Fantasy Flight Games la chute ?

Cromkrull dit :Mon avis a très (trop) rapidement fait le yoyo sur cet éditeur. 
Exploitant des univers qui me passionnent par d'autres biais, j'ai réalisé que sa manière d'éditer était évidemment digne d'une grosse entreprise cherchant avant tout le profit ceci en passant par une économie trop visible :
recyclage massif, absence totale de thermoformage, faut pas déconner l'absence complète est une tare avec les moyens dont ils disposent quand dans le même temps, des éditeurs plus modestes font grave le taf  (la boite de call to adventure niveau rapport qualité/prix j'en reviens toujours pas !)

Le jeu en kit, les grosses licences surexploitées juste pour faire du fric, je retrouve tous les trucs qui m'ont soulé dans le jeu vidéo et qui m'ont fait me tourner vers le jeu de société, Edge à ce niveau c'est un parmi tant d'autres, mais au final je me demande si c'est pas pire que le jeu vidéo (ah les jeux avec appli, je préfère pas en parler, super un jeu d'enquêtes au moyen âge, ah bah oui mais des QR codes sur les cartes c'est tellement plus immersif !) 

Ah oui, là Cromkrull, tu as bien raison. Quand je vois des petites boites bien faites comme celle de Set A Watch ou l'ingéniosité et le contenu d'un Under falling skies, d'un Hero Realms ruine de Thandar ou d'un Warp's Edge.. Ce qui me sidère c'est le rapport qualité / prix. Je me dis qu'il y a aussi des maisons qui pensent aux joueurs.

Après pour la tablette, c'est déjà autre chose. Pour avoir les Demeures de l'épouvante, j'arrive à conjuguer le jeu de plateau et le numérique - et l'immersion est là, il y a du lancer de dés, de l'enquête. La trame narrative n'est pas trop dense.
En revanche, le prochain Destinies avec ses Qr codes et sa trame narrative bien poussée au niveau numérique.. je ne sais pas. C'est peut-être un peu trop.

Pour ma part, je reste fan boy de FFG.

Les JCE, c’est 14,50/mois, c’est le prix de 4 boosters magic. J’adore Magic mais il n’y a pas photo sur l’intérêt de l’un par rapport à l’autre.

Voyages en terres du milieu est un gros carton. Marvel Champions une bonne réussite aussi. Et je ne parlerai même pas de TI4.

Globalement, c’est une entreprise. C’est sur qu’ils ne vont pas fabriquer des boites qu’ils pensent ne pas vendre. Quand je vois des joueurs se plaindre le la non continuité d’une gamme, ça me laisse perplexe. Si une boite de base se vend pas bien, c’est évident qu’il ne faut pas faire d’extension. Et ce n’est pas parce que vous avez acheté une boite que beaucoup d’autres l’ont fait, surtout si on parle d’Ameritrash en France.

The_Kerf dit :
Même si certains contestent ici l'impact de KS sur FFG, perso je pense que leur choix de ne pas aller sur le crowfunding les a tués, au profit de CMON qui a pris le relais de ces ameritrashs avec du kiloplastic jusqu'à l'écoeurement, mais avec une visée quand même retail derrière. CMON lui-même dépassé (souvent, parfois ?) par des "pure players" qui ne jouent à fond que la carte du crowfunding...

(...)

Le modèle économique de FFG, sur l'ameritrash, est dead de chez dead. La loi de l'évolution, le panda, tout ça (c).

Après, sur le côté "ils nous ont sorti que des jeux méga calibrés et testés", ahaha, c'est une blague, heureusement que les sites FFG et EdgE sont HS et ne donnent plus accès à leurs 12 000 FAQ et erratas nécessaires pour faire tourner leurs jeux (bon, ok, avec les KS, c'est pire, ce sont les joueurs qui doivent se taper les FAQ ;)

Bon je suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'ils testent mal leurs jeux... mais on est sur des jeux à gros contenus aux règles longues, oui parfois il y'a des erratas... mais qui ne me choquent pas, et ils les documentent plutot bien. y'a des jeux allemands où la regle tient 3 pages et c'est bourré d'erreurs.

