Fan-extension pour Seasons

Cristallisoir temporel modifié : http://seasons.canapin.com/cards/4048.jpg

Salut!

On a fait une première partie test hier soir, c’est un peu tôt pour tirer des conclusions sur l’équilibrage, mais j’ai une question sur Hyacinthe le généreux: Est-ce que son pouvoir ne concerne que les cartes en jeu ou également les cartes en main? et également, est-ce que Hyacinthe est concerné par son propre pouvoir? (dans l’éventualité ou ce soit la première carte posée par un joueur, est-ce qu’il doit la donner à son voisin?)

Super boulot en tous cas, on a vraiment bien aimé cette partie.

Ganimas dit :Salut!

On a fait une première partie test hier soir, c'est un peu tôt pour tirer des conclusions sur l'équilibrage, mais j'ai une question sur Hyacinthe le généreux: Est-ce que son pouvoir ne concerne que les cartes en jeu ou également les cartes en main? et également, est-ce que Hyacinthe est concerné par son propre pouvoir? (dans l'éventualité ou ce soit la première carte posée par un joueur, est-ce qu'il doit la donner à son voisin?)

Super boulot en tous cas, on a vraiment bien aimé cette partie.

Personnellement nous l'avons toujours joué comme suit :

1) Concerne les cartes en jeu.
2) Hyacinthe est concerné par son propre pouvoir.

Mais je viens de relire la carte et le manuel, et c'est vrai qu'il manque une précision sur la provenance des cartes échangées.
De la même façon, il devrait y avoir une précision dans le manuel pour le cas où un joueur ne possède aucune carte avec effet permanent ou d'activation.

Hier nous avons refait quelques parties et le pouvoir de l’élémentaire d’eau nous a posé question.

En gros, les énergies sont gelées pour l’invoc, mais peuvent être utilisées pour activer une carte, peuvent-être cristallisées, ou défaussées ? C’est ça ?

Du coup c’est un peu plus faible qu’un pouvoir de défausse pur et simple.

Je crois que ce qui nous a dérangé, c’est la thématique/terminologie du gel avec un effet ciblé qui les bloque uniquement pour l’invoc.

En plus c’est relou à identifier quelles énergies sont gelées et lesquelles ne le sont pas.

Cette carte n’est pas franchement fun à jouer, pas très fans du coup.

* * *

Et je persiste à trouver le Mausolée de Nelfaro moisi…

Sur 18 parties jouées avec, nous ne l’avons JAMAIS posé, ni utilisé, et nous nous sommes toujours arrangés pour le défausser d’une façon ou d’une autre.

-10 + (-3)/carte piochée avec le pouvoir du Mausolée et conservée + (-3)/carte invoquée après la pose du Mausolée, ça commence à faire un paquet de pts négatifs pour un bénéfice pas très flagrant (de mon point de vue évidemment.)

Hyacinthe le généreux : Hell a bien répondu. Et le manuel est mis à jour. Si un joueur n’a pas de carte à passer, il n’en passe simplement pas, ça me paraît logique.

Élémentaire d’eau :

Élémentaire d’eau : les énergies présentes dans les réserves des adversaires suite à l’invocation de l’Élémentaire d’eau ne peuvent plus être utilisées pour invoquer des cartes pouvoir, mais elles peuvent toujours servir à d’autres fins (activation, cristallisation…). Vous pouvez utiliser le moyen de votre choix pour identifier les énergies gelées. Par exemple, en les plaçant sous votre plateau personnel. Ces énergies comptent toujours dans votre limite d’énergies.

Il est possible qu’il soit faiblard, ça ne m’étonnerait pas. À suivre.

Mausolée de Nelfaro : voyons ce que disent les prochains retours. Je devrais pouvoir croiser Mister Nico prochainement, je testerai ça pour piocher plein de cartes. Elles sont quand même ce qui fait la différence à Seasons.

Hell Gring Goth dit :

Personnellement nous l'avons toujours joué comme suit :

1) Concerne les cartes en jeu.

C'est ce qui nous a semblé logique aussi, mais dans le doute...

2) Hyacinthe est concerné par son propre pouvoir.
Pour le coup on avait pas appliqué cette règle, vu le nombre de points marqués par la suite avec cette carte ça aurait pas mal changé le résultat!

