[Famiglia]
Amis trictraciens bonjour,
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait cela; j’ai acheté un jeu sans y avoir joué au préalable et je le regrette un peu déjà.
En effet, me fiant au avis divers et variés (TT, Plato) et aimant plutôt bien l’auteur (madame aussi), je me suis décidé à acheter Famiglia.
Ce fut, malheureusement, une grosse déception pour tous les deux.
Je me demande bien ce que ce jeu à de bon, et surtout à coté de quoi sommes nous passés ?
… et qu’à-t-il de mauvais pour vous ?
Comme pour pas mal de ces jeux, Friedmann Friese (FF) nous a ici créé un jeu extrêmement original et étrange.
C’est une petite perle qui se découvre et se savoure. Impossible de comprendre comment fonctionne le jeu à la première partie et c’est plutôt étrange.
Vous avez l’avantage de déjà aimer FF : insistez, prenez le temps d’essayer des choses, des stratégies.
Essayez de découvrir à quel point l’interaction est omniprésente, la multitude de techniques possibles …
Famiglia se savoure, et se découvre.
Il fait partie de ses jeux où pour une première partie, il est extrêmement compliqué de l’avoir trouvé génial.
Insistez encore deux ou trois fois, et si la magie FF n’opère pas … Donnez-le moi ?
J’avancerais que tu es le quasi premier à te plaindre du jeu. Pourtant très bon dans la mécanique, sans cesse réfléchir aux combos possibles afin de s’octroyer les meilleures cartes.
Peut-être le thème qui ne vous botte pas ?
Ma foi, je partage l’avis de Sangohan : J’ai fait une première partie avec ma nièce de 9 ans et on a galéré… Elle était plus à l’aise à Risk (avec la règle des combats sans dé).
D’ailleurs, ça me cuit encore
On a refait d’autres parties ensuite, en gérant un peu plus la zone d’échange des cartes “brutes” et “comptables”, et c’était nettement plus tendu comme partie.
Même constat pour la première partie avec ma compagne, qui n’a pas été tendre avec le jeu.
Donc si je puis me permettre : n’hésitez pas à insister, essayez de faire fonctionner les zones d’échange, Il y a moyen de se faire des gros points à pas cher
Autant je sens bien l’intérêt et la profondeur du jeu, autant il ne m’a clairement pas fait rêver.
Jetseb, vous avez trouvé le jeu sans intérêt ou c’est juste que vous n’avez pas accroché ?
Pourtant il est génial comme jeu:
Simple (quoi que la regle de jeu sont pas top), rapide, tactique quand tu connais les bons combos et ou si tu veux empecher l’autre d’en réaliser. A force de jouer tu sais à quoi t’en tenir.
Perso ce n’est pas LE jeu mais un excellent jeu à 2 qu’on apprecie plus on y joue.
autour de moi il ne fait pas vraiment l’hunanimité non plus, sur 3 partenaires différents aucun n’a voulu y revenir, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent. Pourtant je trouve ce jeu tres sympa, malin, tactique et dans ce format de petit jeu a 2 en moins de 30 min, plutot riche en stratégies. Je crois que je peux comprendre une certaines destabilisation apres la premiere partie car la mécanique est pour le moins inhabituelle, pourtant vu le prix et le format, c’est tres dommage de ne pas insister un peu plus avant de se faire une reelle opinion car d’apres moi c’est un sacré bon petit jeu, original et marrant.
En fait, le gros soucis de mon coté, c’est que Glory to Rome remplit déjà parfaitement ce créneau…
Tub' dit:En fait, le gros soucis de mon coté, c'est que Glory to Rome remplit déjà parfaitement ce créneau...
Tu nous fait chier avec tes goûts de chiotte (jeu de mots merdique inside).
Sinon, quand les 2 joueurs connaissent, il y a un facteur 2 de temps entre les deux jeux. Famiglia est plus simple, plus rapide, plus épuré. Il ne joue pas sur le même créneau que GdR.
Sinon, en effet, la 1° partie est très très déroutante car le mécanisme est très bizarre. Il faut clairement y rejouer pour comprendre le jeu et ces implications. C'est trop original pour être vraiment appréhendé à la 1° partie (j'ai rarement été aussi dérouté par un début de 1° partie d'un jeu).
J’aurais tendance à être d’accord.
Il n’empêche qu’entre joueurs expérimentés, Glory to Rome à 2 joueurs reste sous les 30 minutes et procure un sacré paquet de sensations évoquées pour Famiglia (fun, original, profond, combo, …).
J’dis pas que c’est une généralité, j’dis que dans mon cas je ne vois pas trop quel trou Famiglia viendrait combler.
Tub' dit:J'dis pas que c'est une généralité, j'dis que dans mon cas je ne vois pas trop quel trou Famiglia viendrait combler.
Le trou des chiottes peut être ?
Perso, je trouve Famiglia excellent.
Effectivement, il faut persister et passer le cap des 1 ou 2 premières parties.
