Faraway from the best : les pires découvertes de 2023

Gros flop de l’année pour moi : Skyjo, qu’est-ce qu’on se fait suer !
(oui je découvre les jeux 10 ans après les autres, et alors? :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

1 « J'aime »

Pour les daubes, vaut mieux jamais que tard :grin:

2 « J'aime »

Sans être 1000 fois plus palpitant, je ne comprends pas que Hilo n’ait pas mieux marché que Skyjo.
Une grille de 3x3 pour un jeu plus condensé. Des alignements horizontaux, verticaux et même en diagonale pour plus de fun. Des alignements sur les couleurs plutôt que valeur pour que les grosses valeurs soient plus jouées.
La 1ere version était aussi moche que le Skyjo mais la 2eme de Gigamic est plus sobre et passe mieux selon mes goûts.

2 « J'aime »

Je me suis fait exactement la même réflexion :roll_eyes:
Pourquoi Skyjo marche mieux ? C’est un vrai mystère pour moi…
Le marketing peut-être ?

On m’avait répondu :
Une vidéo du passe temps.

Mais alors, pourquoi le passe temps a choisi Skyjo et pas Hilo :person_shrugging:

De mémoire c’est l’une des vendeuse (maintenant) du passe-temps qui était cliente avant et qui venait tout le temps acheter des recharges du bloc de score de Skyjo, elle racontait qu’elle aimait beaucoup y jouer parce qu’elle pouvait papoter en même temps puisque c’était un jeu simple. Elle en a bien fait la promo par la suite.

Mais ma mémoire étant ce qu’elle est, je peux parfaitement me tromper :sweat_smile:

J’ai pratique largement plus detestable, meme si c’est clairement pas le genre de truc qui m’emballe.

Une de mes tres belles decouvertes de l’annee.
Rapide, interactif, intelligent. Le probleme de lisibilite semble subjectif, vu que certains semblent avoir un gros probleme avec et d’autres non.

Ma plus grosse deception de l’annee est probablement Bios Origins.
En fait, je pense qu’il faut que j’arrete avec Eklund. Meme si je vais probablement me laisser tenter par un StationFall en bonne compagnie.

Disons que si tu as encore des yeux de jeune ça doit aller. Des informations importantes sont vraiment difficiles (impossibles ?) à distinguer pour moi sans me pencher sur la carte et y coller mon nez. Le plus caricatural concerne les biens à livrer pour valider les contrats (sur la map) : trois chuires de mouche noire, grise ou marron foncé de forme indéterminée à distinguer de loin. Bravo.

[Edit : je viens de regarder des photos du matos, c’est pire que dans mon souvenir. Sauf photo hi-def c’est impossible à distinguer même en zoomant à mort]. Mention spéciale pour les cartes bâtiment où les informations les plus critiques sont reléguées à de petites icônes dans les coins et où l’essentiel de la carte est occupé par une illustration jolie mais inutile. Les wagons c’est à peine mieux.]

Bref ce jeu c’est de l’agisme en boîte.

J’avoue que j’ai envie de remplacer le loading des cartes par des tokens comme sur BGA, quitte à rajouter un peu de manipulation.

Par ailleurs personnellement j’aurais illustré les cartes dans l’autre sens, avec la partie du bas consacré à l’affichage de la ressource associée

Aucun doute ni contestation sur le fait que l’ergonomie pourrait etre assez largement amelioree. Dommage pourtant, mecaniquement je le trouve top.

D’experience, rajouter du matos et des manips est rarement une bonne idee au final. Je suppose que le minimalisme de cette edition est volontaire et assume.
Ceci etant dit, dans le cadre d’une refonte ergonomique plus poussee, pourquoi pas.

Rien à voir. Origins c’est Phil Eklund et Stationfall c’est Matt, son fils.

2 auteurs différents et pas du tout le même type de jeu même si le lien de parenté est étroit et qu’ils ont déjà travaillé ensemble sur Pax Renaissance.

Ah, je n’avais pas fait attention. Merci pour la precision!

Il y a un défaut au fait de remplacer par des tokens : les cartes ne doivent partir à la défausse que lorsque les ressources sont dépensées, et pas avant. Cela veut dire stocker tout de meme les cartes à défausser quelque part, et à faire attention à défausser les bonnes… Quand même un peu pénible à gérer en effet.

C’est probablement une discussion a transferer sur le sujet dedie.
Je pense que ce n’est absolument pas un probleme d’envoyer immediatement les cartes dans la defausse.

Oui ça peut être transféré.

C’est un problème dans deux cas :

  1. tu renvoies trop tôt à la défausse des cartes qui seront remélangées dans le deck. Je pense que dans la plupart des cas on a un trade off acceptable, ça passe encore.

  2. tu joues avec la locomotive temporelle qui va chercher dans la défausse : les conséquences sont directes avec un déséquilibre certain en faveur du joueur qui possède cette locomotive.

Je reste convaincu que l’impact est negligeable, et je doute que cette gestion de la defausse ne soit autre chose qu’une consequence collaterale d’un design 100% cartes.

Tout à fait d’accord. Mais je comprends les arguments concernant l’iconographie, notamment entre pétrole et charbon qui sont trop similaires et peuvent porter à confusion (même couleur et forme trop proche)
Un baril bleu pour le pétrole est le tour était joué

2 « J'aime »

C’est sûr que quand on voit Eklund on pense évidemment au père de High Frontier, des Pax et des Bios… Après, même si Matt, son fils, est un auteur qui fait des jeux différents (Stationfall notamment), ça reste des gros jeux très en périphérie de ce qui se fait et potentiellement clivants.

pourquoi la famiglia, que l’on apprecie pas le jeu je comprends mais le mettre dans les pires découvertes…

Sébastie,