Merci pour les réponses en tous cas, on va faire d'autres parties pour tester tout ça.
beri dit
Mausolée de Nelfaro : voyons ce que disent les prochains retours. Je devrais pouvoir croiser Mister Nico prochainement, je testerai ça pour piocher plein de cartes. Elles sont quand même ce qui fait la différence à Seasons.

Testé hier. Pas fantastique mais moins désastreux que je me l'imaginais.
J'ai perdu mais mon adversaire à force de me voir piocher des cartes, s'est sentie obligée de copier mon Mausolée avec Raven l'Usurpateur.

En revanche j'ai subi une attaque de l'élémentaire de feu en début de partie et ça a été redoutable, j'ai du défausser 3 cartes (ma main complète) et en détruire une (sur les 3 que j'avais posé). Après ça j'étais exsangue et le Mausolée n'a pas été de trop pour me refaire une main de cartes... Cela n'a d'ailleurs pas suffit à combler mon retard.

Quand j'ai dit à ma femme que le Cristallisoire temporel (une de ses cartes préférées) avait été modifiée pour équilibrer le jeu, elle a ri en disant : "Comment peut-on parler d'équilibrage du jeu quand on conserve des cartes comme l'Elémentaire de Feu ou le Kraken grognon..."

Bon, ben l’élémentaire de feu a l’air cheaté :smiley: On est bien d’accord que pour détruire 3 cartes chez l’autre, ça coûte 6 énergies de feu ?
Une possibilité serait qu’il ne vise que les cartes en main. Ça le différencierait en ça de Syllas. Et, si ça reste trop puissant, qu’il coûte toutes les énergies de la réserve de celui qui l’invoque et pas seulement celles de feu (mais seules les énergies de feu attaquent).

Le kraken, vous l’avez joué souvent ? Il a souvent fait très/trop mal ?

Le Kraken a l’air très balèze, mais on peut mettre “choisir 2 parmi” au lieu de 3 pour le nerf si besoin.

J’attends davantage de retours. Ses PP pourraient aussi baisser à la place.

Encore 4 parties avec la totale ce weekend :).

Juste une question sur Hyacinthe le Généreux : Est-ce qu’une carte dont l’effet permanent a été utilisé (Cage Psychique d’Urm dont le jeton piège a été retiré, Prison de glace sans énergie dessus) peut être passée ?
Idem : source élémentaire sans énergie dessus ?
Idem : cartes verrouillées avec un Entraveur d’Argos ou un Raes le désenchanteur ?

1. Oui.
    2) Il faut payer au moins une énergie pour la source élémentaire.
    3) Non, car d’après l’entraveur et Raes, les cartes verrouillées « n’ont plus d’effet ».

Un retour détaillé d’un expert du jeu

Du coup n’hésitez pas à essayer de reproduire les failles qu’il décrit.

1. Ok
    2) C’est bon à savoir, le “et/ou” entre chaque énergie du coût de la carte prête à confusion. Cette information (comme quoi il faut au moins dépenser 1 énergie) n’apparait nulle part, ni sur la carte, ni dans le manuel. Après je suis d’accord c’est une utilisation extrême de la carte.
    3) Ok

Le manuel est mis à jour.

Up pour la nouvelle année !
Des retours d’expérience ?

Bonjour,

Est-ce que certain·e·s d’entre vous ont imaginé imprimer les cartes des ces fan-extensions via un imprimeur (cartamundi, makeplayingcards.com…) ?

Je me pose la question de le faire pour offrir en cadeau mais :
- il me manque le dos des cartes ;
- est-ce que ça poserait un problème vis à vis de l’éditeur/distributeur/auteur du jeu ?

Des avis sur le sujet ?

Les lots en page 1 sont à jour.
À vos tests !

limonair dit :
Je me pose la question de le faire pour offrir en cadeau mais :
- il me manque le dos des cartes ;
- est-ce que ça poserait un problème vis à vis de l'éditeur/distributeur/auteur du jeu ?

Des avis sur le sujet ?

Pour les playtests j'avais utilisé des cartes magic pour rigidifier et mis des protège-cartes pour cacher les dos. Ça n'est pas forément très pratique…
Le mieux pour savoir si ça poserait problème c'est de leur poser la question directement 😏

Vu le nombre de cartes existantes rien n’empêche de sleever tout son jeu, de prendre une partie des cartes et de glisser dedans les cartes fanmade imprimées?