[Famiglia]
Bonjour,
Je vous présente ma modeste et rapide traduction d’une variante solo trouvée sur internet pour un jeu que j’estime. Espérant que vous apprécierez, je tiens à vous faire savoir que quelques imprécisions ne sont pas forcément dûes à ma propre traduction, mais plutôt à la version d’origine (par exemple à la 5e étape).
Quoi qu’il en soit, je pense que cette variante solo représente une belle petite patience moderne, avec les mécanismes et les combinaisons de base du jeu Famiglia. Amusez-vous bien…
Salutations ludiques.
Docky
P.S. Petite dédicace spéciale à Elijah29.
FAMIGLIA
Variante solo
A. Idée générale :
Dans cette variante solo, vous serez amené à jouer contre un gangster virtuel géré par le jeu lui-même. Essayez de gagner en marquant plus de points de victoire que votre adversaire.
B. Mise en place :
Les préparatifs sont effectués comme pour la version classique. Votre adversaire et vous-même recevez votre set de départ (4 cartes de valeur 0 dans les 4 couleurs différentes). Choisissez le premier joueur. Si c’est le cas du gangster, votre partie sera plus difficile. Ensuite, positionnez 6 cartes face visible dans la rue.
Le gangster va accumuler ses cartes classées par niveaux dans sa zone de jeu. Il n’utilisera pas les capacités spéciales des différentes familles.
Important : Pendant la partie, les cartes de la rue devront être placées et conservées dans l’ordre de leur découverte. Les cartes nouvellement tirées se situeront à droite dans la rue.
C. Déroulement du jeu :
Votre tour :
il se déroule comme dans une partie classique. Effectuez les actions habituelles de 1 à 4.
Le tour du gangster virtuel :
Le gangster suit une sorte de programme automatique, et prend une carte de la rue sans avoir besoin d’un couple de cartes identiques. A cet effet, voici les 5 étapes à suivre :
1e étape :
Si le gangster n’a pas encore 7 cartes de valeur 0, il prend la carte 0 la plus à gauche dans la rue (les cartes du set de départ comptent pour comptabiliser les 7 cartes). Si aucune carte de valeur 0 ne se trouve dans la rue, le gangster défausse la carte la plus à gauche dans la rue, et dévoile de la pioche un nombre équivalent de nouvelles cartes qu’il positionne à droite dans la rue, et répète éventuellement l’opération jusqu’à ce qu’une carte de valeur 0 soit dévoilée.
Si aucun 0 n’est disponible, ou si le gangster dispose de 7 cartes 0, passez à la 2e étape.
2e étape :
Si le gangster n’a pas encore 5 cartes de valeur 1, il prend la carte 1 la plus à gauche dans la rue. Si aucune carte de valeur 1 ne se trouve dans la rue, le gangster défausse la carte la plus à gauche dans la rue, et dévoile de la pioche un nombre équivalent de nouvelles cartes qu’il positionne à droite dans la rue, et répète éventuellement l’opération jusqu’à ce qu’une carte de valeur 1 soit dévoilée. Si finalement aucun 1 n’est disponible (pioche épuisée), alors le gangster prend un rouge 0. Si aucun rouge 0 n’est présent, il prend le 0 le plus à gauche.
Si aucun 0 n’est disponible, ou si le gangster dispose de 5 cartes 1, passez à la 3e étape.
3e étape :
Si le gangster n’a pas encore 4 cartes de valeur 2, il prend la carte 2 la plus à gauche dans la rue. Si aucune carte de valeur 2 ne se trouve dans la rue, le gangster défausse la carte la plus à gauche dans la rue, et dévoile de la pioche un nombre équivalent de nouvelles cartes qu’il positionne à droite dans la rue, et répète éventuellement l’opération jusqu’à ce qu’une carte de valeur 2 soit dévoilée. Si finalement aucun 2 n’est disponible, alors le gangster prend la carte de moindre valeur offrant le plus de points de victoire (en cas d’égalité la carte la plus à gauche).
Si le gangster ne peut prendre une carte de moindre valeur, ou s’il dispose de 4 cartes de valeur 2, passez à la 4e étape.
4e étape :
Si le gangster n’a pas encore 2 cartes de valeur 3…
5e étape :
Le gangster prend la carte disposant du plus grand nombre de points de victoire (en cas d’égalité il prend la carte de la plus grande valeur la plus à gauche dans la rue). Il ne défausse une carte de la rue et dévoile le nombre correspondant de cartes, que si la carte de plus grande valeur se situe dans la pioche.
