[Famiglia] variante mercenaires

[Famiglia]

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé, volontairement ou non, la variante suivante?

Quant on utilise un mercenaire (vert) en tant que joker, on doit le laisser dans sa zone de jeu et récupérer en main l’autre carte

Ca place ainsi les mercenaires au même rang que les autres familles: quand on utilise le pouvoir d’une carte, elle est placée dans la zone de jeu.
L’idée m’est venue après quelques dizaines de parties où j’ai cru constater la surpuissance des verts (bon, c’est normal que les verts soient les plus forts, mais là quand même…)

beri dit: (bon, c'est normal que les verts soient les plus forts, mais là quand même...)

Il faut dire qu'ils ont les meilleurs supporters... :mrgreen:
:arrow:

Intéressant, mais il ne faut pas oublier que parmi les couleurs à capacité spéciale (j’exclue les rouges), les verts sont les seuls à devoir obligatoirement être associés à une autre carte.

Ceci compense peut-être cela. Pour ma part, plus j’y joue, et moins je trouve de failles ou de vérités absolues dans cet excellent jeu…

Oui mais la carte à laquelle tu les associes est remplacée par une carte de même couleur, donc ensuite, pour peu d’avoir un vert assez puissant, tu peux l’utiliser plusieurs fois.

Si on va par-là, pour utiliser une brute, il faut avoir la paire à utiliser derrière ;)

Après réflexion, ton idée ferait perdre de la valeur aux verts, et renforcerait indirectement l’importance des bleus. C’est peut-être bien. Il me parait délicat d’en mesurer la portée sans tenter. :)

beri dit:Oui mais la carte à laquelle tu les associes est remplacée par une carte de même couleur, donc ensuite, pour peu d’avoir un vert assez puissant, tu peux l’utiliser plusieurs fois.

Oui, quand quelqu’un obtient le 4 vert, il devient très puissant, donc très dangereux. Mais souvent, il a du faire des concessions pour en arriver là.
beri dit:Si on va par-là, pour utiliser une brute, il faut avoir la paire à utiliser derrière ;)

Non, pas forcément, si on réduit la carte de la rue à zéro.

Docky dit:Après réflexion, ton idée ferait perdre de la valeur aux verts, et renforcerait indirectement l'importance des bleus. C'est peut-être bien. Il me parait délicat d'en mesurer la portée sans tenter. :)
exactement, ça rendrait les bleus plus importants mais d'un autre côté, il y aurait plus de cartes à récupérer car les verts seront maintenant dans la zone de jeu... Chez nous, j'utilise rarement un bleu de valeur 1 ou 2 (sauf pour récupérer un bleu plus élevé), donc je les trouve assez faibles tout le temps de l'ascension vers les 3 ou 4. Tandis qu'un 1 vert ou un 2 vert... Du coup ça pourrait ptet valoir le coup de jouer un bleu faible pour récup un vert.
Oui, quand quelqu'un obtient le 4 vert, il devient très puissant, donc très dangereux. Mais souvent, il a du faire des concessions pour en arriver là.
Je parlais pas forcément du 4 vert. Un 2 vert est déjà bien sympa. Et même avec un 1, tu obtiens vite tous les autres 1 dont tu as besoin.
En tout cas, avec un 4 vert et les règles actuelles, c'est l'autoroute!
beri dit:Si on va par-là, pour utiliser une brute, il faut avoir la paire à utiliser derrière ;)
Non, pas forcément, si on réduit la carte de la rue à zéro.
oui ça, certes ;) mais là aussi, faut avoir de la grosse brute ou alors sacrifier une moyenne brute pour avoir une moyenne carte gratos.

A voir, quoi. Parce que dès que j'ai un 3 ou un 4 vert, je mets tous les autres à la poubelle puisqu'il se suffit à lui-même. Dans les autres couleurs, on est pas tenté de faire ça.

Comme tu dis, c'est à voir, c'est délicat de savoir exactement ce que ça donnerait avant d'avoir essayé. J'essaie cette modif sur mes prochaines parties.

Bon, après quelques parties supplémentaires durant lesquelles j’ai été particulièrement été attentif à ces fameux mercenaires, je vois une tendance quand même…

Celui qui le premier obtient un 1 vert (grâce à deux 0 verts ou un 1 jaune) prend en général un petit avantage.

Comme cet élément est en général surtout dépendant des apparitions dans la rue, c’est un élément “aléatoire” non négligeable.

Mais mes parties restent très plaisantes, riches, tactiques. Et je ne peux énoncer de grandes certitudes qui feraient de telle ligne de conduite un passage obligé. :)