[Famiglia] une grosse déception

marc laumonier dit:je comprends jetseb car j'ai eu le même sentiment à l'époque de mes premières parties et de mes galères pour comprendre comment jouer... (avec une mauvaise trad au début en plus)
Ah oui !!! J'avais oublié ce détail !
La traduction n'est vraiment pas terrible. C'est avec la règle allemande que j'ai le mieux compris les mécanismes.

perso j'ai pas eu de problèmes avec les règles (ah oui, un détail à la première partie), mais après plusieurs parties (avec la même partenaire, on s'est un peu obstinées pour voir comment), ben décidément c'est pas ma tasse de thé.
Pour pas aider, je trouve les illustrations pas à mon goût (du tout!), ce qui n'attise pas spécialement mon envie d'y revenir... je retenterai peut-être, mais ne crois plus trop à une soudaine illumination.
Pourtant, je pense avoir compris le concept, et à priori ça aurait dû prendre, mais non... du coup, j'attendais peut-être trop d'un jeu encensé par tous, et ai été déçue. ça arrive, et j'en sortirai des autres! =)


En fait ce qui est bizarre, c'est que le jeu nous a paru mal conçu; ce qui me semble assez improbable vu les retours sur le jeu et vu l'auteur du jeu.
Il y a peut être une erreur avec ma traduction des règles ou une erreur de ma part sur la compréhension de la règle.
Je vais essayer de trouver une autre traduction.
Nous avons fait pour l'instant 3 parties, et je ne pense pas que nous en referons beaucoup si je ne trouve pas la faille de ma règle actuelle.
merci pour vos réponses, cela me donne un peu plus envie de donner une seconde chance au jeu.

jetseb dit:
Il y a peut être une erreur avec ma traduction des règles ou une erreur de ma part sur la compréhension de la règle.


Je me repete, mais teste-le sur yucata.de, en ligne. Tu te rendras vite compte d'une eventuelle erreur de regles (et invites-moi si tu veux, je me ferais un plaisir de jouer avec toi).

Perso, un jour j'ai attrapé la trad fournie avec la boiboite. Et je n'ai absolument rien bité à cette p*** de règle.
Je me suis senti très bête, j'ai reposé la boîte il y a deux mois et voilà. :pouicboulet:

Je réessayerai ce soir. :kingboulet:

je suis plutôt d’avis que c’est pas mal moyen après avoir fait 15/20 parties les choix sont assez téléguidés, c'est gentillet mais pas transcendant pour un sous au final entre deux joueur de m^me niveau c'est au petite bonheur de la pioche et le 15 points rouges est trop décisif

J'vaais un avis bien pire après les premières parties mais on s'est accroché car on avait fait quelques erreurs de règles et chaque points est TRES important ( notre plus grosse erreur était le fait que 0 vert+ 0 n’importe quelle couleur te permettait d'ouvrir sur un 1 de l'autre couleur que le vert alors que le 0 vert ne va qu'avec un autre 0 vert(ou +) pour obtenir un 1 vert ).

bref après 15/20 partie , il va prendre un peu la poussière et sortirait un jour ou l'autre pour deux trois parties mais sans plus pas un premier choix, il ne mérite pas son moubourrage à moins que ça vous semble assez de partie pour amortir un jeu ...)

Mr Pomme dit:je suis plutôt d’avis que c’est pas mal moyen après avoir fait 15/20 parties les choix sont assez téléguidés, c'est gentillet mais pas transcendant pour un sous au final entre deux joueur de m^me niveau c'est au petite bonheur de la pioche et le 15 points rouges est trop décisif


Un filler de 20/30 minutes qui ne se joue pas a la moule entre bons joueurs, je prends, si tu as une idee.

Apres on peut ne pas aimer, on est d'accord. Plus que les rouges, c'est le vert qui me parait puissant. Mais comme j'ai lu qu'en fait c'etait le jaune, je suis un poil rassure.

unkle dit:Apres on peut ne pas aimer, on est d'accord. Plus que les rouges, c'est le vert qui me parait puissant. Mais comme j'ai lu qu'en fait c'etait le jaune, je suis un poil rassure.


Et si en plus tu arrives à accompagner ton 4 jaune avec du bleu, t'es le roi du monde.

Je me suis bien fait expliquer le jeu par un des membres de Tric Trac, sans quoi, j'aurai eu du mal, même avec la règle.
J'avais vu une règle en vidéo qui, pour une fois, ne m'avait pas emballé : je trouve le jeu trop compliqué expliqué ainsi.