Après, ce n'est que du bonheur et entre joueurs aguerris, et quand cela nous arrange, on se surprend à jouer avec la rue afin de laisser une carte de valeur 0 pour empêcher l'autre de faire tourner la pioche.
D'ailleurs, un des intérêts du jeu est là : la taille de la rue qui va influencer sur le rythme et le contrôle de la partie.
fdubois dit:Le trou des chiottes peut être ?
J'avais volontairement choisi une formulation ouverte aux jeux de mots les plus douteux, je ne suis pas déçu
Famiglia c’est bien, c’est un excellent filler sous les 30 minutes (laaarge sous les 30 minutes quand on le connait). Par contre les petites subtilites du jeu (timing et pourrissage de la main adverse) viennent apres 2/3 parties. On notera que c’est assez finement un jeu ou compter les cartes est tres fort, mais ou on est largement aide par la defausse adverse.
J’insisterai a votre place.
Apres, c’est pas non plus le jeu de l’annee, clairement. Quoique dans son format, je ne sais pas.
je comprends jetseb car j’ai eu le même sentiment à l’époque de mes premières parties et de mes galères pour comprendre comment jouer… (avec une mauvaise trad au début en plus)
mais il faut persévérer comme le dit tout le monde ici, je suis d’accord avec Loïc c’est un jeu tout à fait atypique et déroutant ; mais quand les règles et les mécanismes de prise seront assimilés, le jeu devient tout simplement excellent
donc persévérer et la lumière fusera
unkle dit:
Apres, c'est pas non plus le jeu de l'annee, clairement. Quoique dans son format, je ne sais pas.
Pas joué à Uchronia encore, mais avant ça c'est assez énorme dans sa catégorie.
C'est un genre de Jaipur avec énormément de contrôle sur le jeu, une connaissance totale de la main adverse (possible), et donc la possibilité de priver son adversaire de ses coups ou de l'obliger à les jouer plus tôt en consommant des cartes.
Je n'ai pas la prétention d'apprendre quoique ce soit, mais ce jeu est franchement sujet à erreurs de règles à foison, qui peuvent plomber le jeu.
En vrac: avec les comptables il ne faut pas oublier de poser des cartes de sa main au moment de l'échange, 2 mercenaires ne peuvent servir de joker, lors de la première phase on peut faire tourner tant qu'il n'y a pas de 0.
Certains joueurs ont tendance à jouer "comme ça vient" et à prendre ce qu'ils peuvent dans la première partie, au lieu de faire tourner la pioche pour prendre mieux, et se retrouvent sans option stratégique plus tard.
boudje dit:
Pas joué à Uchronia encore, mais avant ça c'est assez énorme dans sa catégorie.
C'est un genre de Jaipur avec énormément de contrôle sur le jeu, une connaissance totale de la main adverse (possible), et donc la possibilité de priver son adversaire de ses coups ou de l'obliger à les jouer plus tôt en consommant des cartes.
Certains joueurs ont tendance à jouer "comme ça vient" et à prendre ce qu'ils peuvent dans la première partie, au lieu de faire tourner la pioche pour prendre mieux, et se retrouvent sans option stratégique plus tard.
Ouaip, j'aime bine Jaipur, je prefere Famiglia, clairement.
On est bien d'accord que c'est un jeu ou on ne joue pas au petit bonheur la chance (l'implementation yucata est pas mal du tout d'ailleurs, puisqu'on a acces a toute l'info, ca aide a comprendre ce qu'il se passe).
j’aime aussi beaucoup Jaipur qui est juste excellent mais vraiment différent (pas envie de les comparer)
Mais attention à Famiglia, si on joue mal on peut se retrouver coincé et regarder l’autre se gaver !! c’est fort désagréable ! et l’expérience du joueur paiera forcément face à un novice
boudje dit:Je n'ai pas la prétention d'apprendre quoique ce soit, mais ce jeu est franchement sujet à erreurs de règles à foison, qui peuvent plomber le jeu.
En vrac: avec les comptables il ne faut pas oublier de poser des cartes de sa main au moment de l'échange, 2 mercenaires ne peuvent servir de joker, lors de la première phase on peut faire tourner tant qu'il n'y a pas de 0.
Certains joueurs ont tendance à jouer "comme ça vient" et à prendre ce qu'ils peuvent dans la première partie, au lieu de faire tourner la pioche pour prendre mieux, et se retrouvent sans option stratégique plus tard.
En effet! Pour moi, 5 parties jouées et seule la dernière était exempte de fautes de règle... On est des pives des fois!
marc laumonier dit:je comprends jetseb car j'ai eu le même sentiment à l'époque de mes premières parties et de mes galères pour comprendre comment jouer... (avec une mauvaise trad au début en plus)Ah oui !!! J'avais oublié ce détail !
La traduction n'est vraiment pas terrible. C'est avec la règle allemande que j'ai le mieux compris les mécanismes.