Par contre, completement d'accord avec toi sur le fait que KS a bouffé FFG sur le créneau Ameritrash/jeu en campagne... 

Enfin, de toute façon, FFG c'est un éditeur pour gros nerds à cheveux longs ex rolistes qui voient pas trop la lumière du jour, il faut dire la vérité. et ces créatures sont très rares de nos jours, vu que leur geekitude est devenue "trendy" dans les quartiers bobos de Paris et qu'ils ont plein de femmes à leurs pieds et de l'argent en pagaille pour avoir d'autres occupations que de simuler des attaques de trolls contre des magiciens en manipulant des joujoux et des dés.
On peut considérer ainsi le débat clos.
(c'est du second degré bien sur).

En effet, j’admets que c’est risqué de sortir une extension d’un jeu qui a moyennement marché. Mais pourquoi les sortir en espagnol (et en allemand ? Même si c’est pas chez ffg/edge) et pas en français ? C’est comme la dernière campagne KS de Robinson Crusoe, le projet était proposé dans toutes les langues du monde presque sauf le français ! Et qui est-ce qui s’occupe de la vf de ce jeu chez nous ? Edge… Alors oui on va dire que c’est une volonté d’asmodee mais au final encore un truc qui sort partout ailleurs sauf chez nous.

@TTWD ouais les geek dominent le monde depuis que le bitcoin et les cartes magic/pokemon valent de l’or :joy::joy:

La stratégie chez Asmodee et ses studios est de faire moins mais mieux. C’est évidemment différent pour chaque structure (1 jeu pas an chez Pear Games ne doit pas devenir 1 tous les les 2 ans).Il faut également que les différentes filiales puissent harmoniser leur décision d’achat mais c’est compliqué car les marchés sont très différents.
Voilà pour apporter un peu d’eau à ce moulin…

Merci Sebduj ! :wink::+1:

j’ai pas réussi à le retrouver, mais y’avait un AMA sur reddit d’un des designer principaux de chez FFG il y a 3-4 ans qui expliquaient qu’ils voulaient réorienter leur politique en faisant moins d’extensions et en faisant des games plus restreintes (c’était dans le contexte de la fin de la gamme Descent v2 de mémoire).

C’est clair que FFG a perdu de sa superbe, à une époque j’allais plusieurs fois par semaine sur leur site pour guetter les nouvelles.

Le réorientation sur l’exploitation de licences (SW, Marvel) etc… est probablement plus juteuse, et se défends totalement d’un point de vue financier ; mais l’âge de leurs univers maison est révolu, c’est probablement ce qui fait que leurs produits nous font moins rêver.

Goldaurock dit :j'ai pas réussi à le retrouver, mais y'avait un AMA sur reddit d'un des designer principaux de chez FFG il y a 3-4 ans qui expliquaient qu'ils voulaient réorienter leur politique en faisant moins d'extensions et en faisant des games plus restreintes (c'était dans le contexte de la fin de la gamme Descent v2 de mémoire).

C'est clair que FFG a perdu de sa superbe, à une époque j'allais plusieurs fois par semaine sur leur site pour guetter les nouvelles.

Le réorientation sur l'exploitation de licences (SW, Marvel) etc... est probablement plus juteuse, et se défends totalement d'un point de vue financier ; mais l'âge de leurs univers maison est révolu, c'est probablement ce qui fait que leurs produits nous font moins rêver.

Oui c'est fini, en effet, pour paraphraser nos amis qui ont écrit déjà sur ce sujet ci dessous. FFG était l'un des rares à produire du bon vieil améritrash de bonne qualité et ce, en boutique.
Maintenant les CMON, Monolith etc... ont apporté une offre qui les limitent dans leur action. D'où le très faible nombre de sorties de jeux de plateau à base de figurines.

Savez vous s'ils vont continuer à exploiter L'univers des Demeures de l'épouvante. J'ai peur qu'ils ne rééditent plus tout cela et franchement, j'ai trouvé ce jeu très bien fait.

TTWD :
Surtout je ne sais pas ce que fait leur auteur star Corey Koniezka, il a quitté FFG apparemment. C’est ca qui m’inquiète le plus.