Famiglia est effectivement génial. Si je n'y joues pas souvent, c'est justement que je n'aime pas le reexpliquer sans cesse à de nouveaux joueurs car il faut 2 ou 3 parties pour qu'ils comprennent bien les rouages, et là, on s'amuse.

unkle dit:
Un filler de 20/30 minutes qui ne se joue pas a la moule entre bons joueurs, je prends, si tu as une idee.


Beaucoup, mais alors beaucoup de jeux abstraits :wink:

loic dit:
unkle dit:
Un filler de 20/30 minutes qui ne se joue pas a la moule entre bons joueurs, je prends, si tu as une idee.

Beaucoup, mais alors beaucoup de jeux abstraits :wink:


Oui mais bof, parce que soit ils font nulle, soit le premier joueur gagne, soit le premier joueur perd. Entre joueurs aussi forts, hein, s'entend.

Ma remarque venait juste du fait que l'argument "si les joueurs sont aussi forts ca se joue a la moule" est legerement benet, de mon point de vue. Apres on peut trouver que la chance a une part trop importante, c'est autre chose.

unkle dit:
soit ils font nulle, soit le premier joueur gagne, soit le premier joueur perd. .


comme 100% ou presque des jeux à 2 :mrgreen:

unkle dit:
Oui mais bof, parce que soit ils font nulle, soit le premier joueur gagne, soit le premier joueur perd. Entre joueurs aussi forts, hein, s'entend.

Il vaudrait mieux dire que c'est pas ta tasse de thé, plutôt qu'affirmer ce genre de choses.
Parce qu'à l'exception de quelques petits jeux, comme le morpion ou le jeu de nim, ce n'est pas les cas.

Bon, desole, j'ai oublie le smiley reglementaire quand je fais du second degre. Ma faute. :oops:

Alors, ma reponse se voulait juste aussi faible que l'argument disant "entre deux joueurs aussi forts ca se joue a la moule" (je carricature a peine). C'est pas parce que la chance a un role a Familglia que le jeu n'a pas d'interet.

Et sinon, les dames sont resolues, par exemple. Ca va largement plus loin que le morpion, pour les jeux abstraits a deux classiques, qui sont le plus souvent des jeux a information parfaite et complete. Et de mon point de vue, ca reste un jeu interessant, evidemment.

dans le genre petit jeu rapide, 2 joueurs, réflexion et pratique parce que petit, je préfère nettement un jeu comme Mister Jack Pocket. On a toujours la chance des actions qui sont présente à chaque tour et celle des sabliers des personnages (du début et tirés au court de la partie), mais de manière générale, on doit beaucoup à sa capacité de planification.

Je suis aussi de ceux qui trouvent ce jeu un peu surcoté. Je n'ai plus trop envie d'y revenir, pour moi il manque de renouvellement dans son déroulement, càd qu'on se développe toujours plus ou moins de la même façon (course au jaune ou au vert en premier tiers de partie).
Un peu trop répétitif pour moi.

Harrycover dit:
unkle dit:
soit ils font nulle, soit le premier joueur gagne, soit le premier joueur perd. .

comme 100% ou presque des jeux à 2 :mrgreen:


Enfin quelqu'un qui a compris toute l'essence du jeu à deux. :lol:

Chimeria dit:dans le genre petit jeu rapide, 2 joueurs, réflexion et pratique parce que petit, je préfère nettement un jeu comme Mister Jack Pocket. On a toujours la chance des actions qui sont présente à chaque tour et celle des sabliers des personnages (du début et tirés au court de la partie), mais de manière générale, on doit beaucoup à sa capacité de planification.


C'est marrant, c'est exactement l'inverse pour moi ! Mr Jack Pocket sort quasi jamais, parce que je lui trouve un côté incontrôlable un rien pénible. Famiglia est pour moi un modèle du genre (jeu à 2, court, bien pensé ...). Il sort très fréquemment en ce moment.

Après, les goûts et les couleurs ...

(notons quand même que je préfère l'aspect graphique de Mr Jack pocket)

Comme quoi, cette discussion montre que c'est pas mal qu'il sorte autant de jeux, vu que personne n'est d'accord (et c'est tres bien comme ca d'ailleurs).

:pouicok:

unkle dit:
loic dit:
unkle dit:
Un filler de 20/30 minutes qui ne se joue pas a la moule entre bons joueurs, je prends, si tu as une idee.

Beaucoup, mais alors beaucoup de jeux abstraits :wink:

Oui mais bof, parce que soit ils font nulle, soit le premier joueur gagne, soit le premier joueur perd. Entre joueurs aussi forts, hein, s'entend.

Et là ... Attendez vous, au "pouvoir-magique-incroyable-de-la-réponse-qui-tue-sa-grand-mère-même-si-elle-mange-des-peanuts-aromatisés-au-paprika" :
"Et twixt ?! Tu connais pas Twixt hein ?!" :mrgreen: