[Fantasys] Farfadet: peuple = toutes les cartes ?

[Fantasy]

Je profite d'un sujet ouvert en "discussion jeux" sur l'intérêt de fantasy ;) pour une confirmation sur la règle :

Le pouvoir du farfadet est d'échanger son peuple avec celui de quelqu'un d'autre. Le peuple, c'est bien l'ensemble de toutes les cartes posés devant soi ? Ca veut donc bien dire qu'on donne tout son jeu contre tout celui d'un autre. Parce que du coup ça sert à rien de s'embêter à bien poser ses cartes, il suffit d'être le dernier à avoir un farfadet pour piquer le meilleurs jeu et hop c'est gagné non ?

Je précise que j'ai testé en condition à 2, peut-être le jeux tournent différemment à 3 et surtout 4.
**

les fées peuvent contrer le pouvoir du farfadet. Et si le gars après toi a encore un elfe il peut copier un farfadet de son jeu. Bref ce n'est pas si automatique. Ceci dit fantasy 2 ajoute vraiment un plus au jeu.

Autant j'ai été surpris de l'interprétation de la regle que tu as faites, autant à la relecture, ce n'est pas si évident.

Pour moi, un farfadet te fait échanger un peuple d'une race posée.
Donc on échange un peuple "gnome" contre un autre comme les "dryades".

La carte dit : Echangez votre peuple (cartes déjà posées) avec celui d'un adversaire de votre choix.

C'est assez ambigus mais j'aurai du mal à jouer autrement qu'avec ma méthode. De plus, il aurait marqué "échangez votre jeu" non ?

Après relecture de la règle, c'est marqué :
"Les cartes posées devant chaque joueur forment son peuple".

Avec la précision de l'extension, il n'y a plus d'ambiguité, c'est bien le jeu qui changent de main...

Hmmm... Est ce vraiment jouable ainsi ?
Pour ma part, je continuerai à jouer comme je fais. Mais je comprends mieux pourquoi ca a l'air si rageant pour certains.**

une technique précisée dans l'extension explique qu'il est plus simple d'echanger carrement les places si ma mémoire est bonne !!!

donc c'est bien tout le jeu qu'il faut echanger ...!!!!

Moi j'avoue bien aimer ce jeu avec mes enfants, surtout avec l'extension. Mais on a inventé un autre pouvoir au Farfadet car cette regle rend le jeu completement incontrolable ...

On peut meme inventer une regle avec les enfants en début de partie, ca stimule la creativité !!!
par exemple : piocher une carte dans la main d'un adversaire ...

Bon jeu !

Je suis tout à fait d'accord avec Vieux Chat. Et j'ajoute que le Lutin permet en outre des calculs subtils en fin de partie. Quand on joue à deux, on n'est pas si loin d'un "Babylone" côté réflexion.

Ne fais pas trop attention aux avis sur Tric-Trac:
* La plupart des "évaluateurs" n'ont pas compris que le jeu s'adresse d'abord aux enfants.
* La plupart des "évaluateurs" n'ont pas pratiqué le jeu suffisament pour en découvrir les subtilités.

Pour en avoir joué littéralement des dizaines de parties, je maintiens Fantasy parmi mes coups de coeur à jouer avec les enfants. Plutôt que jeter leur argent en Pokémon, ils y trouvent un jeu med-fan qui permet de faire des combos sympas. On peut aussi les illustrations magnifiques.

Pour la règle sur le "peuple" effectivement j'ai eu un doute s'il s'agit d'une race ou du jeu. Ca aurait été juste une race j'aurais trouvé plus mesuré comme pouvoir.

Quant au contre avec la fée effectivement c'est possible, mais on revient à savoir qui sera le dernier à avoir une carte forte. D'ailleurs on ne peut même pas essayer de gèrer puisque le lutin est là pour mettre la pagaille là aussi :(

Je tiens à préciser que j'aime bien les jeux plutôt léger et que je ne cherchais pas de la stratégie. Les cartes sont en fait trop puissantes je trouve, tout change tout le temps et profondément. En fait ça aurait pu être intéressant sur de petite manche. Mais là on a toute la pile à se farcir, on s'en fout de ce qu'on pose puisque de toute façon ces sont les 2-3 dernières cartes qui détermineront à qui reviendra quel peuple et donc la victoire.

Pour ceux qui ont bien accroché au jeu comment vous arrivez à gérer les premiers 2/3 de la parties :?:

J'ai ajouté ma variante à la fiche de jeu (pour l'instant, elle n'apparait pas, bizare).

Merci de me dire ce que vous en pensez car je pense continuer à jouer ainsi.

Si vous voulez une partie plus controlable, le pouvoir du farfadet ne permet d'échanger qu'une race (et non son jeu) contre une autre race quelque soit le nombre de carte dans ceux-ci.
Exemple : échanger ses 2 gnomes contre le tas de 7 dryades de l'adversaire.
Vous pouvez échanger la race farfadet en appliquant directement le pouvoir de la carte tout juste posée.
Cette variante permet également une strategie où l'on peut plus facilement empecher l'adversaire de jouer le pouvoir des elfes sur un autre peuple (les fées par ex) en lui retirant d'un coup toutes ses fées posées.