Bonjour,
Il a créé sa propre boite “Unexpected Games” et ceci est son premier jeu à paraître et ça semble très intéressant.
En 1994, quatre adolescents trouvent un jeu mystérieux lors d’un vide-grenier. En y jouant, ils découvrent qu’il est étrangement lié à leur vie. Que vont-ils risquer pour percer les secrets du Projet ?
Tric Trac

Ok, à voir, mais je l’attends surtout sur un reprint de battlestar ou d’autres jeux de combat

TTWD dit :
Goldaurock dit :j'ai pas réussi à le retrouver, mais y'avait un AMA sur reddit d'un des designer principaux de chez FFG il y a 3-4 ans qui expliquaient qu'ils voulaient réorienter leur politique en faisant moins d'extensions et en faisant des games plus restreintes (c'était dans le contexte de la fin de la gamme Descent v2 de mémoire).

C'est clair que FFG a perdu de sa superbe, à une époque j'allais plusieurs fois par semaine sur leur site pour guetter les nouvelles.

Le réorientation sur l'exploitation de licences (SW, Marvel) etc... est probablement plus juteuse, et se défends totalement d'un point de vue financier ; mais l'âge de leurs univers maison est révolu, c'est probablement ce qui fait que leurs produits nous font moins rêver.

Savez vous s'ils vont continuer à exploiter L'univers des Demeures de l'épouvante. J'ai peur qu'ils ne rééditent plus tout cela et franchement, j'ai trouvé ce jeu très bien fait.

"Les demeures de l'épouvante" est-il un JCE ? Réponse : Non.

Tu as ta réponse...

Non, FFG n’est pas mort.
FFG fait moins rêver? peut être…
Ils ont clairement restreint leur gamme de jeux et se concentrent sur les produits qui marchent.
La perte de la licence Warhammer leur a fait mal je pense (Chaos dans le vieux monde, Forbidden Stars…).
Reste qu’ils ont quand même ressorti un Twilight Imperium 4 et que étonnamment ca c’est plutot bien vendu pour un jeu de se calibre.
C’est vrai que ca manque se petit frisson de joie a l’annonce d’un gros titre bien Ameritrash.

FFG c’était aussi Mme Nelow qui cassait de la “Noisettes” à tout va sur le forum 

C'est vrai que ca manque se petit frisson de joie a l'annonce d'un gros titre bien Ameritrash.

Exactement.

En même temps, la com’ de FFG se basait beaucoup sur la gencon…

En attendant, GeneSys arrive en France dans quelques semaines. Moi ça me fait bien baver.

Et même si ça n’a pas eu le succès escompté en France, il ne faut pas oublier keyforge et discover qui sont des énormes innovations. :slight_smile:

Keyforge saison 1 a pas trop mal marché non ? Mais c’est vrai que c’est plus un jeu que j’aurai vu édité par Iello par exemple que par ffg mais pourquoi pas après tout, niveau cartes ils s’y connaissent aussi avec tous les jce qu’ils éditent.

TI4 est à part, il a pu sortir car Christian T. Petersen était encore chez FFG.

Pour le reste, c’est en effet ce qui avait été prédit lors de leur rachat et qui s’est concrétisé.

Goldaurock dit :TI4 est à part, il a pu sortir car Christian T. Petersen était encore chez FFG.

Pour le reste, c'est en effet ce qui avait été prédit lors de leur rachat et qui s'est concrétisé.

ne vous inquiétez pas, rien ne changera...

"arrêtez de voir le mal partout bla-bla...." 

QQ peut faire un topo sur FFG / FFG FR et pourquoi Le site de FFG FR est devenu “Edge Studio” ? C’est quoi le deal avec tout ça ?..
ou trouvez les infos concernant les prochaines sorties jce  ?

une charade de la raison de tout cela (qui est donc mon tout :wink: mon premier est la carte la plus forte parmi les 13 dans beaucoup de jeux (de cartes classiques…) mon deuxième est composé de lettres et compose une phrase mon troisième est très utilisé dans les JDS notamment en le faisant rouler

indice pour chez vous 

tu peux te renseigner chez eux …certainement (pas le lien mais le sujet de l’article :wink: