant…

Merci d’avance pour la reponse…
Bon week end

moi je joue façon 1 qui me paraît la bonne règle…
je joue mon comptable, puis je défausse de ma main pour les mettre dans ma zone de jeu le nombre de cartes que je veux échanger , et enfin je choisis les cartes de ma zone que je remets dans ma main…
c’est clair que la partie finit quelquefois lors des derniers tours par une double passe… (mais c’est prévu)

à ma 1ère partie j’avais joué suivant ta 2ème façon et clairement ça déséquilibrait le jeu

Idem la 1. Tu perds quand même ton comptable dans l’histoire. Il n’y a pas de cartes trop puissantes à Famiglia, quand tu auras beaucoup joué tu verras que tout s’équilibre.

houais enfin avoir 2 comptables que tu peux faire tourner c’est quand même le top

Perso je joue le 1, et ça marche plutôt bien. J’ai pas l’impression que les comptables soient trop forts, même joués de cette manière.

Idem, la 1 (même si je n’ai fait que quelques parties test tout seul) et confirmé par la règle en anglais de rio grande games (parce que mon allemand, c’est plus ça :D )

http://www.riograndegames.com/uploads/Game/Game_373_gameRules.pdf

Merci pour ces reponses.
Je file faire une partie.

Bonne soiree a tous

Autre question :
Faut il placer dans la rue un comptable à chaque tour en phase 2 ?

dindon76 dit:Autre question :

Pas du tout. Idem en phase 3, tu n'es pas obligé de jouer une brute. C'est vrai qu'une des traductions sur Ludism peut faire penser le contraire ("le joueur pose" au lieu de "le joueur peut poser").
uKei dit:
dindon76 dit:Autre question :

Pas du tout. Idem en phase 3, tu n'es pas obligé de jouer une brute. C'est vrai qu'une des traductions sur Ludism peut faire penser le contraire ("le joueur pose" au lieu de "le joueur peut poser").

Cool, merci de ta réponse :D
En fait, le jeu n'est pas si compliqué qu'il n'en a l'air...Je pense qu'une bonne partie des incompréhensions est du à cela.En Phase 2, un joueur peut jouer un comptable et en phase 3, il peut jouer une brute.
En dehors de ça, grosso modo, le jeu se resume à piocher une carte dans la rue, de valeur zero sans action nécessaire, ou une carte de valeur superieur moyennant une paire de carte de valeur immédiatement inférieur.

Merci beaucoup, maintenant, y a plus qu'à tester 8)

Je sur-confirme : aucun pouvoir n’est obligatoire; d’ailleurs ce qui est déroutant avec ce jeu c’est que les phases 2, 3 et 4 sont tout simplement ignorées lors des 1ers tours …

Au cas ou, voilà l’adresse de l’autre règle française : http://kuentin.free.fr/Famiglia_FR_V2.1.pdf
Si ça vous permet de mieux assimiler certains points de règle … :pouicintello:

Bonjour à tous,
J’ai un doute sur un point de règle concernant le comptable:
Si j’utilise le pouvoir d’un comptable 3, suis-je obligé d’échanger 3 cartes (et uniquement 3 cartes) entre ma main et ma zone de jeu, ou je peux échanger 1 à 3 cartes (qui peut le + peut le - )

guyom dit:Bonjour à tous,
J'ai un doute sur un point de règle concernant le comptable:
Si j'utilise le pouvoir d'un comptable 3, suis-je obligé d'échanger 3 cartes (et uniquement 3 cartes) entre ma main et ma zone de jeu, ou je peux échanger 1 à 3 cartes (qui peut le + peut le - )

Tu peux échanger de 1 à 3 cartes. "C'est vous qui voyez" comme dirait l'autre. Idem avec les brutes, tu peux utiliser une brute -3 pour diminuer la valeur d'une carte de 1 2 ou 3.