agony dit:J'ai ajouté ma variante à la fiche de jeu (pour l'instant, elle n'apparait pas, bizare).
Merci de me dire ce que vous en pensez car je pense continuer à jouer ainsi.
Si vous voulez une partie plus controlable, le pouvoir du farfadet ne permet d'échanger qu'une race (et non son jeu) contre une autre race quelque soit le nombre de carte dans ceux-ci.
Exemple : échanger ses 2 gnomes contre le tas de 7 dryades de l'adversaire.
Vous pouvez échanger la race farfadet en appliquant directement le pouvoir de la carte tout juste posée.
Cette variante permet également une strategie où l'on peut plus facilement empecher l'adversaire de jouer le pouvoir des elfes sur un autre peuple (les fées par ex) en lui retirant d'un coup toutes ses fées posées.

moi il y a qqh qui m'embete : pourquoi voudrait-on changer la regles d'un jeu pour qu'il soit plus controlable?

bcp cherche l'interet de fantasy? l'interet est justement qu'il faut gagner le plus de peuple et qu'il faut savoir gerer sa/ses mains pour pouvoir le faire. les premiers tours sont rapides effectivement mais il y a peu de carte on peu donc les compter, evaluer les risques lorsqu'on en joue une, planifier plus ou moins un strategie ... bref je trouve ce jeu, qui au premier abords n'y fait pourtant pas penser, tres complet.

Et au fait pq plus adapté aux enfants? ne sommes nous pas tous, joueurs, de grands enfants? :)

PS: ca se voit tant que ça que j'adore ce jeu?

Shylikehxc dit: les premiers tours sont rapides effectivement mais il y a peu de carte on peu donc les compter

en fait le principal reproche c'est justement que , à 2 du moins , les premiers tours paraissent pas du tout rapide. Le paquet est long à finir. A quatre je pense que le jeu doit être plus équilibré : les jeux tournent moins entre eux et les paquets de cartes doivent être plus petits donc on peut plus facilement gèrer la partie.
Tu joue à combien ?

Je suis de l'avis d'ocelot. J'ai essentiellement joué à 2 et la regle normale me parait trop frustrante ainsi.

ocelau dit:Tu joue à combien ?

je joue effectivement exclusivement à 4 et cela tourne vraiment très bien et ce sans l'extension (pour le moment!!)

mais je confirme vraiment que plus on y joue plus on l'apprecie!!!

agony dit:Je suis de l'avis d'ocelot. J'ai essentiellement joué à 2 et la regle normale me parait trop frustrante ainsi.

En fait fantasy n'est pas fait pour jouer à deux car on "tape" toujours sur le même et les coups peuvent devenir symétriques. Or si on regarde bien on pose une carte à chaque tour (donc on a toujours le même nombre de carte devant soit) sauf .. grâce à la dryade ou une fée jouée hors de son tour. Ce qui fait que le farfadet n'est pas "si" puissant que cela. Il faut garder une dryade pour la fin, voire un elfe après avoir déjà posé une dryade. Le lutin permet en fin de partie de savoir ce qu'on les autres dans leur main. Bref les écarts de points ne son tpas si importants car même si les pouvoirs sont puissants il n'y a que deux moyens de prendre la tête (dryade et fée posée en dehors de son tour)

Bonsoir, je voulais juste savoir si l un d entre vous pouvez me donner la regle integrale de FANTASY car je ne l ai jamais eu dans ma boite de jeu....j ai la regle de l extension mais pas celle de base !

Merci d'avance
osomon

Je relance ce vieux post car je me posait des questions su le farfadet également. Au début nous échangions tout le peuple, y compris le farfadet posé, ce qui semble idiot car il est bien précisé “cartes déjà posées”. Cependant nous n’avons jamais remis en question le fait que le “peuple” signifie la totalité des cartes. C’est même ce qui donne son côté “rigolo-chaotique” au jeu que le peuple le plus grand change régulièrement de propriétaire, et que les techniques pour le garder, se l’approprier, ou bien agrandir son propre peuple de manière à le dépasser (voire prévoir son coup plusieurs tous à l’avance) est assez intéressant, et même jouissif. A deux, c’est en effet moins intéressant et je le prend dans ces conditions comme un petit jeu rigolo où les cartes se baladent sans arrêt entre les deux joueurs.
En tant que petit jeu rapide, je lui trouve un certain capital sympathie et il n’a pas à rougir. Plusieurs parties au compteur (et pas avec des enfants pourtant, et ça semble plaire tout de même!) et je me tâte à acheter Fantasy II. Est-ce une bonne idée? Vos posts semblent faire tendre la réponse vers le positif.

Fantasy II apporte quelques nouveautés qui rendent AMHA le jeu plus intéressant :

- le peuple est décliné en Races avec une carte bonus pour chacune (“le secret”) qui double la valeur d’une race en fin de partie (à ce propos “la Machine”, le secret des Hommes, est assez peu rentable vu la durée de vie très courte d’un Homme…)

- le Farfadet fait changer de place et non plus échanger de peuple. Ca permet de faire quelques petites saloperies par rapport au tour de jouer qui peut sauter…

Une précision donnée par l’auteure et qui maque dans la règle de Fantasy II : pas plus de 7 cartes en main.

Enfin, je confirme que ça marche bien avec mes gamins, quoique le jeu soit un poil longuet…

Je trouve qu’à cause du farfadet, tout ce joue au dernier tour : c’est à ce moment que l’on réfléchie comment jouer chacune de nos cartes.
J’ai fait pas mal de partie à 2 et 4 joueurs, le farfadet met le chaos dans la partie et fait gagner le joueur le plus “chanceux”.
En achetant Fantasy II, le jeu n’est pas plus équilibré à mon goût. Et le fait d’échanger de place ne me plait pas. J’aime jouer et rester tranquillement à ma place :lol:
J’aime bien la variante de agony : échanger une race de peuple et pas tous les peuples. Je vais dépoussiérer mon jeu pour essayer ;)