D. Différents niveaux de difficulté :
Si vos parties avec les règles comme présentées sont trop difficiles ou trop faciles, vous pouvez modifier le niveau de difficulté. Pour information, le niveau proposé ci-dessus est le niveau 3.
Level 0 1 2 3
1.a/b 9 6 5 3
2.a/b 8 6 4 2
3.a/b 7 5 4 2
4.a/b 7 4 3 2
a vous êtes le premier joueur, b le gangster débute la partie.
A noter que la variante est de Friedemann Friese en personne. Voici le lien sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/thread/585021/any-interest-or-suggestions-regarding-a-solitaire
Oui, rendons à César ce qui lui appartient, et cela donnera peut-être encore plus de légitimité à cette bonne variante solo puisqu’elle est effectivement issue de l’auteur himself.
Eh ben merci beaucoup Docky, j’étais passé à côté, et de ta trad et de ta pensée pour moi.
J’imprime tout ça et essaie cette variante dès que possible.
Merci encore !
Merci Docky pour cette traduction.
Cela étant, je n’ai pas bien compris la cinquième étape.
Docky dit:5e étape :
[…] Il ne défausse une carte de la rue et dévoile le nombre correspondant de cartes, que si la carte de plus grande valeur se situe dans la pioche.
Comment doit-on interpréter cette phrase, exactement ? A moins de compter les cartes, comment savoir précisément ce qui reste dans la pioche ?
A ta décharge, ça n’est pas plus clair dans le texte proposé par l’auteur, qui ne veut pas dire grand-chose :
Only turn over new cards if there is not the highest card left in the game visible.
Hojyn dit:Merci Docky pour cette traduction.
Cela étant, je n'ai pas bien compris la cinquième étape.Docky dit:5e étape :
[...] Il ne défausse une carte de la rue et dévoile le nombre correspondant de cartes, que si la carte de plus grande valeur se situe dans la pioche.
Comment doit-on interpréter cette phrase, exactement ? A moins de compter les cartes, comment savoir précisément ce qui reste dans la pioche ?
A ta décharge, ça n'est pas plus clair dans le texte proposé par l'auteur, qui ne veut pas dire grand-chose :Only turn over new cards if there is not the highest card left in the game visible.
Bonjour,
Maintenant, tu sais pourquoi j'ai écrit dans ma première intervention :
"Espérant que vous apprécierez, je tiens à vous faire savoir que quelques imprécisions ne sont pas forcément dûes à ma propre traduction, mais plutôt à la version d'origine (par exemple à la 5e étape)."
Moi, je le joue comme ça, mais c'est seulement mon interprétation personnelle : Si je sais que le 4 rouge est dans la pioche, alors je défausse une carte de la rue et dévoile le nombre correspondant de cartes. Si le 4 rouge est déjà en possession du gangster virtuel ou de moi, je procède un peu selon le même principe pour les autres 4.
En gros, le principe consiste dans cette étape à donner de gros points de victoire au gangster virtuel. Et comme tu peux adapter le niveau de difficulté, ce n'est pas bien grave si tu adaptes un peu les règles à ta sauce selon ton interprétation.
Salutations ludiques.
Docky
OK, merci beaucoup pour cette réponse.
Il faut donc connaître la répartition des valeurs. Si j’ai bien compté, il y a pour chaque couleur :
1x 4
2x 3
3x 2
4x 1
4x 0 (dont un “0” en main de départ)
De mémoire, cela pourrait correspondre. Bon, en tous les cas, les familles sont organisées en formation pyramidale, ce qui est logique au vu des mécanismes instaurés.
Je me suis procuré Famiglia, j’ai lu les règles, et la variante Solo (mais pas encore joué).
Il y a un point que je ne saisi pas bien dans le “programme” du Gangster robot: le robot n’exécute une étape que si l’étape précédente ne lui permet pas de prendre une carte, c’est ça?
Par exemple, s’il ne prend pas de carte “0” à l’étape 1, il passe à l’étape 2, mais s’il en prend un, c’est la fin de son tour?
Par rapport au tableau de “difficulté” du robot, les chiffres représentent bien le nombre minimal que le robot doit avoir?
Par exemple, si le robot à 7 “0”, il ne fait pas l’étape 1 et passe directement à l’étape 2. Cette étape lui permet de prendre un nouveau “0”, passant à 8 “0”. Je suppose que ça ne pose pas de problème?
Merci